Angora Turc

Angora Turc
Chat de race Angora Turc assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
2,5 à 5 kg

Histoire et origines

Les traces de l’existence de l’Angora turc remontent à l’Antiquité romaine. Il apparaît que cette race est originaire de la Turquie, de l’ancienne ville antique d’Ankara nommée Agora. Son apparition en Europe se fait grâce aux savants qui revenant de leurs voyages au Proche-Orient, ramenaient avec eux des chats de cette race.

Il deviendra un animal recherché et apprécié par la noblesse et les grandes cours. Louis XVI et Marie-Antoinette en posséderont plusieurs.

Durant la guerre, les propriétaires d’Angoras Turcs fuirent en Angleterre, où certains décidèrent de marier leurs spécimens avec des chats anglais à poils courts, ce qui donna naissance au Persan.

Caractère et aptitudes

Le chat Angora Turc est un animal intelligent, indépendant et vif. Il est sociable et aime jouer. Il garde un fort caractère et un esprit de liberté qu’il faudra canaliser.
Peu bavard, ses miaulements sont plutôt discrets.Il appréciera autant la vie urbaine que rurale, du moment qu’il peut être stimulé, courir et jouer.

Caractéristiques physiques

Ce chat Angora Turc à poil mi-long et à la douce fourrure a un corps gracieux et svelte. Sa tête a une forme triangulaire tendant à s’effiler vers le menton. Les yeux sont grands et en forme d’amande. Ils peuvent être de couleur ambrée, bleue, verte ou impaires (vairons).

Les oreilles sont grandes et larges à la base et se terminant en pointe.
La queue est longue et plumeuse. Le pelage est brillant et doux avec une collerette.

Santé et soin

Malgré sa fourrure, l’Angora turc ne demande pas de soin particulier. Un brossage régulier lui permettra de garder son « panache ».

A lire sur le même thème

Education du chat : 6 erreurs dans l’éducation du matou

Le chat est et restera un animal foncièrement indépendant. Il ne faut cependant pas surestimer cette indépendance. Adopter un chat, ça ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire et qu’il s’occupera tout seul. Ce n’est pas un acte qu’il faut considérer à la va-vite. L’éducation d’un chat demande énormément de travail, surtout les premières années.

Toiletter son chat : les différentes étapes pour le toilettage

Toiletter son chat est une tâche particulièrement méticuleuse. En effet, ce nettoyage assure non seulement la beauté du pelage de votre animal, mais également sa bonne santé. Du brossage du poil à l’entretien des griffes et des dents, plusieurs étapes sont à suivre. Votre animal étant fragile sur tous les plans, le rituel de soins des félins demande beaucoup patience et de douceur.

Choisir le bon shampoing pour laver votre chat

Pour avoir un animal en pleine forme et bien soigné, il ne faut pas hésiter à lui donner un bon bain et donc laver son chat. Ce dernier est meilleur avec du shampoing sélectionné spécialement pour votre compagnon à poils. Sachez que ces produits présentent divers avantages pour permettre à votre petit compagnon de bénéficier d’un pelage propre et soyeux. Tous les shampoings ne sont pas forcément adaptés à votre chat, il est donc important de prendre en compte divers critères avant d’en choisir un pour son matou. Comment bien choisir le shampoing de votre chat ? Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un shampoing pour chat et comment l’utiliser ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil