- Espérance de vie moyenne :
- 12 à 15 ans
- Taille :
- entre 48 et 55 cm au garrot
- Poids :
- entre 18 et 25 kg
Histoire et origines
Les origines du border collie remontent au XVIIème siècle à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, d’où son nom « border » qui signifie « frontière » en anglais. Les éleveurs ont sélectionné cette race pour ses aptitudes reconnues, telles que son intelligence, son énergie, sa capacité à obéir et sa vue perçante.
Le border collie est ainsi devenu un excellent chien de berger, qui s’illustre dans le rassemblement des troupeaux de moutons notamment, mais qui se révèle être aussi un animal de compagnie très apprécié. Ce chien est le résultat d’un croisement entre plusieurs races, comme le pointer anglais, le setter ou le Bobtail.
Caractère et aptitudes
Le border collie est une race très intelligente et vive, reconnue pour son énergie et sa capacité à apprendre facilement et à obéir. C’est également un chien attentif et vigilant, avec une tendance à être très protecteur avec son maître et sa famille. Il est connu pour sa capacité à se concentrer et à pouvoir effectuer des tâches spécifiques pour lesquelles il a été entraîné. Le border collie est très sociable et affectueux, loyal envers ses propriétaires et s’entend bien avec les autres animaux. Il possède une grande endurance et peut mener le bétail avec détermination et minutie.
Caractéristiques physiques
Le border collie est un chien de taille moyenne à la musculature puissante, avec un corps athlétique et agile. Il comporte une robe qui peut être de plusieurs couleurs différentes mais toujours parée de blanc. Son pelage est à poils mi-longs ou courts et denses et sa queue est longue et touffue. Il porte une tête large avec un museau relativement court, des oreilles dressées ou semi-dressées, des yeux bien écartés marron, bleus ou vairons.
Santé et soin
Les border collies sont une race robuste, toutefois, certains problèmes de santé peuvent se retrouver fréquemment comme la dysplasie de la hanche et du coude, l’atrophie progressive de la rétine ou encore l’arthrose. La dysplasie est une pathologie qui affecte les articulations et peut devenir handicapant pour le chien au fil de sa vie si elle n’est pas traitée. Elle est causée par une croissance anormale des articulations, ce qui provoque des lésions et des symptômes tels qu’une diminution de la mobilité, une boiterie et des douleurs. Un traitement médicamenteux voire une intervention chirurgicale peut soulager l’animal et améliorer sa qualité de vie. L’atrophie de la rétine qui peut affecter les border collies, comme d’autres races de chiens, se caractérise par une perte progressive de la vision. Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif mais des mesures peuvent être prises pour aider à retarder sa progression. En tant que propriétaire, vous devez surveiller votre toutou pour détecter tout changement de comportement et consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Pour vous aider à financer les frais de santé, vous pouvez opter pour une assurance chien Border Collie. Une mutuelle vous permet d’apporter les meilleurs soins à votre compagnon à quatre pattes et d’obtenir un remboursement partiel ou total des dépenses en santé.