Chien à la plage : Les dangers de l'eau de mer pour les chien

Chien à la plage : Les dangers de l’ingestion d’eau de mer par votre chien

Noyade, irritations, intoxication… la baignade en eau de mer est tout sauf sans danger pour votre chien. Aussi, afin de profiter pleinement cet été des joies de l’eau avec votre petit compagnon, quelques précautions sont nécessaires.

Sachez tout d’abord que tous les chiens n’aiment pas l’eau. En effet, parmi les races les plus réputées pour être «accrocs» à la baignade, il existe des chiens qui n’apprécient pas du tout de faire trempette. C’est le cas, des Terre-Neuve ou encore des golden retrievers qui sont pourtant dotées de pattes palmées.

Si votre chien fait exception à cette règle, vous faites partie des privilégiés qui pourront pratiquer la nage avec leur chien. Mais attention, avant d’emmener son chien à la plage, il est important de mesurer les dangers de l’eau de mer pour votre animal de compagnie.

Pourquoi l’eau de mer peut être dangereuse pour les chiens ?

L’eau de mer contient des ions notamment le NaCl autrement dit du chlorure de sodium en grande quantité. D’ailleurs, les mers de nos régions renferment jusqu’à 40 grammes de sels pour 1 litre d’eau.

L’ingestion de l’eau de mer provoque un déséquilibre ionique qui entraîne une importante déshydratation. Le sel attire l’eau en même temps que son élimination dans le tube digestif entraînant d’une part, une diarrhée et d’autre part en augmentant l’émission d’urine et donc la déshydratation.

Concrètement, plus votre chien ingère une quantité importante d’eau salée, plus il a de chance d’être intoxiqué.

Sur la plage et en plein soleil, votre chien peut vite se déshydrater. Il se dirigera donc tout naturellement vers la mer pour se rafraîchir et pour assouvir sa soif. Il est alors important de surveiller la durée de ses baignades pour éviter toutes mauvaises surprises.

Les symptômes de l’intoxication à l’eau de mer chez le chien

Excès de salivation, nausées, vomissements et diarrhée abondante sont les symptômes les plus courants d’une intoxication à l’eau de mer chez le chien. Dans les cas, les plus graves, ils peuvent également provoquer des troubles neurologiques caractérisés par des convulsions et un comportement anormal.

Chien à la plage : Quelques précautions pour profiter de la mer

Pas facile d’empêcher son chien d’ingurgiter l’eau de mer, il est donc important de surveiller la durée de ses baignades et de l’hydrater régulièrement.

1/ Une hydratation régulière

Sous le parasol, on emmène un distributeur d’eau ou une gamelle de voyage et l’on invite son chien à boire régulièrement de l’eau.

2/ Un bon rinçage après chaque baignade

Après chaque baignade en eau de mer, on effectue un bon rinçage à l’eau claire pour éliminer le sel et le sable mais aussi les irritations cutanées. Puis on procède au séchage bien qu’il fasse chaud.

En cas d’intoxication, consultez immédiatement un vétérinaire afin qu’il puisse mettre votre animal sous perfusion avec un produit adapté lui permettant d’éliminer plus facilement le sel de son organisme. Le vétérinaire traitera également les diarrhées et les vomissements.

Si vous souhaitez avoir plus amples d’informations sur les dangers de l’eau de mer, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire avant de l’emmener à la plage.

Chien à la plage : les dangers de l'eau de mer pour les chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

8 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour la conduite a tenir si on prends son chien a la mer, ne sachant pas que l.eau de mer etait nocive pour eux. Amicalement,
    Valerie

  2. question : j’ai vu mon chien boire de l’eau que rejette mon adoucisseur en régénération es-ce dangereux ou grave

    1. Bonjour,
      A faible dose, votre chien ne devrait pas avoir de conséquences sur sa santé.
      Toutefois, par précaution, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. Merci pour cet article très astucieux et pertinent. Je suis avisé maintenant, la prochaine fois que j’irais à la plage, j’interdirais mon chien de se baigner, je n’ai jamais pensé que c’est dangereux.

    1. arrêter de généraliser tous les chiens n’aiment pas l’eau c’est faux !!!!tt cela dépend de ce qu’il a connu tt petit !!!en plus pourquoi les léonbergs ne sont pas cités dans les chiens à pattes palmées ????pour quelqu’un de professionnel vous êtes bien mal documentée c’est d’ailleurs si vrai que c’est une femelle léonberg qui a été championne de france il y a qqles années et par expérience les terre- neuve sont extremement têtus et pas faciles à éduquer au travail à l’eau;aller revoyer vos sources !!!

      1. Ooooh làlà ! quel ton …. tortue de brest ! revoyez également vos sources car moi, j’ai ma fille qui avec son berger blanc Suisse fait partie d’un club « rescue » mais les autres chiens de ce club sont tous des « Terre-Neuve. Hééé oui! Alors moi, je vous conseille soit de revoir vos sources, et ou de revoir votre manière d’éduquer un Terre-Neuve à l’eau. Et, en tout état de cause je vous invite également à revoir votre manière de parler. Certes tout le monde n’a pas reçu le parfaite éducation…..

    2. .Non madame ce n’ai pas dangereux du tout J’habite une petite île de Madagascar et j’ai un Cocker Anglais qui adore nager et ceci pendant au moins une heure et tous les jours. Alors quand vous dites que chaque fois que vous irez à la plage, vous ’interdirez votre chien à se baigner, est la meilleure façon de le punir. Si vous ne voulez pas qu’il se baigne ne l’amenez pas. Mais par pitié ne prenez pas au pied de la lettre tout ce qui est écrit et même par des pros de l’assurance qui prêche pour leur paroisse qui vous en mettes plein la vue avec des phrases à rallonge du type « L’eau de mer contient des ions notamment le NaCi autrement dit du chlorure de sodium. » et je rajouterai tout simplement du SEL pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

      1. Pat31, bonjour, c’est pas le faite de faire baigner son chien qui est dangereux, mais bien ingestion de l’eau de mer qui est mauvais pour eux, comme pour nous d’ailleurs.
        L’eau extrêmement salé peut provoquer une déshydratation sévère de votre animal.
        Pour cela il faut apprendre au chien a bien nager sans boire la « tasse ».
        Lui fournir de l’eau avant (pour éviter qu’il ai soif et décide de s’abreuver dans la mer) et après la baignade (au ca ou il aurait ingurgité trop d’eau de mer.
        Dans l’article, en aucun cas ils nous disent de ne pas faire nager nos chiens dans la mer.

Rechercher

+