Donskoy

Donskoy
Chat de race Donskoy assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
12 ans
Taille :
30 cm au garrot
Poids :
3 à 7 kg

Histoire et origines

Le Donskoy, appelé également « Sphynx Russe » est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie.
Une femelle bleu-crème trouvée dans les rues de Rostovune  présentait de nombreuses plaques dépilées : elle fut appelée Varya.
Au départ, une femme (Irina Kovaloyva) qui l’avait recueillie pensait que l’animal était malade. Donnant naissance à une portée de chatons sans poils, elle comprit qu’il s’agissait en réalité d’une modification génétique.
Elle décida alors de présenter Varya à une éleveuse russe, Irina Nemikina.
Après divers croisements, et de nombreux chatons nus obtenus dans chaque portée, elle comprit que cette mutation n’avait rien à voir avec celle responsable de la nudité du Sphynx. Une nouvelle race fut alors créée : le Donskoy.
Le Donskoy est aujourd’hui internationalement reconnu. Son aspect atypique séduit dans le monde entier.

Caractère et aptitudes

Le caractère du Donskoy surprend autant que son aspect : extrêmement curieux, il n’hésitera pas à explorer les moindres recoins de son environnement, et sera toujours à vos côtés pour analyser vos faits et gestes. Il est extrêmement proche de l’homme et ne supporte pas la solitude : si vous êtes absents à longueur de journée, cette race ne sera peut-être pas pour vous. Tout comme le Sphynx, la peau du Donskoy a la caractéristique de beaucoup transpirer, ce qui demandera un entretien hebdomadaire : habitué dès son plus jeune âge, le Donksoy adorera se baigner dans de l’eau tiède !

Caractéristiques physiques

Chat sans poil, le Donskoy a une musculature développée. Son allure est élégante. La tête présente des angles marqués et les pommettes saillantes. Le front est ridé. Les yeux sont en forme d’amande et les oreilles sont très grandes et placées hautes sur la tête. La queue est longue et fine.

Santé et soin

Sa peau sans poil génère un excès de sébum important et transpire beaucoup. Il est donc nécessaire de lui nettoyer régulièrement la peau avec un gant humide. N’hésitez pas à lui faire prendre des bains, il adore l’eau.
Aussi, il faudra penser à lui appliquer de la crème solaire spécialement conçue pour les animaux en été, pour protéger sa peau lors d’exposition au soleil.

A lire sur le même thème

Comment brosser son chat ?

Le chat est par nature un animal très propre qui nettoie régulièrement son pelage. Il se différencie d’ailleurs des autres animaux par sa capacité à s’auto-entretenir. Toutefois, il ne peut pas atteindre toutes les parties de son corps. C’est pourquoi, vous devez participer à l’entretien régulier de son pelage. En vous impliquant dans sa toilette, vous aurez l’opportunité… lire la suite « Comment brosser son chat ? »

Le Sphynx

L’histoire du Sphynx commence au Canada à la fin des années 1960. Une chatte d’une race commune (appelé communément chat de gouttière) donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes seront ramenées aux Pays-Bas où elles furent croisées à un chat de la race Devon Rex.
Aujourd’hui, le Sphynx est reconnu dans le monde entier, et fait réagir par son physique atypique.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil