Apprendre le canicross : comment courir avec son chien ?

Apprendre le canicross : comment courir avec son chien ?
apprendre le canicross comment courir avec son chien

Êtes-vous sportif ? Aimeriez-vous trouver une activité physique sympathique à partager avec votre chien ? Alors, courir avec votre chien serait le sport canin idéal ! Apprendre le canicross avec votre chien va vous permettre de vous dépenser à deux.

Pourquoi apprendre le canicross à son chien ?

Un chien a besoin d’être stimulé mentalement et physiquement pour son bien-être. Faire du sport permet également d’entretenir sa santé ! C’est un excellent moyen de dépenser un chien énergique. La course permet également la conservation du poids de forme. La première chose à faire avant de commencer un sport canin, c’est de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin de réaliser un check-up santé. Ainsi, vous serez sûr que votre chien est bien apte à la pratique du canicross. Par ailleurs, n’oubliez pas aussi de consulter votre médecin, car le suivi médical est dans les deux sens.

Quelle race de chien peut faire du canicross ?

Certaines races de chiens sont extrêmement endurantes. C’est le cas du Border Collie, du Berger Australien, du Labrador ou encore du Golden Retriever. Les chiens de chasse sont également prédisposés à la course comme le Braque, le Jack Russell et le Fox Terrier. Par contre, il est important d’adapter les distances en fonction du gabarit de l’animal. Sachez qu’il est possible de courir avec un Husky, un Malamute ou encore un Beauceron !

Toutefois, tous les chiens ne peuvent pas pratiquer le canicross. Les chiens brachycéphales ont des difficultés pour respirer. C’est pourquoi, le canicross est particulièrement contre-indiqué.  Par ailleurs, les chiots ne doivent pas exercer un sport canin avant la fin de leur croissance car la course a un impact sur le squelette, les muscles et les tendons. Pour éviter que le chiot ne souffre d’une arthrose précoce, il convient de ne pas courir avec lui avant ses 12 mois. 

Quel matériel choisir pour la pratique du canicross ?

Afin de courir avec votre chien, il est primordial de détenir un matériel adéquat. Cet équipement sportif évite de le blesser et lui permet d’être à l’aise dans ses mouvements. Pour cela, votre chien doit être muni d’un harnais de traction. Celui-ci à la particularité de libérer ses épaules pour lui donner davantage de puissance.

En revanche, les harnais qui ont une attache au niveau des épaules et du dos ne sont absolument pas adaptés à la pratique de ce sport canin. Ils peuvent blesser le chien, déplacer une partie de ses épaules ou sa colonne vertébrale.

La laisse de canicross se compose d’un ressort pour soulager les à-coups que produisent les mouvements au moment de la course. Une fois attachée au harnais du chien, l’autre partie de l’amortisseur est accrochée à une ceinture de canicross. Le baudrier vous permet de rester performant car il offre une bonne répartition de la traction.

Comment apprendre à votre chien à courir en laisse ?

Avant de courir, il convient de laisser le chien faire ses besoins. Pour votre première course, il est recommandé d’alterner la marche et la course à pied afin de l’habituer à courir à vos côtés. Il est important de faire preuve de beaucoup de patience. Les jeunes chiens associent souvent la course à un amusement. Si le chien se retourne pour jouer avec vous, ignorez-le ou encouragez-le à aller devant ! Une fois que votre chien comprend l’exercice, vous devez commencer progressivement à rallonger les courses et à raccourcir les marches.

S’il est en retard, à la traîne et/ou halète fortement, il est temps de stopper l’activité physique. N’oubliez pas de donner à votre chien une eau propre et fraîche afin qu’il puisse s’hydrater à tout moment ! Il est primordial de ne jamais le pousser au-delà de ses limites. Apprendre le canicross avec son chien permet de dépenser son énergie. De plus, votre chien sera une excellente source de motivation ! Avec le bon matériel et un entraînement régulier, vous allez adorer courir avec votre compagnon à 4 pattes !

A lire sur le même thème

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est originaire du Tibet. Ce « Lion tibétain », traduction de son nom chinois, est le croisement de petits chiens importés en Chine au palais impérial et du Lhassa Apso. C’est vers les années 1930 que cette nouvelle race conquis l’Angleterre, pays aujourd’hui patron de cette race.

Chien japonais : les différentes races

Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil