Chat Oriental

Chat Oriental
Chat de race Chat Oriental assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
10 à 13 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Originaire de Thaïlande, le Chat Oriental fut été importé en Grande-Bretagne vers la fin du XIXème siècle.
Cependant, il vécu de nombreuses années dans l’ombre de son cousin, le Siamois. Jusqu’en 1950,  où une Britannique retravaillera la race, qui émerveilla grâce à son nombreux panel de couleurs.
Le chat Oriental fut officiellement reconnu en 1976 en Grande Bretagne.
La caractéristique de la robe à poil court, fin, soyeux et allongé ne diffère du Siamois que par la couleur du pelage et par la couleur des yeux.

Caractère et aptitudes

Le chat oriental a un tempérament de chasseur et est très vif. Il recherche souvent le contact et l’attention de son maître, ce qui en fait un chat assez exclusif.
Très sociable, l’Oriental n’apprécie pas la solitude. Il est envoûtant, fier et extraverti.
Comme la plupart des chats, il s’adapte très bien à la vie en appartement.

Caractéristiques physiques

L’ossature fine mais musclée de le chat Oriental le rend unique par son élégance. Il est effilé et harmonieux ce qui donne un effet de longueur et de finesse. Le poil est toujours très court mais rigide et toutes les couleurs sont admises aussi bien uniformes que tigrés à l’exclusion des « colourpointed » comme le Siamois.

Les oreilles sont particulièrement longues, les pattes sont longues et fines, les pattes antérieures sont légèrement plus courtes que les postérieures. La tête est triangulaire avec le museau fin. Les yeux sont grands, ovales et en forme d’amande.
Le corps, quant à lui, est proportionné et de taille moyenne.

Santé et soin

Le chat oriental ne demande pas d’entretien particulier. Certes la perte de poil est minime mais son poil court le rend frileux. Ses narines doivent être soigneusement nettoyés car elles risquent parfois de se bourrer.
Il est peu soumis aux maladies, mais possède une espérance de vie moyenne plus courte que nombreux de ses congénères félins.

A lire sur le même thème

Comment traiter les allergies de votre chat ?

S’il arrive que votre chat éternue sans cesse de manière violente ou se gratte jusqu’à en saigner, alors il est probable qu’il subisse des crises d’allergies. Il s’agit d’une réponse de leur organisme face à une substance non supportée qui y pénètre par la voie sanguine ou respiratoire

Chat de Gouttière

Les origines du chat de gouttière appelé également « chat de maison » sont impossibles à déterminer. Il n’a effectivement pas de race précise et son histoire s’est façonnée naturellement sans l’intervention de l’homme. Il est le chat domestique de base et doit son nom aux Parisiens qui le désignait car il errait sur les toits.

Le Maine Coon

Le maine coon est une race de chat originaire des États-Unis et considéré comme le plus grand chat domestique. Les origines du chat maine coon sont assez floues et les légendes abondent. Selon la légende, le maine coon est le résultat d’une union entre un chat et un raton laveur, ce qui expliquerait la longue fourrure et la queue de raton laveur

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil