Chien Race

Le Teckel

Le Teckel
chien teckel
Espérance de vie moyenne :
10 à 14 ans.
Taille :
15 à 20 cm.
Poids :
9 kg maximum.

Histoire et origines

Le Teckel est une race de chien particulière, qui est également appelé Dachshund ou Dacke.

Ses racines sont très anciennes, puisqu’elles remontent au Moyen-Âge où il était déjà utilisé en tant que chien de chasse pour déterrer et se faufiler dans les terriers. Il peut aussi se montrer très efficace en tant que chien « leveur degibier » ou encore chien « de rouge ».

Il existe trois variétés : le Teckel, le Teckel nain ainsi que le Kaninchenteckel, mais aussi plusieurs pelages (ras, dur ou long).

Le premier standard sera rédigé en 1879.

Caractère et aptitudes

Le Teckel est un chien docile, sociable et gai, courageux et équilibré. Il est doté d’un très bon flair et est réputé pour son caractère bien présent, même à l’égard de l’homme.

Ceci étant, il est aujourd’hui principalement un animal de compagnie et de concours.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il reste un chien de chasse, avec un instinct de prédation bien présent. Il aura besoin d’une activité régulière et intense, malgré sa petite taille ! Il pourra vivre avec d’autres animaux dans un foyer, du moment que ceux-ci sont bien introduits.

Caractéristiques physiques

Les Teckels se caractérisent par leur corps long et leurs pattes très courtes. La longueur du corps est proportionnelle à sa hauteur au garrot.

Le tour de poitrine, inhérent à chaque variété, va de 30 cm pour le Kaninchenteckel jusqu’à 35 cm chez le Teckel.

La robe peut être unicolore, bicolore ou encore tigrée chez les Teckels à poil ras ou long et exclusivement couleur sanglier chez le Teckel à poil dur.

Santé et soin

Les Teckels sont le plus souvent atteints par des maladies oculaires et des hernies discales. L’obésité peut également les affecter.

A lire sur le même thème

Le Bobtail (old english sheepdog)

Histoire et origines D’origine britannique, le Bobtail est un chien de berger aux origines contestées : il serait le descendant des chiens de la légion de César arrivés en Grande-Bretagne, ou issu de croisements de différents bergers européens. Son nom provient d’un usage qui est de lui rétrécir la queue (bobtail) Caractère et aptitudes Le… lire la suite « Le Bobtail (old english sheepdog) »

Le Labrador

Histoire et origines L’origine du Labrador est assez floue. Aujourd’hui, éleveurs et passionnés s’accordent à penser qu’il serait né à Terre-Neuve, où il était essentiellement utilisé pour accompagner les pêcheurs. Il serait issu de chiens importés par des colons Canadiens. Le Labrador sera introduit en France au début du 19ème siècle, bien que les Anglais soient… lire la suite « Le Labrador »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil