Donskoy : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Donskoy : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat donskoy
Espérance de vie moyenne :
14 ans
Taille :
de 20 à 30 cm
Poids :
de 3 à 7 kg

Le Donskoy est une race fascinante avec une physique atypique. Dévoué et affectueux, ce chat de taille moyenne est adorable avec tous les membres du foyer, y compris les enfants et les autres animaux.

Tout savoir sur l’histoire du Donskoy

Appelé également Sphynx Russe est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie. Une femelle bleu crème trouvée dans les rues de Rostovune présentait de nombreuses plaques dépilées : elle fut appelée Varya. Au départ, une femme (Irina Kovaloyva) qui l’avait recueillie pensait que l’animal était malade. Donnant naissance à une portée de chatons sans poil, elle comprit qu’il s’agissait en réalité d’une modification génétique. Elle décida alors de présenter Varya à une éleveuse russe, Irina Nemikina. Après divers croisements et de nombreux chatons nus obtenus dans chaque portée, elle comprit que cette mutation n’avait rien à voir avec celle responsable de la nudité du Sphynx. Une nouvelle race fut alors créée : le Donskoy. Il est aujourd’hui internationalement reconnu. Son aspect atypique séduit de nombreux amoureux des petits félins dans le monde entier.

La morphologie

Chat sans poil, le Donskoy a tout de même un duvet très fin sur la peau. Il détient une musculature développée. L’allure est élégante. La tête présente des angles marqués et les pommettes sont saillantes. Le front est ridé. Les yeux sont en forme d’amande et les oreilles sont très grandes et placées hautes sur la tête. La queue est longue et fine.

Les traits de caractère

Le caractère du Donskoy surprend autant que son aspect. Il est extrêmement curieux. Il n’hésite pas à explorer les moindres recoins de son environnement. Ce chat est toujours aux côtés de son maître pour analyser ses moindres faits et gestes. Il est très proche de l’Homme et ne supporte pas la solitude. Si la personne est absente à longueur de journée, cette race est à éviter.

Les conditions de vie

Comme il est sensible au chaud et au froid, il convient de le garder en intérieur. Pour le stimuler mentalement et physiquement, il est nécessaire de mettre à sa disposition des arbres à chat, des jouets, des griffoirs et des postes d’observation en hauteur.

L’alimentation du Donskoy

Afin de combler les besoins nutritionnels de cette race de chat, il convient de lui proposer une alimentation industrielle de haute qualité (croquettes et pâtées). Elle doit correspondre au stade physiologique. Il est possible de recevoir des conseils en nutrition animale de la part du vétérinaire mais également de l’éleveur.

L’entretien du pelage

Tout comme le Sphynx, la peau du Donskoy a la caractéristique de beaucoup transpirer, ce qui demande un entretien hebdomadaire. Ce chat adore se baigner dans de l’eau tiède ! La peau sans poil génère un excès de sébum important. Il est donc nécessaire de lui nettoyer régulièrement la peau avec un gant humide. Aussi, il faut penser à lui appliquer de la crème solaire spécialement conçue pour les animaux en été, pour protéger la peau lors d’une exposition au soleil.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chat nu peut être sujet à la polykystose rénale et à la cardiomyopathie hypertrophique. Les plis de la peau doivent être régulièrement nettoyés pour éviter les infections cutanées. Les consultations vétérinaires sont primordiales pour effectuer tous les contrôles nécessaires à chaque stade de vie.

Le prix d’un chaton Donskoy

Un chaton Donskoy coûte entre 1200 et 1600 euros. Cette race de chat est rare, d’où le prix onéreux lors de l’acquisition. Ce montant varie aussi en fonction du sexe de l’animal, de la lignée, des particularités du chaton, s’il est destiné à être un chat reproducteur ou alors un animal de compagnie mais également selon la réputation des élevages félins.

Adopter un Donskoy : la formule d’assurance la plus adaptée

Tout au long de la vie de ce chat, le maître doit se montrer précautionneux. Une maladie ou un accident peut arriver subitement. C’est pourquoi, la souscription à une assurance pour chat est vivement recommandée. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. La stérilisation et la vaccination sont intégrées sous la forme d’un forfait. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est valable dans le monde entier. Au fur et à mesure qu’il vieillit, il est conseillé de passer à une formule supérieure. Lors de la première année d’adhésion, il est nécessaire d’attendre la date d’anniversaire. Pour les autres années, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ?

Le conduit auditif du chat prend la forme d’un L. Il y a l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Cet organe lui permet d’avoir une ouïe ultra performante. Grâce aux muscles de ses oreilles, il peut les pivoter jusqu’à 180 degrés et localiser précisément la provenance des sons. Quand un chat se gratte les oreilles,… lire la suite « Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ? »

La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens par exemple.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil