Le diabète chez le chien : symptômes, traitements et prévention

Le diabète chez le chien : symptômes, traitements et prévention
diabete chien

Le diabète est une maladie hormonale qui se caractérise par une augmentation du taux de glucose dans le sang, appelée « hyperglycémie ». Cette pathologie endocrinienne nécessite une prise en charge vétérinaire. On vous dit tout sur le diabète sucré chez le chien avec les symptômes, les traitements vétérinaires et les mesures préventives !

Le diabète sucré chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Le diabète sucré est une augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang. On retrouve également cette concentration anormale dans les urines de l’animal. Il existe une prédisposition à cette maladie endocrinienne, notamment chez certaines races de chiens comme le Terrier, le Caniche ou encore le Teckel. Elle touche également le chien obèse, la femelle non stérilisée mais également le chien ayant eu un traitement à base de corticoïdes.

Quels sont les symptômes d’un chien diabétique ?

Les signes cliniques liés à la présence du diabète chez le chien consistent en son besoin excessif de boire et à la fréquence de sa miction. En même temps, on peut observer une perte de poids malgré une polyphagie qui se résume en un plus grand appétit. Par ailleurs, l’obésité est un facteur prépondérant de l’installation du diabète chez le chien à cause d’un manque d’activité régulière.

Non traités, ces symptômes débouchent rapidement vers d’autres complications, dont l’abattement de l’animal en premier lieu. Hormis les affections du foie et du pancréas provoquant des troubles digestifs, cette pathologie hormonale peut aussi donner lieu à des infections urinaires et des troubles de la vue (cataracte diabétique). À noter qu’un diagnostic vétérinaire (prise de sang et analyse d’urine) permet de préciser la nature du diabète sucré pour procéder à des soins adaptés.

Chien diabétique : quel est le traitement vétérinaire ?

Dès les premiers signes de diabète, il est nécessaire d’emmener le chien chez le vétérinaire afin de déterminer la maladie. Sa prise en charge revient à suivre scrupuleusement les directives du vétérinaire car le traitement d’un chien diabétique est délicat.

Il consiste à réaliser une injection d’insuline par le propriétaire de l’animal (selon le type de diabète : insulinodépendant = stylo injecteur ou non insulinodépendant = pas besoin). La posologie est établie en fonction de l’avis du praticien. Normalement, une à deux injections quotidiennes à des heures fixes sont nécessaires. Le vétérinaire montre les « bons gestes » pour que le maître puisse faire les injections sous-cutanées à domicile.

Quelle nourriture pour un chien diabétique ?

La professionnel de santé animale peut préconiser la prise d’une alimentation diététique afin de réguler la glycémie (pauvre en glucides, riche en fibres et en protéines de qualité). Cette nourriture thérapeutique est spécialement formulée pour le chien diabétique. Elle est disponible chez les vétérinaires mais également dans les animaleries. De nombreuses marques de petfood proposent des croquettes pour chien diabétique. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire. L’animal devra bénéficier de plusieurs petits repas par jour.

Quelle est l’espérance de vie d’un chien diabétique ?

Il est important de savoir qu’un chien ayant du diabète doit bénéficier d’un suivi médical à vie. Quand le chien diabétique bénéficie d’une prise en charge médicale et nutritionnelle, il peut continuer de vivre normalement. En revanche, s’il ne suit pas son traitement vétérinaire, son état de santé peut rapidement se dégrader et causer son décès.

Qu’est-ce que le diabète insipide chez un chien ?

Il s’agit d’une maladie peu courante dont les signes cliniques se rapprochent beaucoup du diabète sucré (augmentation de la soif et du volume urinaire). Toutefois, elle n’a rien à voir. Le diabète insipide peut se manifester lors d’une insuffisance de la sécrétion d’hormone antidiurétique (facteur central : traumatique crânien par exemple) ou alors, les reins ne peuvent plus interagir avec l’hormone antidiurétique (facteur néphrogénique : kystes rénaux par exemple). Une prise en charge vétérinaire est également nécessaire.

Comment éviter le diabète sucré à un chien ?

Il est important de mettre en place un dispositif de prévention pour empêcher la survenue de la maladie. En l’occurrence, la pratique d’exercices réguliers (pratique d’un sport canin, des jeux à la maison, des promenades quotidiennes…) et le choix d’une alimentation saine et équilibrée avec des croquettes premium permettront de réguler le taux de glycémie du chien et de maintenir un poids de forme. Il est également vivement recommandé de faire stériliser la chienne afin de régler le problème d’hyperglycémie. Sachez que le chat diabétique doit également bénéficier d’un suivi vétérinaire !

La prise en charge d’un diabète sucré chez le chien avec la formule Intégrale (80%)

Rondelle, un Teckel âgé de 9 ans souffre d’un diabète sucré. Son propriétaire a payé 416,80 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 333,44 euros avec un reste à charge adhérent de 83,36 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Barbu tchèque

Histoire et origines Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre Mondiale, le Barbu tchèque déclina fortement jusqu’à être menacé d’extinction.Mais on entreprit de re-développer cette race au milieu du XXème.Elle est aujourd’hui à nouveau répandue, notamment dans la région de l’ancienne Tchécoslovaquie. Caractère et aptitudes L’une des principales… lire la suite « Barbu tchèque »

Est-ce que mon animal peut attraper des poux ?

Les poux sont des parasites externes qui prolifèrent dans le pelage d’un animal. Ils provoquent de nombreux symptômes inconfortables qui nécessitent parfois une prise en charge vétérinaire. Mais, comment un animal peut attraper des poux ? Comment les éliminer de son pelage ? On répond à toutes ces questions ! Est-ce que mon animal peut avoir des poux ? Même… lire la suite « Est-ce que mon animal peut attraper des poux ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil