Selkirk Rex

Selkirk Rex
Chat de race Selkirk Rex assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Le Selkirk Rex est un chat originaire des Etats-Unis. Il est issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière. Une américaine découvre une chatte frisottée comme un mouton. Elle décida de l’adopter et l’accoupla avec un Persan. Les chatons nés de cette femelle avaient la même particularité en 1987.

Caractère et aptitudes

Le Selkirk Rex a un tempérament, assez semblable à celui du Persan et du chat commun, ce qui en fait un chat calme, tolérant, dynamique, curieux et très intelligent. Ces qualités en font un très bon compagnon pour l’homme par son affection, il est câlin et joueur. Il est un compagnon idéal pour les enfants et s’accommode très bien de la présence d’autres animaux.

Caractéristiques physiques

La caractéristique principale du Selkirk Rex est son pelage qui est complètement frisé comme du reste ses sourcils, ses moustaches et les poils à l’intérieur de ses oreilles tel un mouton.

Le corps est massif, robuste et de forme rectangulaire. La musculature et l’ossature sont assez développées. Le Selkirk a une taille moyenne à grande, tout en rondeur et en délicatesse.

Contrairement au Devon Rex et au Cornish Rex, le Selkirk Rex a trois types de poil, tous frisés ( poil de garde, sous-poil et poil de jarre). Il existe la variété à poil court qui offre des bouclettes denses spécifiquement au niveau du cou, de la gorge et du ventre, tandis que la variété à poil long offre une fourrure soyeuse mi-longue et bouclée. Il existe aussi une variété à poil lisse non frisé.

Santé et soin

Cette race robuste est peu sujette aux maladies et demande peu d’entretien. Il faut néanmoins bien prendre soin de la robe en la brossant régulièrement.

A lire sur le même thème

Les 5 signes qui indiquent que votre chat est malade

Comment savoir si mon chat est malade ? Tout comme les êtres humains, les chats peuvent eux aussi tomber malade. Mais contrairement aux hommes, votre félin ne peut recourir à la parole pour vous informer de son état de santé. Vous devez donc être attentif aux changements de comportement chez votre compagnon à quatre pattes et reconnaître les signes qui confirmeront que votre chat est malade. D’autres symptômes sont également à surveiller, notamment en ce qui concerne l’aspect physique du chat comme son poids ou encore son pelage. Quels sont justement ces symptômes visibles qui vous permettront de savoir si votre chat est malade ? Si c’est le cas, comment savoir si mon chat est malade, y faire face et quels sont les bons gestes à adopter ?

Ocicat

Le race de chat Ocicat est originaire des Etats-Unis. Il est le résultat fortuit d’un croisement entre un Abyssin et un Siamois. L’éleveuse avait le souhait d’obtenir grâce à ce croisement un Siamois tigré. Son expérience est réussie mais un chat de la portée arbore une robe originale rappelant celle d’un ocelot, chat sauvage d’Amérique centrale et du sud.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil