. Histoire et origines du Berger Australien
Les chiens qui sont devenus ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de berger australien ont été choisis pour leurs capacités, et non pour leur lignée, si bien que l’on sait peu de choses sur l’histoire de la race. Malgré son nom, le berger australien provient des États-Unis, et non d’Australie. Parmi ses ancêtres possibles, on trouve des chiens à poil long, à queue courte, de type collie, originaires d’Australie, des bergers allemands exportés en Australie et connus là-bas sous le nom de German Koolies, et des chiens de troupeau apportés par des bergers basques venus travailler aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale.
Ces chiens de taille moyenne étaient présents dans de nombreuses fermes, ranchs, rodéos et concours hippiques, faisant tout ce qui devait être fait : rassembler le bétail, charger les chevaux dans des goulottes et des remorques, rassembler les canards, les oies, les moutons et les chèvres, et aller chercher, porter et tirer. Leur intelligence en faisait également de grands sujets de divertissement dans des spectacles notamment.
. Caractère et aptitudes du Berger Australien
Le berger australien, surnommé « aussie » est très intelligent, polyvalent, adaptable et énergique. C’est un chien qui réfléchit, élevé pour utiliser son cerveau et prendre des décisions. Il veut faire partie de tout ce qui se passe et a besoin d’un mode de vie actif pour être heureux. Il aime que les choses se passent à la même heure chaque jour : repas, promenades, coucher.
Comme la plupart des races de bergers, le berger australien a une tendance innée à la protection et peut se méfier des inconnus. Sans une socialisation précoce et fréquente, le berger australien peut devenir timide ou agressif en présence de personnes qu’il ne connaît pas. Les bergers australiens sont également très sensibles aux sons et peuvent développer des phobies du bruit, notamment des orages, s’ils ne sont pas habitués à des bruits forts ou inattendus. D’un autre côté, ce sont d’excellents chiens de garde et ils vous alerteront toujours de tout ce qui sort de l’ordinaire.
. Caractéristiques physiques du Berger Australien
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans.
Les mâles mesurent de 51 à 58 cm et pèsent entre 25 et 34 kg.
Les femelles mesurent de 46 à 53 cm et pèsent entre 19 et 26 kg.
Superbe et facilement reconnaissable, le berger australien a conquis le cœur de nombreuses personnes. C’est un chien à la face sympathique et au regard intelligent. De taille moyenne, il comporte un pelage dense et soyeux et un physique sportif mais délicat. La robe du berger australien se décline en plusieurs couleurs, tantôt tricolore, bicolore ou unie. Dans l’ensemble, il est musclé et bien proportionné, avec des côtes arquées et une croupe inclinée, qui lui donnent une silhouette élégante et agile.
. Santé et soin du Berger Australien
Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le Berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie. Il est enfin recommandé de faire un test MDR1 car ce chien est potentiellement porteur de ce gène. Comme toutes les races de chiens, le berger australien a besoin de soins médicaux en cas de maladie ou d’accident qui peuvent survenir au cours de sa vie. Pour vous aider à couvrir les frais de vétérinaire, l’assurance berger australien est une solution à privilégier.
Alimentation
Le berger australien devrait bien se porter avec une nourriture pour chiens de haute qualité, qu’elle soit produite commercialement ou préparée à la maison avec la supervision et l’approbation de votre vétérinaire. Tout régime doit être adapté à l’âge de votre toutou (chiot, adulte ou senior). Certains individus sont enclins à l’embonpoint, il est donc nécessaire de surveiller sa consommation de calories et son poids. Les friandises peuvent être une bonne aide pour le dressage, mais en donner trop peut provoquer de l’obésité.
Toilettage
Le berger australien a beaucoup de poils et ses besoins en matière de toilettage peuvent sembler décourageants, mais s’occuper de lui ne demande pas autant de travail que vous pourriez le penser. Brossez régulièrement son pelage pour éliminer les poils morts qui risquent de se déposer sur vos vêtements et vos meubles.
Les individus de cette race de chien ont tendance à perdre leurs poils, mais cela n’arrive que deux fois par an, au printemps et à l’automne. Un brossage fréquent, des bains chauds et un séchage minutieux pendant ces périodes aideront à garder le pelage sous contrôle.
Les bergers australiens actifs usent souvent leurs griffes naturellement, mais c’est une bonne idée de les vérifier chaque semaine pour voir si elles ont besoin d’être coupées. En outre, il suffit de garder les oreilles propres et de leur brosser les dents fréquemment pour une bonne santé générale et une haleine fraîche.
Exercice
Les bergers australiens ont de l’énergie à revendre, ils ont besoin d’une attention et d’une activité constantes. Votre berger australien a besoin d’un minimum de deux heures d’exercice par jour, mais plus vous pouvez lui en donner, mieux c’est. Il doit disposez un grand espace en plein air afin de pouvoir dépenser toute son énergie et être actif.
Élevage : trouver votre nouveau compagnon
Commencez à éduquer votre chiot dès le jour où vous le ramenez à la maison. Même à l’âge de huit semaines, il est capable d’apprendre tout ce que vous pouvez lui enseigner. N’attendez pas qu’il ait six mois pour commencer son éducation, sinon vous aurez affaire à un chien plus têtu. En lieu et place d’un dressage formel, vous pouvez commencer à éduquer votre ami à quatre pattes à la maison et à le socialiser auprès de la famille et des amis.
Si vous adoptez votre berger australien au sein d’un élevage, décrivez à l’éleveur ce que vous recherchez chez un chien et demandez-lui de vous aider à choisir votre nouveau compagnon. Les éleveurs voient les chiots tous les jours et peuvent faire des recommandations précises une fois qu’ils connaissent votre style de vie et votre personnalité.
Trouver ma mutuelle chien Berger Australien
Les bergers australiens sont une race bien construite, également très active, mais ils sont à risque concernant certains problèmes de santé. Par conséquent, une assurance chien est fortement recommandée pour ces chiens.
Découvrez toutes les spécificités de l’assurance chien pour votre Berger Australien, comment choisir, et surtout, quelle formule sera la plus adaptée à votre compagnon.
merci pour ce petit portrait du berger australien ,nous avons aimés