Chien Race

Le Border collie : tout sur cette race de chien

Le Border collie : tout sur cette race de chien
Border Collie dans l'herbe
Espérance de vie moyenne :
12 à 15 ans
Taille :
entre 48 et 55 cm au garrot
Poids :
entre 18 et 25 kg

Histoire et origines

Les origines du border collie remontent au XVIIème siècle à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, d’où son nom « border » qui signifie « frontière » en anglais. Les éleveurs ont sélectionné cette race pour ses aptitudes reconnues, telles que son intelligence, son énergie, sa capacité à obéir et sa vue perçante.

Le border collie est ainsi devenu un excellent chien de berger, qui s’illustre dans le rassemblement des troupeaux de moutons notamment, mais qui se révèle être aussi un animal de compagnie très apprécié. Ce chien est le résultat d’un croisement entre plusieurs races, comme le pointer anglais, le setter ou le Bobtail.

Caractère et aptitudes

Le border collie est une race très intelligente et vive, reconnue pour son énergie et sa capacité à apprendre facilement et à obéir. C’est également un chien attentif et vigilant, avec une tendance à être très protecteur avec son maître et sa famille. Il est connu pour sa capacité à se concentrer et à pouvoir effectuer des tâches spécifiques pour lesquelles il a été entraîné. Le border collie est très sociable et affectueux, loyal envers ses propriétaires et s’entend bien avec les autres animaux. Il possède une grande endurance et peut mener le bétail avec détermination et minutie.

Caractéristiques physiques

Le border collie est un chien de taille moyenne à la musculature puissante, avec un corps athlétique et agile. Il comporte une robe qui peut être de plusieurs couleurs différentes mais toujours parée de blanc. Son pelage est à poils mi-longs ou courts et denses et sa queue est longue et touffue. Il porte une tête large avec un museau relativement court, des oreilles dressées ou semi-dressées, des yeux bien écartés marron, bleus ou vairons.

Santé et soin

Les border collies sont une race robuste, toutefois, certains problèmes de santé peuvent se retrouver fréquemment comme la dysplasie de la hanche et du coude, l’atrophie progressive de la rétine ou encore l’arthrose. La dysplasie est une pathologie qui affecte les articulations et peut devenir handicapant pour le chien au fil de sa vie si elle n’est pas traitée. Elle est causée par une croissance anormale des articulations, ce qui provoque des lésions et des symptômes tels qu’une diminution de la mobilité, une boiterie et des douleurs. Un traitement médicamenteux voire une intervention chirurgicale peut soulager l’animal et améliorer sa qualité de vie. L’atrophie de la rétine qui peut affecter les border collies, comme d’autres races de chiens, se caractérise par une perte progressive de la vision. Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif mais des mesures peuvent être prises pour aider à retarder sa progression. En tant que propriétaire, vous devez surveiller votre toutou pour détecter tout changement de comportement et consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Pour vous aider à financer les frais de santé, vous pouvez opter pour une assurance chien Border Collie. Une mutuelle vous permet d’apporter les meilleurs soins à votre compagnon à quatre pattes et d’obtenir un remboursement partiel ou total des dépenses en santé.

A lire sur le même thème

Chien d’élan norvégien gris

Histoire et origines Originaire de la Norvège, le Chien d’élan norvégien gris (ou Norsk elghund) une race très ancienne qui date du temps des Vikings, où le chien d’élan était leur fidèle compagnon. Ils ont depuis toujours été habitués à des terrains arides, comme les forêts de la Taïga, et utilisés comme chiens de chasse au gros… lire la suite « Chien d’élan norvégien gris »

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est originaire du Tibet. Ce « Lion tibétain », traduction de son nom chinois, est le croisement de petits chiens importés en Chine au palais impérial et du Lhassa Apso. C’est vers les années 1930 que cette nouvelle race conquis l’Angleterre, pays aujourd’hui patron de cette race.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil