Le diabète est une maladie hormonale fréquente chez le chien. Il se caractérise par une augmentation du taux de glucose dans le sang, appelée « hyperglycémie ». Cette pathologie endocrinienne nécessite une prise en charge vétérinaire. On vous dit tout sur le diabète sucré chez le chien avec les symptômes et les traitements vétérinaires !
Diabète sucré chez le chien : qu’est-ce que c’est ?
Le diabète sucré est une augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang. On retrouve également cette concentration anormale dans les urines de l’animal. Il existe une prédisposition à cette maladie endocrinienne, notamment chez certaines races de chiens comme le Terrier, le Caniche ou encore le Teckel. Elle touche également le chien obèse, la femelle non stérilisée mais également le chien ayant eu un traitement à base de corticoïdes.
Quels sont les symptômes d’un chien diabétique ?
Les signes cliniques liés à la présence du diabète chez le chien consistent en son besoin excessif de boire et à la fréquence de sa miction. En même temps, on peut observer une perte de poids malgré une polyphagie qui se résume en un plus grand appétit. Par ailleurs, l’obésité est un facteur prépondérant de l’installation du diabète chez le chien à cause d’un manque d’activité régulière.
Non traités, ces symptômes débouchent rapidement vers d’autres complications, dont l’abattement de l’animal en premier lieu. Hormis les affections du foie et du pancréas provoquant des troubles digestifs, cette pathologie hormonale peut aussi donner lieu à des infections urinaires et des troubles de la vue (cataracte). À noter qu’un diagnostic vétérinaire (prise de sang et analyse d’urine) permettra de préciser la nature du diabète pour procéder à des soins adaptés.
Quels sont les traitements vétérinaires à mettre en place ?
Dès les premiers signes de diabète, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire afin de déterminer la maladie. Sa prise en charge revient à suivre scrupuleusement les directives du vétérinaire car le traitement d’un chien diabétique est délicat. Il consiste à réaliser une injection d’insuline au quotidien par le propriétaire de l’animal. La posologie sera établie en fonction de l’avis du praticien. Celui-ci peut également préconiser la prise d’une alimentation diététique et équilibrée afin de réguler aussi la glycémie par la nourriture. Toutefois, sachez qu’un chien ayant du diabète doit bénéficier d’un suivi médical à vie !
En cas d’analyse négative, il est important de mettre en place un dispositif de prévention pour empêcher la survenue de la maladie. En l’occurrence, la pratique d’exercices réguliers et le choix d’une alimentation saine et équilibrée permettront de réguler son taux de glycémie et de lui faire perdre un peu de poids. Sachez que le diabète sucré peut également toucher les chats !
Bonjour,
J’aimerais savoir si notre chien a été diagnostiqué diabétique et que je prend votre mutuelle, est ce que le remboursement marche pour se genre de maladie ?
.bonjour ma petite chienne à dû
diabète donc piqûres matin et soir et fait beaucoup pipi la ..nuit obligé de mettre des alezes sur le tapis élastique va durer com rien de temps pour la .nuit car la journée ça va si je m’absente une matinée ou une après midi elle ne fait pas
Bonjour Annick,
Si la glycémie est élevée ( 1.8 à 2 g/l ) alors l’organisme se met à éliminer le glucose par l’urine .
Ce qui provoque une augmentation du besoin d’uriner.
Si c’est le cas, alors la dose d’insuline du soir est peut-être trop faible, mais demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra éliminer d’autres causes possible de ce problème.
Vous pouvez consulter mon blog sur le diabète chez le chien : https://lacharretteapoulette.blogspot.com/
Philippe