5 conseils pour rafraîchir son chat en été

5 conseils pour rafraîchir son chat en été
chat air frais ventilateur

Le chat dispose de plusieurs moyens efficaces pour réguler sa température corporelle. Il transpire un peu par les coussinets grâce aux glandes sudoripares. Il halète en ouvrant sa gueule pour évacuer la chaleur et il lèche son corps en déposant de la salive. Lors de son évaporation, cela crée un effet rafraîchissant immédiat ! Enfin, il réduit son activité quotidienne et s’allonge pour dissiper un maximum de chaleur. Découvrez 5 conseils pour rafraîchir son chat en été !

Garder un logement frais pour rafraîchir son chat en été

Il est important de proposer un logement frais pendant la période estivale. Pour cela, il suffit de fermer les volets, les fenêtres et les rideaux pendant la journée afin de bloquer la chaleur du soleil. L’utilisation d’un ventilateur ou de la climatisation dans la pièce de vie où passe le plus de temps le chat est une bonne idée pour maintenir une température ambiante agréable. Le système de ventilation ne doit pas être tourné directement sur le chat, mais mis en place seulement pour ventiler un espace.

Dans l’habitation, il est possible d’installer un tapis rafraîchissant sur le sol. Ce couchage spécifique permet d’apporter un peu plus de frais à l’animal au contact de son corps.

Brosser le pelage du chat régulièrement

Le brossage du pelage permet d’éliminer les poils morts et de favoriser la circulation de l’air à l’intérieur de la fourrure de l’animal. Le chat a poil long (Maine Coon, Sibérien, Ragdoll, Sacré de Birmanie…) doit bénéficier d’un toilettage quotidien. Le chat a poil court (Singapura, Bengal, Devon Rex, Abyssin…) nécessite un entretien hebdomadaire. La brosse doit être adaptée au type de pelage du chat.

Mouiller son pelage pour rafraîchir son chat en été

L’application d’une eau tempérée à l’aide d’un gant de toilette ou d’une serviette humide sur le corps du chat permet de le rafraîchir en été. Il convient de mouiller uniquement certaines parties de son corps (ventre, pattes, long de son dos) et seulement s’il le souhaite ! Un chat peut rapidement stresser au contact de l’eau, notamment s’il n’a jamais été habitué à prendre de bain. Il est nécessaire également d’éviter les zones sensibles comme les oreilles et les yeux.

Passer à la bi-nutrition

Il est vivement recommandé de proposer à son chat des croquettes et de la pâtée. L’alimentation humide se compose de 80% d’eau. Il s’agit d’une hydratation supplémentaire qui complète la prise de boisson au quotidien. Donc, la bi-nutrition n’est pas à négliger avec le choix d’une nourriture humide de haute qualité.

Par temps chaud, celle-ci sèche beaucoup plus vite dans la gamelle du chat. Il convient alors de jeter les restes du repas 30 minutes après le service. La pâtée doit être déposée à température ambiante dans le récipient (comme à l’état sauvage où le chat ingère uniquement des petites proies tièdes).

Offrir de l’eau fraîche et propre pour rafraîchir son chat en été

Il est essentiel que le chat ait accès à de l’eau fraîche et propre. Elle est à verser dans une gamelle en verre, en inox ou en céramique. Le renouvellement de l’eau est régulier pour qu’elle reste bien fraîche. Il est possible d’ajouter un petit glaçon lors des fortes chaleurs. La mise en place d’une fontaine à eau est un accessoire pratique qui permet de maintenir l’eau en mouvement (et d’attiser la curiosité du chat par la même occasion).

Les signes d’un coup de chaleur chez le chat

Il est primordial de connaître les signes d’un coup de chaleur afin de pouvoir réagir rapidement et sauver la vie du chat :

  • Le chat halète et a une respiration rapide. Cela peut désigner une détresse respiratoire.
  • Les muqueuses du chat deviennent pâles et peut même devenir bleues en cas de coup de chaleur. Ce qui indique une mauvaise oxygénation du sang.
  • Le chat montre des troubles gastro-intestinaux (vomissements, diarrhées).
  • L’animal reste prostré, ne veut pas jouer et refuse de s’alimenter.

Mon chat a un coup de chaleur, que faire ?

Si le chat souffre d’un coup de chaleur, il convient de l’installer dans une pièce au frais. Ensuite, il est nécessaire de faire redescendre sa température corporelle en appliquant une serviette humide avec une eau tempérée (pas froide pour éviter le choc thermique). Puis, la proposition d’une eau fraîche permet de l’hydrater à nouveau (inutile de le forcer à boire). Enfin, il est essentiel de contacter un vétérinaire en urgence !

A lire sur le même thème

American Wirehair

Le chat American Wirehair est originaire des Etats-Unis.
L’histoire de cette race commence, dans les années 1960, par l’apparition dans une portée d’American Shorthair, d’un chaton au poil frisé. Une éleveuse américaine remarqua cette spécificité liée à une mutation naturelle et décida de fixer ce gène grâce à de nombreux croisements.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil