5 conseils pour rafraîchir son chien en été

5 conseils pour rafraîchir son chien en été
chien ventilateur air frais ete

Un chien régule sa température en haletant. Il se sert également de ses coussinets pour évacuer un peu de sueur grâce aux glandes sudoripares. Tout au long de la période estivale, le chien peut subir la hausse des températures et souffrir d’un coup de chaleur. Pour éviter un malheureux accident, découvrez des conseils faciles à mettre en place pour rafraîchir son chien en été !

Rafraîchir son chien en été avec des jeux d’eau

Votre animal de compagnie aime l’eau ? Il est possible de le rafraîchir en lui proposant une pataugeoire (coquille de bac à sable pour enfant) ou une piscine pour chien. Il appréciera de tremper ses pattes !

Si vous bénéficiez d’un plan d’eau pas très loin de votre domicile qui accepte les chiens, vous permettrez à votre animal de nager. Vous pourrez alors lui lancer un jouet flottant et l’encourager à aller le chercher pour se rafraîchir. Si votre chien ne sait pas nager, équipez-le d’un gilet de sauvetage. Faites bien attention aux cyanobactéries présentes dans les lacs et les étangs, elles sont potentiellement mortelles pour le chien en cas ingestion. 

Il est possible d’utiliser un arroseur de jardin pour rafraîchir votre chien. Cet accessoire de jardinage permet de créer un jeu d’eau divertissant. Il suffit de régler l’arroseur pour qu’il offre une fine pluie ou des jets d’eau discontinus. Votre chien n’attendra pas bien longtemps avant de venir jouer !

Pensez à ne pas régler les impulsions d’eau vers ses oreilles, au risque de favoriser l’installation d’une otite. Si le chien ne souhaite pas jouer dans l’eau, ne le forcez surtout pas ! Une fois l’activité aquatique terminée, il ne faut pas oublier de bien sécher son pelage avec une serviette propre pour éviter la prolifération des bactéries. Si votre chien se baigne dans la mer, il est essentiel de rincer sa fourrure à l’eau claire afin de retirer le sel et éviter les démangeaisons. 

Promener son chien aux heures les plus fraîches

Il convient de ne pas promener votre chien aux heures les plus chaudes de la journée, notamment entre 10h et 18h. Le coup de chaleur n’est pas à sous-estimer. De surcroît, le sol très chaud peut brûler les coussinets du chien. Préférez faire des longues promenades tôt le matin et tard le soir, lorsque la température est plus clémente. Bien entendu, votre chien aura besoin tout de même de petites sorties pour faire ses besoins.

Rafraîchir son chien avec de l’alimentation humide

Par temps chaud, vous pouvez ajouter dans la gamelle de votre chien de l’alimentation humide. La pâtée à l’avantage d’être riche en eau. Elle est idéale pour offrir une hydratation supplémentaire à l’animal en complément de son écuelle d’eau fraîche et propre à renouveler plusieurs fois par jour. Si votre chien mange exclusivement des croquettes, vous pouvez les humidifier avec de l’huile de saumon ou un peu de bouillon de poulet. Ces astuces permettent de les rendre moins sèches. 

Toiletter son chien pour enlever les poils morts

La tonte du pelage de votre chien n’est pas une bonne idée. Elle est même vivement déconseillée ! Il est important de savoir que sa fourrure lui offre une protection contre les rayons UV du soleil et la chaleur. De ce fait, pour rafraîchir votre chien, il convient de brosser son pelage afin d’enlever les poils morts et créer une aération rafraîchissante. Laver votre chien à l’eau tempérée avec un shampooing approprié est également possible, mais pas de manière récurrente. 

Rafraîchir son chien en été en lui offrant des endroits ombragés

Les endroits ombragés permettent au chien de rester au frais pendant les journées chaudes de l’été. Les arbres et autres végétaux dans le jardin apportent de l’ombre dans l’espace extérieur. Si vous vivez dans un appartement avec un balcon, aménagez un coin ombragé à l’aide d’un parasol ou d’un store. Ainsi, vous permettez à votre chien de se reposer tranquillement et de profiter du plein air.

Dans le logement, il est vivement recommandé de déposer un tapis rafraîchissant sur le sol afin de refroidir le corps du chien. Pensez aussi à bien ventiler l’habitation, notamment la pièce de vie principale à l’aide d’un ventilateur, d’un rafraîchisseur d’air ou d’un climatiseur. 

Surveiller les signes d’un coup de chaleur chez le chien

Les chiens brachycéphales, les vieux chiens et les chiens obèses sont les plus prédisposés à souffrir d’un coup de chaleur. Il est primordial de surveiller les signes d’un coup de chaleur chez votre chien. Pour cela, divers symptômes doivent vous mettre la puce à l’oreille sur une possible hyperthermie.

  • Le halètement est une façon pour votre chien de réguler sa température corporelle. Toutefois, un halètement excessif et rapide peut être le signe de coup de chaleur.
  • Une respiration saccadée ou bruyante peut indiquer un coup de chaleur.
  • Les muqueuses du chien (gencives, langue) deviennent rouges ou bleues.
  • Un coup de chaleur induit une salivation excessive chez le chien.
  • Le chien est fatigué et apathique. Il peut également souffrir de troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées). Les convulsions sont possibles dans les cas les plus graves.

Mon chien souffre d’un coup de chaleur, que faire ?

Il est essentiel d’agir très rapidement si vous observez un coup de chaleur chez votre chien. Mettez-le dans la pièce la plus fraîche du logement. Proposez-lui de l’eau fraîche sans le forcer à s’hydrater. Ajoutez une serviette humide (seulement une eau tempérée, pas glacée pour ne pas créer un choc thermique) afin de refroidir doucement son corps. Contactez un vétérinaire en urgence !

A lire sur le même thème

Brachet autrichien noir et feu

Histoire et origines Le Brachet autrichien (autrement appelé « brachet tyrolien » et « chien courant du Tyrol ») est une race de chien d’origine autrichienne. C’est un chien courant . Peu d’informations circulent sur l’apparition de ce chien, puisqu’on commence à avoir des informations sur cette race qu’à partir du XIXème siècle. Il serait certainement le descendant direct des Braques celtiques. Utilisé comme chien de chasse, son nombre… lire la suite « Brachet autrichien noir et feu »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil