Chien Race

Le Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel
Cavalier King Charles Spaniel
Espérance de vie moyenne :
environ 12 ans.
Taille :
les mâles et femelles mesurent entre 25 à 34 cm au garrot
Poids :
entre 5.46 à 8.2 kg

Histoire et origines

D’origine anglaise, le Cavalier King Charles Spaniel (à ne pas confondre avec son cousin, le « King Charles Spaniel ») est un petit chien dérivé d’une race d’épagneul, et était le chien préféré de Charles II d’Angleterre, d’où son appellation. La race fût extrêmement populaire à travers l’Histoire, puisque de nombreux Cavalier King Charles Spaniel furent les compagnons de grandes personnalités. Le standard de la race a été fixé en 1928.

Caractère et aptitudes

Le Cavalier King Charles Spaniel est le chien idéal de compagnie. Débordant d’énergie, il est le compagnon de jeu rêvé des enfants, et son caractère affectueux et docile donnera entière satisfaction à toute la famille grâce à sa joie de vivre permanente. Contrairement à son homologue l’Épagneul Breton, le Cavalier King Charles Spaniel ne sera pas un bon chien de garde, préférant se blottir contre ses compagnons humains.

Sportif et plein d’énergie, cette race de chien sait se montrer particulièrement calme, et pourrait presque se faire oublier… sans ses petits ronflements accentués par son museau écrasé !

Caractéristiques physiques

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien de petite taille au corps court et bien proportionné. Le poil est long, avec beaucoup de franges et une queue souvent longue et fourni. Quant à sa robe, les couleurs se différencient en fonction de la variété :

  • Black and tan : noir et feu
  • Ruby: rouge uni intense
  • Blenheim : avec des taches châtain sur un fond blanc pur
  • Tricolore

Santé et soin

Contrairement à son semblable, le King Charles Spaniel, cette race est de nature plutôt robuste et ne demande de soins spécifiques. Toutefois, elle est parfois sujette à des problèmes cardiaques à caractère héréditaire.

A lire sur le même thème

Alimentation du chien : mon chien peut-il manger des oranges ?

Il est commun de penser que les chiens raffolent de la viande. Quelle idée reçue ! Sachez que la vue d’un simple fruit peut les mettre dans un état de surexcitation. Certains fruits sont connus pour être bénéfiques et surtout appréciés par les chiens : les pommes, les bananes, les myrtilles… Vous avez surement remarqué que ces mêmes fruits pouvaient être ajoutés aux produits destinés à l’alimentation pour chiens. Est-ce que votre chien peut manger des oranges ? On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil