Chien Race

Le Labrador

Le Labrador
Golden Retriever in the long grass
Espérance de vie moyenne :
environ 13 ans
Taille :
au garrot, entre 56 et 57 cm pour les femelles et entre 56 et 57 cm pour les mâles.
Poids :
environ 30 kilos.

Histoire et origines

L’origine du Labrador est assez floue. Aujourd’hui, éleveurs et passionnés s’accordent à penser qu’il serait né à Terre-Neuve, où il était essentiellement utilisé pour accompagner les pêcheurs.

Il serait issu de chiens importés par des colons Canadiens. Le Labrador sera introduit en France au début du 19ème siècle, bien que les Anglais soient à l’origine du morphotype de la race que nous connaissons aujourd’hui. Initialement, leur robe était exclusivement noire. La couleur jaune/dorée fait son apparition en 1899, suite à l’union entre deux labradors noirs. La couleur chocolat apparaîtra peu de temps après.

La race sera officiellement reconnu par le Kennel Club en 1904, et verra son standard modifié par deux fois : pendant la Première Guerre Mondiale, puis juste après la Seconde.

Caractère et aptitudes

Le Labrador offre un caractère extrêmement sociable, ce qui fait de lui un excellent premier chien. Son amour pour le jeu et le contact humain le rend parfaitement adapté à la vie de famille, auprès des enfants. Facile à appréhender et très intelligent,  cette race est réputée pour être facile à éduquer.

Très bon nageur, il est un excellent chien de chasse pour rapporter les gibiers !

Caractéristiques physiques

Les femelles mesurent entre 54 et 56 cm au garrot.

Le Labrador est un chien au physique puissant et musclé. D’une taille moyenne, son poil est court et dense, sans ondulations ni franges; le sous-poil est résistant à l’eau, probablement dû à ses origines canadiennes.

Quant à sa robe, les couleurs admises sont le jaune, le noir ou le marron (ou « chocolat »).

Santé et soin

Il faut faire attention à ne pas demander trop d’efforts physiques au Labrador avant qu’il ne termine sa croissance.

De part son poids important par rapport à sa taille, la dysplasie de la hanche chez le Labrador est très fréquente. Enfin, comme pour les autres Retriever, pensez à sécher la base de sa queue lorsqu’il sort de l’eau, pour éviter le syndrome « broken tail ».

Les Labradors sont également réputés pour grossir aisément en vieillissant, lorsqu’ils réduisent leur activité. Il sera important de donner une bonne alimentation, pauvre en glucides et une teneur en matière grasse mesurée, de manière à limiter la prise de poids.

A lire sur le même thème

Welsh Corgi Pembroke

Histoire et origines Originaire du Pays de Galles, le Welsh Corgi Pembroke serait issu de croisements entre des chiens autochtones et les chiens des Vikings, type Spitz nordique. D’après les recherches, les premiers spécimens seraient apparus au Xème siècle.Il existe deux variétés de Welsh Corgi : le Cardigan et le Pembroke, utilisés tout deux comme … Lire la suite

Partir avec son chien en voyage : 3 choses à savoir

Partir avec son chien, comment faire ? Vous avez programmé de voyager avec votre animal, notamment avec votre chien. Mais vous ne savez pas quelles sont les précautions à prendre avant de vous embarquer avec lui. Vous avez certainement peur qu’il ne soit pas accepté dans le pays de votre destination. Eh bien, sachez qu’il y a des procédures à respecter au préalable. Beaucoup de difficultés sont à prévoir. Voici nos quelques conseils pour vous aider.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil