Chausie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chausie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Chat de race Chausie assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans
Taille :
jusqu'à 50 cm
Poids :
de 6 à 10 kg

Le Chausie est un chat qui a les caractéristiques du chat domestique et une apparence sauvage du serval. Avec son corps musclé et ses grands yeux, il détient une allure unique qui attire de nombreux ailurophiles.

Tout savoir sur l’histoire du Chausie

Chat originaire des Etats-Unis, le Chausie est issu d’une série de croisements commencés dans les années 70 et fait aujourd’hui partie de la catégorie des chats dits de nouvelles races. C’est en effet une race hybride de chats domestiques, d’un félin sauvage d’Asie Mineure et du Sud (le Chaus, pesant entre 10 et 20 kilos), de l’Abyssin et du Bengal. La race n’atteignant pas encore les caractéristiques attendues d’un chat sauvage, des éleveurs travaillent toujours à la finalisation de cette race.

La morphologie

Ce chat de grande taille possède une musculature développée et une ossature puissante. Les pattes arrière sont plus fortes que chez les autres races et la queue est plus courte. La tête est de forme triangulaire avec des angles et des pommettes marqués. Les oreilles sont grandes, placées haut sur la tête et présentent un plumet en leur sommet. Les yeux sont de forme ovale avec une couleur allant du jaune à la noisette. La robe est soyeuse et à poil court. Seules trois couleurs sont acceptées pour cette race : le noir, le brown ticked tabby et le noir silver tipped.

Les traits de caractère

Démonstratif et affectueux, il supporte mal la solitude et aime accaparer l’attention des personnes du foyer. Extrêmement actif et joueur, il adore grimper, courir et chasser. Cette race de chat sauvage est également très intelligente. Elle adore apprendre des tours voire même marcher en laisse.

Les conditions de vie

Le gabarit et la puissance du Chausie le destinent davantage à vivre dans de grands espaces et dans un environnement plutôt rural où il peut évoluer en toute liberté. Il convient d’avoir un grand jardin afin qu’il puisse vivre et s’épanouir au grand air. Toutefois, il est important de bien le sécuriser pour éviter les accidents domestiques et le risque de vol.

L’alimentation du Chausie

À l’origine, c’est un chat sauvage. Afin de combler tous les besoins nutritionnels, le mieux est le régime BARF à base de viande crue. Ce mode alimentaire est particulièrement adapté à la condition de carnivore strict. Il est vivement recommandé de se rapprocher de l’éleveur afin de mettre en place des recettes et d’en parler avec un vétérinaire pour ne pas créer de carences alimentaires.

L’entretien du pelage

Il nécessite peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire du pelage est largement suffisant. Cela permet de retirer les poils morts et de réduire le risque de la formation des boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Le Chausie manifeste souvent des troubles intestinaux. L’alimentation industrielle dotée de céréales et le gluten provoquent des problèmes digestifs assez graves à cette race de chat. De ce fait, une alimentation crue (raw feeding) est beaucoup plus adaptée. Les rendez-vous vétérinaires de manière régulière permettent au maître de recevoir des conseils nutritionnels, de vérifier tous les paramètres de santé et d’assurer le suivi des soins préventifs.

Le prix d’un chaton Chausie

Un chaton Chausie coûte entre 1200 et 1500 euros. Le tarif tient compte du sexe de l’animal, de la lignée, s’il est stérilisé ou non mais également de la réputation des élevages.

Adopter un Chausie : la formule d’assurance la plus adaptée

En raison des besoins spécifiques et du tempérament actif, la souscription à une assurance pour chat peut être nécessaire. Elle permet de couvrir les frais médicaux en cas de maladies et d’accidents tout en offrant au maître de l’animal une tranquillité d’esprit financière. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus envisagées. De plus, elles contiennent des forfaits pour les vaccins et la stérilisation. Mais également une Garantie Assistance 7j/7 et 24h24 lors des vacances en France ou à l’étranger. Un changement progressif est possible afin de s’adapter aux besoins du Chausie : après la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les prochaines années, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Nettoyer litière chat : comment bien la nettoyer ?

Nettoyer litière chat : Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus exigeants en matière d’hygiène. Pour faire ses besoins, il a besoin d’un bac à litière spacieux et propre sans quoi il pourrait souiller son foyer d’accueil. Afin de l’aider à apprécier son coin, vous devez veiller à ce que celui-ci soit régulièrement nettoyé. La fréquence d’entretien varie en fonction du type de litière, mais également du nombre de fois que le félin fait ses besoins. Il est important de préciser que le rituel de nettoyage joue un rôle important sur la santé de votre animal de compagnie et permet d’éviter tout risque d’infestation des parasites.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil