Border Collier : Toutes les races
Article publié le : 24 janvier 2023

fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

Les origines du border collie remontent au XVIIème siècle à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, d’où son nom « border » qui signifie « frontière » en anglais. Les éleveurs ont sélectionné cette race pour ses aptitudes reconnues, telles que son intelligence, son énergie, sa capacité à obéir et sa vue perçante. Le border collie est ainsi devenu un excellent chien de berger, qui s’illustre dans le rassemblement des troupeaux de moutons notamment, mais qui se révèle être aussi un animal de compagnie très apprécié. Ce chien est le résultat d’un croisement entre plusieurs races, comme le pointer anglais, le setter ou le Bobtail.

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes

Le border collie est une race très intelligente et vive, reconnue pour son énergie et sa capacité à apprendre facilement et à obéir. C’est également un chien attentif et vigilant, avec une tendance à être très protecteur avec son maître et sa famille. Il est connu pour sa capacité à se concentrer et à pouvoir effectuer des tâches spécifiques pour lesquelles il a été entraîné. Le border collie est très sociable et affectueux, loyal envers ses propriétaires et s’entend bien avec les autres animaux. Il possède une grande endurance et peut mener le bétail avec détermination et minutie.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques du border collie

Espérance de vie moyenne : 12 à 15 ans.

Taille : entre 48 et 55 cm au garrot

Poids : entre 18 et 25 kg

Les mâles mesurent au maximum 53 cm pour un poids variant entre 15 et 25 kg.
Les femelles peuvent atteindre 48 cm et font entre 12 et 18 kg.

Le border collie est un chien de taille moyenne à la musculature puissante, avec un corps athlétique et agile. Il comporte une robe qui peut être de plusieurs couleurs différentes mais toujours parée de blanc. Son pelage est à poils mi-longs ou courts et denses et sa queue est longue et touffue. Il porte une tête large avec un museau relativement court, des oreilles dressées ou semi-dressées, des yeux bien écartés marron, bleus ou vairons.

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

Les border collies sont une race robuste, toutefois, certains problèmes de santé peuvent se retrouver fréquemment comme la dysplasie de la hanche et du coude, l’atrophie progressive de la rétine ou encore l’arthrose. La dysplasie est une pathologie qui affecte les articulations et peut devenir handicapant pour le chien au fil de sa vie si elle n’est pas traitée. Elle est causée par une croissance anormale des articulations, ce qui provoque des lésions et des symptômes tels qu’une diminution de la mobilité, une boiterie et des douleurs. Un traitement médicamenteux voire une intervention chirurgicale peut soulager l’animal et améliorer sa qualité de vie. L’atrophie de la rétine qui peut affecter les border collies, comme d’autres races de chiens,  se caractérise par une perte progressive de la vision. Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif mais des mesures peuvent être prises pour aider à retarder sa progression. En tant que propriétaire, vous devez surveiller votre toutou pour détecter tout changement de comportement et consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Pour vous aider à financer les frais de santé, vous pouvez opter pour une assurance chien Border Collie. Une mutuelle vous permet d’apporter les meilleurs soins à votre compagnon à quatre pattes et d’obtenir un remboursement partiel ou total des dépenses en santé.

Border Collie : Toutes les races de chiens

Alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour maintenir votre border collie en bonne santé. Elle doit être riche en nutriments et en protéines mais aussi s’adapter à ses dépenses énergétiques. Il est conseillé de lui donner un repas 2 fois par jour. Evidemment, veillez à lui fournir suffisamment d’eau fraîche et propre à tout moment. Soyez également vigilant à ce qu’il ne soit pas actif physiquement après son repas pour éviter tout problème digestif.

Toilettage

Il est conseillé de brosser votre border collie régulièrement en utilisant une brosse à poils doux, d’enlever les poils morts et les nœuds. Utilisez un shampooing spécialement conçu pour les chiens à fourrure longue, faites mousser et rincez bien jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, séchez votre chien avec une serviette en le frottant doucement. Une fois sec, brossez ses poils. Vous pouvez aussi amener votre toutou chez le toiletteur pour un nettoyage complet. Brossez-lui les dents régulièrement afin d’éviter la formation de tartre. Enfin, vérifiez ses oreilles et ses yeux pendant que vous le toilettez, de manière à détecter la moindre infection.

Exercice

Les border collies ont de l’énergie à revendre. Il vaut mieux habiter à la campagne ou à un endroit avec de grands espaces extérieurs à proximité pour que votre chien puisse se dépenser fréquemment. Des promenades quotidiennes sont indispensables et vous pouvez également le stimuler avec des jeux ou des activités physiques. Les exercices d’agility avec des obstacles, des tunnels, des pneus, etc. permettent à votre animal de compagnie de travailler sa coordination et sa vitesse. Vous pouvez aussi lui lancer une balle de tennis ou un bâton pour l’inciter à courir et partager un moment ludique avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

1 Commentaire

  1. J’ai une chienne border collie en appartement et elle le vit très bien, il leurs faut surtout un maître sportif ! Tous les chiens qui ont besoin de se dépenser ont besoin d’un maître sportif, ce n’est pas un jardin qui va leurs suffire car ils en font le tour rapidement et s’ennuient…

Rechercher

+

INFORMATION !

Depuis la fin de l’été, toutes nos équipes sont mobilisées pour vous garantir un remboursement rapide de vos factures vétérinaires. Cette mobilisation engendre malheureusement un délai d’attente un peu plus long que d’habitude sur nos lignes téléphoniques. Nous vous prions d’avance de nous excuser pour la gêne occasionnée. Rassurez-vous, nous mettons tout en œuvre pour que ce contexte inédit soit de courte durée.

Merci de votre compréhension et de votre patience !