Maine Coon : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Maine Coon : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
le maine coon
Espérance de vie moyenne :
environ 16 ans
Taille :
de 48 cm à 90 cm
Poids :
de 4 à 9 kg

Le Maine Coon est l’une des races de chats les plus grandes au monde. Ce grand félin est surnommé le doux géant. Il est connu pour son intelligence et son charme irrésistible. Il s’agit d’un compagnon à moustaches idéal pour les familles et les personnes seules.

Tout savoir sur l’histoire du Maine Coon

Il s’agit d’une race de chat originaire des États-Unis et considéré comme le plus grand chat domestique. Les origines sont assez floues et les légendes abondent. Selon la légende, ce doux géant est le résultat d’une union entre un chat et un raton laveur, d’où le nom « coon », ce qui expliquerait la longue fourrure et la queue de raton laveur. Cette hypothèse est très improbable, car les ratons laveurs et les chats domestiques sont deux espèces très différentes. D’autres disent que cette race de chat est le descendant de chats angoras européens qui auraient été amenés en Amérique par des colons. Pendant des années, il a été considéré comme une race naturelle et était répandu dans les foyers américains.

Il n’a été reconnu comme race officielle qu’en 1967. Ces chats sont à présent très populaires et appréciés pour leur grande taille, leur fourrure mi-longue et douce et leur personnalité douce et affectueuse.

La morphologie

Le Maine Coon est l’une des plus grandes races de chats domestiques. Il détient un pelage mi-long et épais totalement imperméable avec une collerette autour du cou. Les variétés : noir, blanc, écaille de tortue, smoke, tabby et silver. La queue est longue et plumeuse. Les oreilles pointues sont dotées d’une touffe de poils comme le lynx. La musculature puissante lui donne une allure de chat sauvage. Le Maine Coon a une tête large et triangulaire et des yeux bleus, verts ou jaunes. Les pattes sont grandes et robustes. Elles ont une forme légèrement arrondie et sont couvertes d’un poil court et dense. Les pattes arrière sont plus courtes et plus musclées que les pattes avant, ce qui lui permet d’être plus puissant lorsqu’il bondit et saute. Les pattes avant sont plus longues, plates et offrent une meilleure adhérence mais également une prise plus ferme sur les surfaces.

Les traits de caractère

Ce doux géant est connu pour sa force tranquille. Gentil et doux à la fois, il s’entend bien avec les enfants et tous les animaux (chiens, chats, NAC, oiseaux…). Contrairement à certaines races de chats, le Maine Coon ne miaule pratiquement pas. Il émet seulement des gazouillis. C’est un actif qui aime jouer, chasser, griffer et grimper. Bref, être un chat ! Il apprécie le contact avec l’eau et adore faire des tours. Ce chat aime l’attention de son maître et se faire dorloter par des caresses et quelques friandises.

Les conditions de vie

Le Maine Coon peut tout à fait vivre dans un appartement. Le logement doit comporter tout le nécessaire pour qu’il puisse vivre et s’épanouir chaque jour (jouets, arbres à chat, griffoirs, posts d’observation…). Toutefois, il apprécie le fait d’avoir un accès à l’espace extérieur afin de satisfaire ses instincts de chasseur.

L’alimentation du Maine Coon

Le propriétaire peut faire le choix d’opter pour des croquettes pour Maine Coon, car elles couvrent tous ses besoins nutritionnels. S’il est stérilisé, il peut également choisir une alimentation spéciale de haute qualité qui lui permet de ne pas prendre de poids. Elle doit également s’adapter à son gabarit et son niveau d’activité. Le mieux est d’en parler avec un éleveur et un vétérinaire. Ils peuvent prodiguer des conseils nutritionnels afin de garantir la bonne santé et le bien-être du Maine Coon.

L’entretien du pelage

Le pelage nécessite un brossage régulier pour éviter les nœuds et les bourres de poils. Un brossage hebdomadaire est suffisant bien que lors des périodes de mue, un brossage quotidien est nécessaire.

Les problèmes de santé fréquents

En général, ce sont des chats robustes et en bonne santé, mais ils peuvent être sujets à certaines maladies génétiques. C’est pourquoi, des visites vétérinaires régulières permettent une meilleure prise en charge du chat de race. La cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM), par exemple, est une maladie cardiaque qui se caractérise par un épaississement des parois du muscle cardiaque. Cette maladie peut entraîner une insuffisance cardiaque, une perte d’appétit, une fatigue et une faiblesse.

Cette race peut également être touchée par la dysplasie de hanche. C’est une maladie héréditaire caractérisée par une malformation des hanches et qui peut entraîner une douleur et une faiblesse des articulations. Selon les recommandations du professionnel de santé animale, le propriétaire d’un Maine Coon peut prendre des mesures pour aider à soulager les symptômes. Ces mesures incluent le maintien d’un poids santé et l’utilisation de suppléments pour aider à soulager l’inflammation et la douleur.

Le prix d’un chaton Maine Coon

Le prix se situe entre 800 et 1 500 euros pour un chaton Maine Coon qui restera un animal de compagnie. Il est généralement stérilisé au moment de l’adoption. En revanche, pour les chatons destinés à la reproduction, les prix sont plus élevés, entre 1 500 et 3 000 euros. Les tarifs tiennent compte également du sexe des chats (les mâles coûtent moins onéreux que les femelles), de la couleur de la robe et la réputation des élevages, notamment s’ils arrivent sur certains podiums des expositions félines.

Adopter un Maine Coon : la formule d’assurance la plus adaptée

Quand cette race est encore un chaton, le mieux est de souscrire à la formule Chat +. Elle couvre les frais vétérinaires à 60 % en cas de maladies et d’accidents. Les forfaits pour la stérilisation et la vaccination sont prévus. Quand il devient un adulte, il est recommandé de passer à la garantie Intégrale. Elle permet le remboursement des soins vétérinaires à 80 %. Toutefois, le maître peut également faire le choix de souscrire à la formule protectrice Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte). Une Garantie Assistance est inclut dans chaque protection. Quel que soit l’état de santé du chat, le propriétaire gagne à souscrire une assurance pour chat. Celle-ci lui permet en effet de subvenir aux besoins de santé de son compagnon à quatre pattes tout en étant remboursé des montants des factures, parfois très onéreuses.

Au début de la souscription, le propriétaire peut changer de formule protectrice (vers une garantie supérieure) à la date d’anniversaire. Passé ce délai, il doit attendre chaque début d’année, en janvier.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil