Comment savoir la race de son chat : astuces et conseils

Comment savoir la race de son chat : astuces et conseils
savoir la race de son chat

Récemment, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) a dévoilé le podium 2024 des races de chats préférées des Français. On retrouve le Maine Coon, le Sacré de Birmanie et le Bengal. L’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) a également affiché son classement des chats préférés des Français selon les identifications réalisées et le TOP 3 désigne le chat Européen, le Maine Coon et la Sacré de Birmanie. Pour savoir la race de son chat, on vous dit tout !

Comment savoir quelle est la race de mon chat ?

Il est important de bien regarder le chat et plus particulièrement son apparence générale avec le gabarit, la forme du corps et la longueur des pattes. Certaines races sont beaucoup plus massives (Sibérien, Maine Coon, Norvégien) alors que d’autres sont plus élancées (Siamois, Javanais, Abyssin). Il convient également d’évaluer le type de pelage. Certaines fourrures sont courtes (Chartreux), mi-longues (Angora Turc) ou longues (Persan). Elles peuvent aussi détenir des motifs (spotted tabby, mackerel tabby, ticked tabby…) et des couleurs (colourpoint, écaille de tortue, roux, blanc, noir, chocolat…) différentes.

La forme de la tête et des oreilles n’est pas la même. Certaines races ont les oreilles pliées comme le Scottish Fold, une face aplatie comme l’Exotic Shorthair ou encore une peau avec uniquement un fin duvet avec le Sphinx. La couleur des yeux diffère et parfois caractéristique d’une race de chat (yeux bleus chez le Siamois). Enfin, le comportement de l’animal est également un facteur à prendre en compte, car certains chats sont plus tranquilles comme le Persan ou alors beaucoup plus énergiques comme le Bengal.

Quel est le chat le plus rare au monde ?

Le chat le plus rare au monde serait l’Ashera. Issu d’une création en laboratoire dans les années 2000, c’est un mélange entre un serval africain, un chat léopard d’Asie et un chat domestique. Le but était de créer un chat ayant une apparence sauvage mais tout à fait adapté pour une vie de famille. Il peut peser jusqu’à 15 kg. La taille est de 1,50 m de long. Il ressemble beaucoup au chat Savannah. Le prix est tout aussi exorbitant et se situe entre 20 000 et 100 000 euros.

Quelle est la différence entre un chat de race et un chat de gouttière ?

  • Un chat de race est doté d’un pedigree reconnu par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Il doit répondre à des critères bien précis (apparence, généalogie, comportement) qui définissent le standard de la race. Les chats racés sont sujets aux maladies héréditaires.
  • Un chat de gouttière n’a pas de pedigree. Il est issu de différents croisements entre plusieurs chats de manière aléatoire. Il est possible d’obtenir des chatons avec des apparences variées. Généralement, ces chats domestiques sont plus robustes face aux maladies. Mais, les portées sont malheureusement incontrôlées et participent à de nombreux abandons chaque année.

Comment savoir la race de son chat avec une application ?

L’application « Cat Scanner » permet d’identifier un chat rapidement. Il suffit de prendre une photo du chat et de la faire analyser par le logiciel. Après des recherches, l’application donne une estimation de le race (issue de croisements ou alors pure race). Le propriétaire du chat peut également aller comparer des photos sur les sites Internet du LOOF afin de se faire une idée.

Comment connaître les origines de son chat ?

Il existe des tests ADN (Wisdom Panel) afin que le propriétaire puisse connaître les origines de son chat (pure race ou race mixte). Il y a également des analyses encore plus poussées sous la forme d’un bilan génétique (Felome par exemple) avec les maladies, les couleurs et traits, la proximité avec des races et le groupe sanguin du petit félin. Quant aux éleveurs, vétérinaires et propriétaires de chatons de race, ils peuvent réaliser un bilan génétique pour chat (Antagene par exemple). Les tests se font à l’aide d’un échantillon salivaire qu’il faut envoyer au laboratoire. Il faut compter entre 3 à 5 semaines afin de recevoir les résultats.

A lire sur le même thème

Chat sauvage : Mon chat n’est pas sociable, que faire ?

Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.

Couper griffes chat : comment et pourquoi couper les griffes de son chat ?

Couper griffes chat: Un chat sans griffes ne peut pas attraper les souris. Cela est un mauvais point. Cependant, il ne peut pas non plus grimper sur les rideaux, déchirer votre canapé ou faire mal à vos enfants quand ils jouent avec lui. Quoi de plus motivant pour les couper courts ? De plus, le fait de prendre soin des pattes de votre minet ne devrait pas seulement être une question d’hygiène ou d’esthétique. Étant réalisé régulièrement, cet entretien peut tourner à votre avantage et aussi à celui de votre animal. C’est pourquoi, ce rituel est fortement recommandé. Savez-vous, pourquoi
est-il si important de couper les griffes de votre chat ? A quelle fréquence et comment devez-vous vous y prendre ? Suivez nos conseils ci-dessous.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil