Peterbald : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Peterbald : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat peterbald
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
35 cm
Poids :
de 3 à 7 kg

Le Peterbald est une race de chat se distingue par son pelage presque totalement dépourvu de poils. Sociable et intelligent, il s’adapte facilement aux environnements et tisse des liens affectifs avec les membres de son foyer, ce qui fait de lui un animal de compagnie idéal.

Tout savoir sur l’histoire du Peterbald

Ce chat est originaire de Russie et plus précisément à St Pétersbourg. Il fut baptisé ainsi par Pierre le Grand, le tsar fondateur de St Petersbourg. Olga S. Mironova permet l’union d’un mâle Donskoy avec une femelle Orientale à St Pétersbourg, mariage qui donne naissance en 1994 au premier de la race. L’idée était de concevoir un chat à l’élégance de l’Oriental et la peau de pêche du Donskoy. C’est un pari réussi pour l’éleveuse : la fourrure très courte met merveilleusement en valeur la morphologie si atypique du chat Oriental. À terme, seuls les mariages entre Orientaux et Siamois furent autorisés. Le tout premier standard fut rédigé en 1996.

La morphologie

C’est un chat élégant de taille moyenne. Il est fort par sa musculature développée et fuselée à la fois. La tête, vue de face, a une forme triangulaire qui est prolongée par ses grandes et larges oreilles. Les yeux sont grands en forme d’amande et placé en biais. La robe est à poil très court et à la particularité d’être douce telle une peau de pêche. Les variétés acceptées sont les nus dont la peau est élastique, les velours dont la peau est recouverte d’une sorte de duvet et enfin les brush dont le poil est court bouclé et dur.

Les traits de caractère

Le tempérament du Peterbald est très explosif, car il est dynamique voire hyperactif et très pot-de-colle. C’est un parfait mélange entre le Donskoy et l’Oriental. Pour celles et ceux qui cherchent la compagnie d’un chat discret et indépendant, passez votre chemin ! Il convient de s’orienter vers une autre race de chat. Mais, si le maître cherche une réelle compagnie, un chat au caractère bien trempé et surtout très bavard, il tombera très certainement sous le charme de cette race atypique.

Les conditions de vie

Le mieux est de le garder en intérieur, à cause de la sensibilité cutanée. Les conditions météorologiques extrêmes (chaudes et froides) nuisent à sa bonne santé. En été, il faut le protéger du soleil. En hiver, il convient de le couvrir pour le garder bien au chaud et d’apporter une température agréable dans le logement. Le territoire doit se composer d’un arbre à chat, de griffoirs et de jouets pour le stimuler mentalement et physiquement et maintenir sa bonne forme.

L’alimentation du Peterbald

En raison de la particularité du pelage, les besoins nutritionnels ne sont pas à sous-estimer. Les protéines animales de haute qualité sont nécessaires pour son mode de vie actif. Il ne faut pas oublier les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) pour la préservation de la peau et du duvet court. L’élevage et le vétérinaire peuvent fournir des conseils nutritionnels tout au long de la vie du Peterbald.

L’entretien du pelage

Ce chat robuste ne demande pas d’entretien particulier. Nul besoin de le brosser ! Cependant, un bain hebdomadaire est nécessaire, car cette race est amenée à beaucoup transpirer. Le lavage permet d’enlever l’excès de sébum qui s’accumule sur la peau. Il a également besoin d’une protection contre le soleil en raison de l’absence des poils. De ce fait, la crème solaire pour animaux est la bienvenue.

Les problèmes de santé fréquents

Le Peterbald est sujet aux problèmes de peau et s’expose aux blessures, aux coups de soleil et aux irritations cutanées. Il peut également souffrir d’une atrophie progressive de la rétine et d’une luxation de la rotule. Les visites régulières chez le vétérinaire sont nécessaires pour vérifier tous les paramètres de santé.

Le prix d’un chaton Peterbald

L’adoption d’un chaton Peterbald se situe autour des 1500 euros. Bien entendu, le tarif varie selon le sexe de l’animal, le pedigree, les lignées et la réputation des élevages félins. Un autre paramètre rentre également en compte, notamment si le chaton sera simplement un animal de compagnie ou alors destiné à la reproduction.

Adopter un Peterbald : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race de chat énergique a besoin d’une protection en cas de maladies et d’accidents. Pour cela, il est possible de souscrire à la formule Chat + qui rembourse les frais vétérinaires à hauteur de 60 %. La formule Intégrale à 80 % ou Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) peut également être envisagée selon les besoins et le budget du maître. La stérilisation et la vaccination sont intégrées avec des forfaits à déduire. Chaque garantie contient également une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24. Le changement de formule est possible et intervient à la date d’anniversaire après la première année de souscription. Dès la deuxième année d’adhésion, cette évolution se fait uniquement en janvier.

A lire sur le même thème

Mon chat ronfle : c’est normal ?

Avez-vous déjà entendu des ronflements chez votre chat ? La plupart du temps, ces vibrations sont inoffensives. Toutefois, un chat qui ronfle peut cacher une maladie sous-jacente ou être lié à la particularité de son anatomie. Il convient de bien le surveiller et de consulter un vétérinaire en cas de doute. Quelles sont les causes du… lire la suite « Mon chat ronfle : c’est normal ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil