Chien Race

Le Berger polonais de Podhale

Le Berger polonais de Podhale
berger polonais podhale
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 65 à 70 cm pour les mâles et entre 60 à 65 cm pour les femelles.
Poids :
entre 44 et 46 kg pour les mâles et entre 43 et 45 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Le Berger Polonais de Podhale (autrement appelé Berger des Tatras) est une race très ancienne. Des traces ont été retrouvées datant du 14ème siècle, après différents croisements entre le Berge Tibétain et le Berger Hongrois Kuvasz.
Il est arrivé en Pologne, dans le massif montagneux du Tatras, en compagnie des commerçants phéniciens d’Europe qui les échangeaient contre des produits nobles.
Il aurait également un passé de chiens de guerre par les Romains, mais aussi de chiens de compagnie.

Le Berger Polonais de Podhale a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 5 octobre 1963.

Caractère et aptitudes

Ce chien de Berger se caractérise par son calme, son tempérament doux et son intelligence. Attentif et vigilant, il fait un très bon chien de troupeau. Son instinct protecteur et son affection pour ses maîtres font de lui un très bon compagnon pour les enfants, et un chien de garde efficace, surtout s’il s’agit de défendre sa famille.

Le Berger polonais de Podhale est un chien imposant, compact et puissant. On pourrait le confondre avec le Terre-Neuve, sauf que son poil, long et très fourni , est complètement blanc. Il a une importante crinière autour du coup.

Santé et soin

La résistance du Berger polonais de Podhale le protège de la majorité des maladies, pensez cependant à contrôler ses oreilles, ils peuvent en effet souffrir d’otites. Il est essentiel de le promener régulièrement, et pendant longtemps.

A lire sur le même thème

Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke)

Histoire et origines Le Brachet allemand serait issu de divers croisements entre les chiens d’arrêt allemands et les autres braques européens. Il a été conçu pour devenir un chien de chasse polyvalent, autant à l’aise en plaine qu’en forêt, et capable de traquer n’importe quel animal. Cette race est reconnue depuis les années 1900 sous… lire la suite « Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke) »

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil