Halloween et les chats noirs : toute une histoire

Halloween et les chats noirs : toute une histoire
halloween chat noir

Halloween est une fête populaire associée aux chats noirs. Depuis de nombreux siècles, ils sont entourés de superstitions, vus comme un porte-bonheur dans certains pays ou alors comme l’incarnation du mal dans certaines croyances. Leur silhouette svelte, leurs yeux jaunes perçants et leur possible lien avec la sorcellerie en font des créatures fascinantes encore bien trop redoutées par de nombreuses personnes.

Pourquoi les chats noirs sont-ils associés à Halloween ?

Les chats noirs sont associés à Halloween à cause de diverses cultures. Au Moyen-âge, on croyait que les chats noirs étaient des compagnons des sorcières. Ils étaient perçus comme des familiers dotés de pouvoirs magiques. Certaines légendes racontent qu’ils accompagnaient les sorcières lors de leurs rituels magiques. La couleur noire du pelage leur permettait également de passer inaperçu dans la nuit. Cette association a renforcé l’idée que les chats noirs étaient liée à la sorcellerie et à la magie noire mais également au diable ; le sabbat des chats. À cette époque, ils étaient jetés vivants dans les bûchers avec leur maîtresse. Ceux qui portaient une touffe blanche dans le cou étaient épargnés du triste sort qui leur était réservé.

Certaines superstitions prétendent aussi que croiser un chat noir porterait malheur. La peur est liée à l’idée qu’il pourrait prédire la mort. Toutes ces croyances sont associées à la couleur sombre du pelage et à l’origine de cette fête populaire où le surnaturel et les frayeurs sont mis en avant. Heureusement, dans d’autres cultures, les chats noirs sont considérés comme des porte-bonheurs, notamment dans les îles britanniques et en Égypte ancienne où ils étaient vénérés par les dieux. Ils étaient les gardiens du monde souterrain. Au Japon, le Maneki Neko noir apporte une protection et repousse les mauvais esprits.

Pourquoi est-il bon d’avoir un chat noir à la maison ?

L’adoption d’un chat noir à Halloween est une très belle façon de briser toutes ces croyances et d’offrir une nouvelle vie à un animal. Les chats noirs sont injustement associés à la malchance et aux superstitions en raison de leur histoire dans le courant du Moyen-âge. Ils sont régulièrement victimes des personnes malintentionnées tout au long de l’année et plus particulièrement le soir du 31 octobre et sont les moins adoptés dans les refuges animaliers. Pourtant, ils sont tout aussi affectueux, joueurs et gentils que leurs congénères félins ayant un pelage de couleur différente. Leur poil élégant, brillant et mystérieux rappelle les légendes et les histoires de sorcellerie. Mais au-delà de tout ce folklore, c’est l’occasion d’ajouter une nouvelle âme dans un foyer qui saura donner de l’amour et du réconfort à chaque membre du foyer.

La dernière semaine du mois d’octobre, les refuges mettent en avant ces petits félins pour qu’ils puissent trouver une nouvelle famille pour la vie. Les employés n’hésitent pas à poster des vidéos sur les réseaux sociaux afin de casser les mythes, les préjugés et à partager des photos des chats noirs à adopter. Il est bon de savoir que les chiens noirs sont également pas mieux lotis. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à venir les rencontrer. Ce sont des animaux élégants, sociables et curieux sans aucune once de méchanceté, particulièrement intelligents, qui ne refusent par les câlins.

A lire sur le même thème

Choisir le bon shampooing pour laver votre chat

Pour avoir un animal en pleine forme et bien soigné, il ne faut pas hésiter à lui donner un bon bain et donc laver son chat. Ce dernier est meilleur avec du shampoing sélectionné spécialement pour votre compagnon à poils. Sachez que ces produits présentent divers avantages pour permettre à votre petit compagnon de bénéficier d’un pelage propre et soyeux. Tous les shampoings ne sont pas forcément adaptés à votre chat, il est donc important de prendre en compte divers critères avant d’en choisir un pour son matou. Comment bien choisir le shampoing de votre chat ? Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un shampoing pour chat et comment l’utiliser ?

L’insuffisance rénale chez le chat : aiguë et chronique

Les affections du rein touchent de nombreux chats. Elles se distinguent par deux formes : aiguë et chronique. Les reins de l’animal ne fonctionnent plus normalement. Ils ont des difficultés pour éliminer les déchets toxiques et réguler les liquides. Une prise en charge vétérinaire est alors nécessaire. On vous dit tout sur l’insuffisance rénale chez le… lire la suite « L’insuffisance rénale chez le chat : aiguë et chronique »

Les glandes anales chez le chat : tout savoir

Le chat détient deux sacs anaux situés de chaque côté de son anus. La délivrance du contenu lors des selles est indispensable dans sa communication olfactive. Mais, il arrive que les glandes anales du chat se bouchent, s’enflamment voire s’infectent. Une consultation vétérinaire est de rigueur. À quoi servent les glandes anales chez le chat ?… lire la suite « Les glandes anales chez le chat : tout savoir »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil