Mon chien est constipé : comment le soulager ?

Mon chien est constipé : comment le soulager ?
mon chien est constipe

Un chien est constipé quand l’évacuation des selles est anormalement rare et trop dure. L’animal peut avoir mal et émettre des gémissements lors de l’évacuation de ses besoins. La constipation peut s’accompagner d’une présence de sang ou de mucus (inflammation du côlon). D’autres symptômes plus graves sont possibles et nécessitent une consultation vétérinaire.

Mon chien est constipé : quelles sont les causes ?

  • Un changement alimentaire récent, une alimentation inadaptée pauvre en fibres.
  • L’ingestion de choses non comestibles peut causer une constipation voire une occlusion intestinale.
  • Un simple changement du rythme de vie peut générer une constipation chez le chien.
  • Comme chez l’Homme, certains médicaments peuvent constiper le chien.
  • Un chien refuse de déféquer s’il est stressé.
  • Les douleurs au niveau du rectum, de la région péri-anale et des glandes anales.

Mon chien est constipé : comment le soulager ?

Sachez que le symptôme le plus évident d’une constipation chez le chien est le tenesme. Cela se traduit par la position du chien qui essaye de déféquer. Il pousse très souvent sans que rien ne sorte. Il est essentiel de ne pas laisser un animal dans cette situation douloureuse. C’est pourquoi, il est primordial de consulter rapidement un vétérinaire afin qu’il puisse poser un diagnostic et soigner l’animal.

Afin de soigner la constipation du chien, le praticien peut prescrire un tube d’huile de paraffine afin de faciliter le transit intestinal. Il pourra également vous conseiller d’ajouter des légumes cuits (haricots verts par exemple) dans sa gamelle pour augmenter le taux de fibres et faciliter l’évacuation des selles.

Comment prévenir la constipation ?

Le chien doit s’hydrater avec une eau fraîche et propre. La pratique d’une activité physique (promenade, sport canin…) est également primordiale pour son bien-être. Enfin, son alimentation sèche et humide doit correspondre à sa physiologie ou à sa pathologie. Évitez de lui donner trop d’os à mâcher car ils ont un fort pouvoir constipant !

Pour conclure, si votre chien est constipé, il est vivement recommandé de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour éviter tout risque d’occlusion intestinale ou d’autres problèmes beaucoup plus graves. N’hésitez pas à souscrire une assurance chien afin de soulager votre budget vétérinaire !

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil