Mon chat perd ses dents, est-ce grave ?

Mon chat perd ses dents, est-ce grave ?
mon chat perd ses dents

Le chat possède 30 dents permanentes à l’âge adulte. Il peut arriver que l’animal perde ses dents, et nous allons voir dans quelles situations cela est possible.

La perte naturelle des dents de lait du chaton

Un chaton perd naturellement ses 26 dents de lait pour faire place à sa dentition définitive. Il n’est donc pas impossible que vous retrouviez des dents de chat si ce dernier est en pleine croissance. Il est possible de remarquer la perte des dents de lait à partir du troisième mois de vie du chat. D’où l’importance de connaître l’âge de votre chat pour ne pas vous inquiéter lorsque vous retrouver ses dents de lait (petites et blanches). Ce qui est assez rare… puisqu’il a tendance à les avaler !

Toutefois, si les dents ne tombent pas correctement, il est vivement recommandé de prendre un rendez-vous chez un vétérinaire pour qu’il puisse examiner la cavité buccale du chat.

Comment savoir si son chat perd ses dents de lait ?

Plusieurs signes peuvent toutefois vous alerter car le chat pourrait rencontrer des difficultés à s’alimenter. Il peut également se frotter les dents à l’aide de ses pattes. Enfin, il est possible que vous aperceviez quelques traces de sang suite à la perte des dents. Les gencives sont aussi très irritées. Nul besoin de s’inquiéter, c’est tout à fait normal. Toutefois, si le chaton change de comportement, émet des signes de douleur, au moindre doute, il convient de consulter un vétérinaire.

Que faire quand un vieux chat perd ses dents

Si le vieux chat perd ses dents, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Le professionnel de santé animale pourra examiner la bouche du chat et déterminer si la perte des dents est normale ou si elle est due à la maladie parodontale, une infection ou à une autre pathologie médicale.

Le chat âgé qui a perdu ses dents éprouve des difficultés pour s’alimenter. Il est préférable de choisir des aliments humides. Ils sont plus faciles à manger pour un chat qui n’a plus de dents.

Un chat adulte qui perd ses dents

La perte des dents chez un chat adulte est due le plus souvent à des problèmes dentaires comme la gingivite (inflammation des gencives) ou encore la maladie parodontale (qui entraîne un déchaussement des dents et une mauvaise haleine). Un accident comment une chute d’un balcon peut également être à l’origine d’une perte de dents chez le chat adulte. Tous ces cas énoncés dans ce paragraphe nécessitent une consultation vétérinaire.

A lire sur le même thème

Scottish fold à poil long

Le Scottish Fold à poil long est une race connue en 1987. Ses origines et leurs caractéristiques morphologiques sont les mêmes que celles du Scottish Fold au poil court, à l’exception évidente concernant la longueur du poil. Cette race est obtenue par le croisement du Scottish Fold et du Persan qui lui apporte la longueur du poil.

Sida chat : tout savoir sur le FIV

Le sida du chat ou « virus de l’immunodéficience féline » ou « FIV » est une maladie virale qui se transmet par la salive et le sang des chats infectés. Il entraîne une baisse du système immunitaire. Ce virus ressemble au VIH chez l’Homme. Quand le chat est testé positif au FIV, il peut manifester des infections sous-jacentes…. lire la suite « Sida chat : tout savoir sur le FIV »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil