Diabete chien : Sante
Article publié le : 29 avril 2022

 Diabète sucré du chien : qu’est-ce que c’est ?

Connue depuis des milliers d’années, le diabète chez le chien est une maladie chronique fait l’objet de première approche clinique vers la fin du XIXe siècle. Son histoire a été liée à la découverte et au développement de l’insuline, vers le début du XXe siècle. Les études de la version canine de la pathologie ont révélé qu’elle touchait plus les femelles que les mâles, et qu’il existe des races prédisposées comme le terrier, le caniche ou encore le teckel. Le diabète est un trouble du métabolisme des glucides caractérisé par un taux anormal de sucre dans le corps.

Les symptômes du chien diabétique

Les signes cliniques liées à la présence du diabète chez le chien consistent en son besoin excessif de boire et à la fréquence de sa miction. En même temps, on peut observer une perte de poids malgré une polyphagie qui se résume en un plus grand appétit. L’obésité est un facteur prépondérant de l’installation du diabète chez le chien.

Non traités, ces symptômes débouchent rapidement vers d’autres complications, dont l’abattement de l’animal en premier lieu. Hormis les affections du foie et du pancréas, provoquant des troubles digestifs… Cette pathologie peut aussi donner lieu à des infections urinaires et des troubles de la vue. À noter qu’un diagnostic vétérinaire permettra de préciser la nature du diabète pour procéder à des soins adaptés.

Quels sont les traitements à mettre en place ?

Dès les premiers signes de diabète, vous devriez emmener votre chien chez le vétérinaire afin de déterminer la maladie. Sa prise en charge revient à suivre scrupuleusement les directives du vétérinaire car le traitement d’un animal diabétique est délicat. En cas d’analyse négative, il faut mettre en place un dispositif de prévention pour empêcher la survenue de la maladie. En l’occurrence, la pratique d’exercices mesurés et réguliers en plus d’une alimentation équilibrée permettront de réguler son taux de glycémie et de lui faire perdre un peu de poids.

Sachez que le diabète sucré peut également toucher les races de chats.

Diabète chien : Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir si notre chien a été diagnostiqué diabétique et que je prend votre mutuelle, est ce que le remboursement marche pour se genre de maladie ?

  2. .bonjour ma petite chienne à dû
    diabète donc piqûres matin et soir et fait beaucoup pipi la ..nuit obligé de mettre des alezes sur le tapis élastique va durer com rien de temps pour la .nuit car la journée ça va si je m’absente une matinée ou une après midi elle ne fait pas

    1. Bonjour Annick,
      Si la glycémie est élevée ( 1.8 à 2 g/l ) alors l’organisme se met à éliminer le glucose par l’urine .
      Ce qui provoque une augmentation du besoin d’uriner.
      Si c’est le cas, alors la dose d’insuline du soir est peut-être trop faible, mais demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra éliminer d’autres causes possible de ce problème.
      Vous pouvez consulter mon blog sur le diabète chez le chien : https://lacharretteapoulette.blogspot.com/

      Philippe

Rechercher

+