- Espérance de vie moyenne :
- 13 ans.
- Taille :
- entre 65 à 73 cm pour les mâles et entre 60 à 68 cm pour les femelles.
- Poids :
- entre 35 et 45 kg pour les mâles et entre 30 et 40 kg pour les femelles.
Histoire et origines
D’origine italienne, le Berger de Maremme est une race ancienne de chiens de garde des troupeaux est le croisement de chiens de berger utilisés dans les Abruzzes, et de chiens de berger qui existaient auparavant dans la région de la Maremme (Toscane).
Caractère et aptitudes
Cette race a été depuis toujours utilisée comme chien de troupeau, elle a donc développé toutes les caractéristiques spécifiques à son travail : courageux, travailleur et indépendant. Le Berger de Maremme est dévoué à son maître mais sait faire preuve d’initiatives. Il a un fort caractère, qui convient d’être respecté si l’on souhaite développer avec lui une vraie complicité.
Caractéristiques physiques
Ce chien de Berger est un chien de grande taille, puissant et musclé. Son pelage est formé de poil long, très dense, et rêche. La couleur de sa robe est presque exclusivement blanche. Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien typique des montagnes, à l’aspect d’un ours blanc.
Santé et soin
Son passé de chien de troupeau a fait de lui une race très résistante qui ne tombe pas souvent malade. Le Berger de Maremme et des Abruzzes ne peut pas vivre en appartement, son milieu naturel est les grands espaces, il est primordial de respecter cette donnée pour ce chien.
Le Berger de Maremme et des Abruzzes est résistant, il est pourtant important de souscrire à une mutuelle chiens afin de lui procurer les meilleurs soins possibles en cas de maladie ou d’accident. Assur O’Poil, l’assurance chien chat vous propose de découvrir ses offres de mutuelle animaux en vous dirigeant vers cette page.