Le Siamois

Le Siamois
Chat de race Siamois assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
8 à 12 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
2 à 6 kg

Histoire et origines

Le Siamois est originaire de la Thaïlande (anciennement appelée Siam) où il était représenté par le manuscrit de 1350 comme étant une race sacrée et protégée.

Le premier spécimen fut intégré en Europe à l’exposition de Londres en 1871. Cette race a connu une rapide évolution dans les années 70 par la volonté des éleveurs de perfectionner les caractéristiques physiques de celui-ci :

Les américains ont voulu un corps plus élégant coordonné à une tête plus longue. Les anglais ont voulu un meilleur positionnement des oreilles, à savoir plus basses et plus grandes, en gardant la forme orientale des yeux en amande. Les meilleurs Siamois possèdent aussi bien les qualités de chats américains que celles des chats anglais.

Aujourd’hui, il existe 4 grandes variétés de Siamois : L’Américain, le Thaï, l’Anglais et le Apple Head.

Caractère et aptitudes

Le Siamois a un tempérament extraverti, affirmé et volcanique. Bien qu’il ait la réputation d’être difficile à vivre, il s’avère être

très affectueux. En effet il recherche le contact et l’attention de son maître car il adore la compagnie. C’est un chat sociable, curieux et possessif. Il s’adapte très bien à la vie en appartement : il est d’ailleurs frileux, et aime être dans le confort et au chaud.

Il doit être bien éduqué afin de calmer son hyper activité, et il est essentiel de lui consacrer des temps de jeu tous les jours. Très bavard, le Siamois aime communiquer. Il peut beaucoup miauler sans raison particulière, juste parce qu’il se sent bien.

Caractéristiques physiques

C’est la couleur de la fourrure du Siamois qui le rend unique. Elle est blanche avec une pigmentation prononcée sur certaines parties d’extrémité du corps, tel que le museau les pattes et la queue. Le poil est court et soyeux.

Il existe deux types de chat Siamois, le premier est le Siamois oriental à la tête triangulaire avec une tête bien allongée, les oreilles bien pointues alignées et les yeux bleus. Le second est le Siamois traditionnel qui a une tête moins allongée semblable à un chat européen avec un corps moins élancé. Le corps est de taille moyenne et effilé. Le Siamois par son allure a des formes fascinantes ce qui le rend irrésistiblement raffiné.

Santé et soin

Chat robuste, le Siamois est peu sujet aux maladies. Il ne demande pas d’entretien particulier, et la perte de poil est minime. Cependant, l’entretien du pelage doit être fait rigoureusement une ou deux fois par semaine.

Pour plus d’informations sur la mutuelle animaux d’Assur O’Poil, l’assurance santé chien chat, et pour bénéficier d’offres exclusives pour votre chat, dirigez-vous vers cette page.

A lire sur le même thème

Snowshoe

Le Snowshoe est originaire des Etats-Unis. Cette race a été crée par une éleveuse qui avait la volonté de croiser l’élégance du Siamois aux pattes garnies du Birman en 1970. En effet il doit son nom à ses pieds couverts de poils blancs qui contrastent avec les pattes légèrement plus foncées. Cette race rencontre un réel succès cependant il est rare d’obtenir des chatons parfaits aux couleurs déterminées.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil