Nourrir son chien : choisir la bonne gamelle pour chien

Nourrir son chien : choisir la bonne gamelle pour chien
nourrir son chien choisir gamelle

Il existe différents types de gamelles pour chien en vente dans les boutiques spécialisées ou tout simplement en grandes surfaces. Elles se déclinent sous différentes formes et couleurs afin de répondre au mieux aux exigences de chaque chien (et de votre décoration d’intérieur). Certaines sont fabriquées en céramique, d’autres en acier inoxydable ou encore en plastique dur. Alors, comment choisir la bonne gamelle pour son chien ?

Choisir une gamelle pour son chien : les différentes matières

Le premier point à voir est la matière constituant la gamelle. Les récipients en céramique représentent plusieurs avantages comme l’esthétique et la diversité au niveau de la couleur. Ce type de bol est aussi lourd, ce qui favorise une parfaite stabilité pendant que le chien mange. Aucun risque de renversement n’est à craindre. Outre ces propriétés, la céramique offre aussi le bénéfice de ne pas altérer le goût de la nourriture et elle est relativement facile à nettoyer.

Le seul souci est que cette matière est fragile. Ce n’est pas le cas des gamelles conçues en inox ou en plastique. Celles-ci présentent une grande résistance au temps, aux chutes et à l’usure. Par contre, elles sont moins esthétiques et perdent leur charme initial au fil des années.

La prise en compte de la taille du chien

Le deuxième critère à prendre en compte est la race de votre chien ainsi que la taille de votre animal de compagnie. Il est clair que seuls les récipients de large envergure correspondent aux canidés de grande race. Par exemple, un bol de 10 cm de diamètre ne suffira pas à un Saint-Bernard ni à un Chow-Chow bien qu’il soit adapté à un Affenpinscher.

Pour les chiens de très grande taille, les gamelles surélevées sont conseillées pour faciliter l’abreuvement. Les races comme le Cocker et le Beagle détiennent des oreilles longues et tombantes. Pour eux, des récipients à bords hauts et en forme de pyramide sont les mieux adaptés. Ils assurent un maximum de confort pendant qu’ils mangent. Pour les chiens de grande taille, comme le Mastiff ou le Dogue Allemand, parfois sujets à des dilatations torsions de l’estomac, des gamelles spécifiques anti-gloutons sont de rigueur. Ce type d’écuelle intègre un fond en relief, ce qui permet d’ingérer les aliments beaucoup plus doucement.

Le caractère de l’animal à quatre pattes doit aussi guider le maître lors de l’achat de la gamelle. Si le chien est de nature à renverser ou à transporter son bol un peu partout dans la maison, le modèle en céramique ou en inox doté d’un revêtement antidérapant est la meilleure option. Dans le cas d’un animal senior, il est préférable de le ménager au mieux en adoptant un bol muni de pieds. Cela lui évite de se courber pour manger ou boire.

Quelle gamelle choisir pour son chien ?

Si vous envisagez de partir en voyage avec votre animal, n’oubliez pas la gamelle de ce dernier. Si cela ne peut pas se faire, vous pouvez toujours vous procurer des récipients spécialement conçus pour ces situations. Des gamelles pliables en plastique sont disponibles chez les revendeurs de matériels et équipements spécialisés pour chien. Quelle que soit la gamelle que vous choisissez, n’oubliez pas de la nettoyer régulièrement. Cela prévient les risques d’intoxication et autres troubles digestifs. Demandez des conseils auprès de votre vétérinaire pour choisir la meilleure gamelle pour votre chien.

A lire sur le même thème

Chien d’eau portugais

Histoire et origines Originaire de la province de l’Algarve, le Chien d’eau portugais est considérée comme l’une des plus vieilles au monde. Il est depuis toujours le compagnon des pêcheurs, travaillant en tant que messager entre mer et terre, et que rapporteur de filets entre autres. On tondait généralement son arrière train et son museau… lire la suite « Chien d’eau portugais »

Schnauzer nain (Zwergschnauzer)

Histoire et origines Le Schnauzer Nain appelé aussi Zwergschnauzer est une race originaire de Bavière en Allemagne qui a été reconnu en 1955. Ce chien fut particulièrement utilisé pour la garde et pour accompagner la police dans les enquêtes à l’étranger. Son nom reprend en fait son museau orné d’une barbe et moustache. Il existe… lire la suite « Schnauzer nain (Zwergschnauzer) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil