Pixie bob : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Pixie bob : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Chat de race Pixie-Bob assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
de 20 à 30 cm
Poids :
de 4 à 10 kg

Tout savoir sur l’histoire du Pixie bob

Le Pixie bob est une race de chat plutôt récente originaire des Etats-Unis. En 1985 dans l’Etat de Washington, l’éleveuse Carol Ann Brewer recueille un chat ayant un air de lynx. Elle part à la recherche d’un autre chat ayant une apparence similaire et fini par trouver Keba et Maggie. Cette éleveuse permit l’accouplement entre un chat polydactyle (nombre de doigts hors-norme) et un Bobcat petit lynx roux, ce qui donne naissance à cette race de chat à robe tachetée. Ils furent officiellement reconnus en 1998 par la TICA une fédération féline américaine importante. Mais également en 2002 par le LOOF. Son look fait fortement penser à un lynx miniature, ce qui le rend si atypique. En France, cette race de chat est particulièrement rare avec peu de naissances de chatons.

La morphologie

Le Pixie bob ressemble à un chat sauvage tel qu’est le lynx ou le Bobcat. Sa particularité ? Il est polydactyle. C’est-à-dire qu’il peut présenter 6 ou 7 doigts par patte avant. Il est robuste avec une poitrine bien développée et une musculature parfaite. Ce chat a un nez large avec un visage assez développé et le bout des oreilles bien pointu orné de poils noir sur le bout comme le lynx. Il a une queue courte. Il est tigré ou tacheté sur une robe marron foncé ou roussâtre.

Les traits de caractère

Le Pixie bob a un tempérament calme, tendre et paresseux contrairement à ce que laisse sous-entendre son allure de chat sauvage. Il est très intelligent et aime apprendre des tours avec son maître. Il s’attache rapidement aux membres de son foyer. Ce chat à la queue courte s’entend bien avec les autres animaux de compagnie et les enfants. Actif, il aime jouer, mais il peut aussi être calme et apprécie les moments de détente.

Les conditions de vie

C’est un chat extrêmement robuste, une véritable force de la nature ! Bien qu’il n’ait aucun lien de parenté avec les lynx, il conserve une grande énergie, ce pourquoi, la vie à la campagne lui semble plus adaptée, de façon à lui offrir de grands espaces de jeu dans la nature afin qu’il puisse vivre et s’épanouir au grand air.

L’alimentation du Pixie bob

Une alimentation équilibrée et de haute qualité est essentielle pour maintenir le poids de forme de ce chat. La nourriture (croquettes, pâtées) doit s’adapter à chaque stade physiologique afin de couvrir tous les besoins nutritionnels. L’éleveur mais également le vétérinaire peut conseiller en nutrition animale.

L’entretien du pelage

L’entretien du pelage est important pour maintenir la santé de la peau et du pelage ainsi que pour réduire les nœuds et les poils morts. La race à poil court doit être brossée une fois par semaine. La race à poil mi-long nécessite un brossage plusieurs fois par semaine, voire au quotidien lors des périodes de mue pour éviter l’ingestion de boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Le Pixie Bob est une race robuste avec peu de problèmes de santé héréditaires. Toutefois, il peut être sujet à la cardiomyopathie hypertrophique. Cette maladie cardiaque fréquente provoque des essoufflements, de la fatigue, une perte d’appétit et peut entraîner la mort de l’animal. La queue courte peut également provoquer des problèmes à la colonne vertébrale. Enfin, les troubles urinaires, notamment les infections des voies urinaires et les calculs urinaires peuvent l’affecter. Il est important de consulter régulièrement un vétérinaire afin de suivre tous les paramètres de santé.

Le prix d’un chaton Pixie bob

L’adoption d’un chaton Pixie bob coûte généralement entre 400 et 800 euros. Mais, cela peut monter à plus de 1000 euros selon différents facteurs. Les prix varient selon le sexe, si le chaton est destiné à la reproduction ou non et la réputation de l’élevage félin.

Adopter un Pixie bob : la formule d’assurance la plus adaptée

Dans un premier temps, la garantie Chat + est la plus recommandée. Elle couvre les frais vétérinaires à 60 % en cas de maladies et d’accidents. Au fur et à mesure qu’il grandit, il est possible de passer à la formule Intégrale qui rembourse à une hauteur de 80 %. Enfin, la protection Confort couvre l’animal de compagnie de manière optimale à 100 % (- 30 euros de franchise par acte). Les forfaits pour la stérilisation et la vaccination sont prévus. Il y a également une Garantie Assistance incluse. Le changement vers une garantie supérieure peut s’effectuer à la date d’anniversaire lors de la première année de souscription. Une fois ce délai passé, cela peut uniquement se faire dans le courant du mois de janvier.

A lire sur le même thème

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de… lire la suite « Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil