Les statistiques du LOF (Livre des Origines Français) ont évolué en 2025… et une nouvelle race de chien a pris la tête du podium. Mais laquelle ? Quant au classement de l’I-CAD, il reste inchangé cette année.
Un nouveau champion dans le cœur des Français selon la Centrale Canine
Le Berger Australien n’est plus le chien préféré des Français selon la Centrale Canine*. En effet, la race qui le détrône n’est autre que le Golden Retriever, un chien doux, gentil, patient avec les enfants et affectueux. Avec pas moins de 15 062 inscriptions au LOF, il prend alors la tête du classement alors que son prédécesseur n’enregistre que 14 609 inscriptions. C’est un véritable bousculement dans le domaine canin.
La troisième place reste toujours attribuée au Staffordshire Bull Terrier avec 8 694 inscriptions, suivi par le Cocker Spaniel Anglais avec 7 585 inscriptions, le Berger Belge avec 7 405 inscriptions, le Labrador Retriever avec 6 531 inscriptions, le Berger Américain miniature avec 6197 inscriptions, le Cavalier King Charles avec 6 108 inscriptions, le Berger Allemand avec 5 614 inscriptions et le Teckel avec 5 582 inscriptions.
*Données issues du dossier : Les races de chiens les plus populaires en 2025.
Classement 2025 selon l’I-CAD : ces races de chiens toujours populaires chez les Français
En revanche, le classement de l’I-CAD* reste inchangé en 2025. Les races les plus identifiées (chiens pucés) sont le Berger Australien avec 31 633 identifications, un chien actif, sociable et gentil. Le Chihuahua complète le podium avec 29 934 identifications, suivi du Border Collie avec 28 390 identifications. Dans ces conditions, c’est le Berger Australien qui reste le chien préféré des Français en 2025.
*Données issues du classement 2025 des chiens préférés des Français.
Quels sont les noms de chiens les plus populaires en 2025 ?
L’année dernière, c’est la lettre A qui a influencé les prénoms : Aiko, Athena, Abby, Aika, Appy, Athos, Alba, Alpha, Ava, Ares et Atlas ont été les plus donnés. Désormais, en 2026, les noms de chiens sont en B.
5 conseils pour bien choisir son chien en 2025
- Réfléchir au mode de vie. Un chien actif n’est pas fait pour une vie sédentaire où certains de ses besoins ne seront pas comblés. La configuration du logement (maison avec jardin, appartement, studio) doit également être prise en compte.
- S’informer sur la race de chien. Certaines races ont des besoins bien particuliers en termes d’énergie, de stimulation mentale, de sociabilisation… et requièrent des maîtres expérimentés.
- Petit chien, chien moyen ou grand chien. Les petits chiens conviennent davantage en ville alors que les chiens de moyenne et de grande taille ont besoin d’espace pour s’épanouir.
- Rechercher une structure responsable pour adopter un chien. Il est important de s’informer sur les éleveurs canins et poser les bonnes questions ou alors orienter son choix vers un refuge animalier.
- Prévoir le coût d’un chien. Pendant de nombreuses années, le futur propriétaire devra régler un certain nombre de dépenses comme la nourriture, les accessoires, les traitements antiparasitaires internes et externes, la vaccination, la stérilisation, les séances d’éducation… Une assurance chien Assur O’Poil permet de moins se soucier des frais de santé en cas de maladies ou d’accidents.