Chausie

Chausie
Chat de race Chausie assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
50 cm au garrot
Poids :
6 à 12 kg

Histoire et origines

Chat originaire des Etats-Unis, le Chausie est un chat issu d’une série de croisements commencés dans les années 70, et fait aujourd’hui partie de la catégorie des chats dits de « Nouvelles Races ». C’est en effet une race hybride de chats domestiques, d’un félin sauvage d’Asie Mineure et du Sud (le Chaus, pesant entre 10 et 20 kilos), de l’Abyssin et du Bengal.
La race n’atteignant pas encore les caractéristiques attendues d’un chat sauvage, des éleveurs travaillent toujours à la finalisation de cette race.

Caractère et aptitudes

Le Chausie est vif et joueur. Il supporte mal la solitude et aime accaparer l’attention de ses maîtres.
Mais son gabarit et sa puissance le destinent davantage à vivre dans de grands espaces, et dans un environnement plutôt rural, où il pourra évoluer en toute liberté.
C’est un grand de grande taille, et bien qu’il soit démonstratif et affectueux, il ne sera pas adapté à tous les modes de vie.

Caractéristiques physiques

Ce chat de grande taille possède une musculature développée et une ossature puissante. Les pattes arrière sont plus fortes que chez les autres races et la queue est plus courte. La tête est de forme triangulaire avec des angles et des pommettes marqués. Les oreilles sont grandes, placées haut sur la tête et présentent un plumet en leur sommet. Les yeux sont de forme ovale avec une couleur allant du jaune au noisette. La robe est soyeuse et à poil court. Seuls trois couleurs sont acceptées pour cette race : le noir, le brown ticked tabby et le noir silver tipped.

Santé et soin

Le Chausie semble être sensible aux complications d’ordre intestinales.
L’alimentation industrielle et le gluten ont tendance à ne pas être tolérés par le système digestif, une alimentation crue (raw feeding) sera plus adaptée.

A lire sur le même thème

Munchkin

Originaire des Etats-Unis, le Munchkin est un chat issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière. Une américaine découvre sous un camion un chat avec des pattes très courtes. Elle décida de l’adopter et la moitié des chatons nés de cette femelle avaient également la même particularité. C’est à partir de cette chatte noire, nommée Blackberry, que la race se développa.

Chat et déménagement : Comment bien déménager avec son chat ?

Nos compagnons les chats apprécient la routine du quotidien, votre foyer confortable et chaleureux. Ils appréhendent souvent le changement et redoute un éventuel déménagement à cause de l’inconnu qui les attend une fois arrivés à destination. Il arrive que l’animal de compagnie n’accepte absolument pas le changement d’environnement et décide alors de faire vivre un véritable calvaire à son propriétaire.

Chat autiste : comment reconnaître l’autisme chez le chat ?

Chat autiste : Comment reconnaître l’autisme chez le chat ? Les humains autistes ont souvent un comportement antisocial. Non pas parce que la personne autiste n’aime pas les gens, mais parce qu’elle ne saisit pas certaines nuances de l’interaction sociale. Parfois, il semble que les félins peuvent également avoir du mal à interagir avec les gens ou même avec d’autres chats. Chat autiste mythe ou réalité ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil