Chien Race

Berger australien

Berger australien
race de chien berger australien
Espérance de vie moyenne :
environ 13 ans
Taille :
de 46 à 53 cm pour les femelles et de 51 à 58 cm pour les mâles
Poids :
entre 19 et 26 kg pour les femelles et entre 25 et 34 kg pour les mâles.

Histoire et origines

Les chiens qui sont devenus ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de berger australien ont été choisis pour leurs capacités, et non pour leur lignée, si bien que l’on sait peu de choses sur l’histoire de la race. Malgré son nom, le berger australien provient des États-Unis, et non d’Australie. Parmi ses ancêtres possibles, on trouve des chiens à poil long, à queue courte, de type collie, originaires d’Australie, des bergers allemands exportés en Australie et connus là-bas sous le nom de German Koolies, et des chiens de troupeau apportés par des bergers basques venus travailler aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale.

Ces chiens de taille moyenne étaient présents dans de nombreuses fermes, ranchs, rodéos et concours hippiques, faisant tout ce qui devait être fait : rassembler le bétail, charger les chevaux dans des goulottes et des remorques, rassembler les canards, les oies, les moutons et les chèvres, et aller chercher, porter et tirer. Leur intelligence en faisait également de grands sujets de divertissement dans des spectacles notamment.

Caractère et aptitudes

Le berger australien, surnommé « aussie » est très intelligent, polyvalent, adaptable et énergique. C’est un chien qui réfléchit, élevé pour utiliser son cerveau et prendre des décisions. Il veut faire partie de tout ce qui se passe et a besoin d’un mode de vie actif pour être heureux. Il aime que les choses se passent à la même heure chaque jour : repas, promenades, coucher.

Comme la plupart des races de bergers, le berger australien a une tendance innée à la protection et peut se méfier des inconnus. Sans une socialisation précoce et fréquente, le berger australien peut devenir timide ou agressif en présence de personnes qu’il ne connaît pas. Les bergers australiens sont également très sensibles aux sons et peuvent développer des phobies du bruit, notamment des orages, s’ils ne sont pas habitués à des bruits forts ou inattendus. D’un autre côté, ce sont d’excellents chiens de garde et ils vous alerteront toujours de tout ce qui sort de l’ordinaire.

Caractéristiques physiques

Superbe et facilement reconnaissable, le berger australien a conquis le cœur de nombreuses personnes. C’est un chien à la face sympathique et au regard intelligent. De taille moyenne, il comporte un pelage dense et soyeux et un physique sportif mais délicat. La robe du berger australien se décline en plusieurs couleurs, tantôt tricolore, bicolore ou unie. Dans l’ensemble, il est musclé et bien proportionné, avec des côtes arquées et une croupe inclinée, qui lui donnent une silhouette élégante et agile.

Santé et soin

Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le Berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie. Il est enfin recommandé de faire un test MDR1 car ce chien est potentiellement porteur de ce gène. Comme toutes les races de chiens, le berger australien a besoin de soins médicaux en cas de maladie ou d’accident qui peuvent survenir au cours de sa vie. Pour vous aider à couvrir les frais de vétérinaire, l’assurance berger australien est une solution à privilégier.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil