Chien Race

Le Terre-Neuve ou Newfoundland

Le Terre-Neuve ou Newfoundland
Chien de race terre neuve
Espérance de vie moyenne :
10 ans
Taille :
mâles environ 71 cm, femelles environ 66 cm
Poids :
mâles jusqu’à 68 kg, femelles jusqu’à 54 kg

Histoire et origines

Le Terre-Neuve devrait son nom à l’île du même nom située au large des côtes du Canada, dans l’Atlantique Nord. Il serait issu de croisements entre des chiens indigènes et des grands chiens d’ours, introduits par les Vikings dès l’an 1100 AD.

À l’arrivée des colons européens au XVIIe siècle, la race possédait déjà la plupart des caractéristiques que nous lui connaissons : elles lui ont permis de survivre à la rudesse des températures, de chasser par lui-même et de servir l’homme sur la terre ferme (chien de trait, de sauvetage, etc..).

Le Club du Chien Terre Neuve fut fondé en 1962, et oeuvre à protéger le patrimoine génétique de cette race si particulière.

Caractère et aptitudes

Ce molosse est tout aussi imposant qu’il est dévoué, affectueux, joyeux et doux.

D’un tempérament calme, sa docilité et son stoïcisme à toute épreuve en font un chien parfaitement adapté à la tâche de sauveteur qui lui est généralement attribuée, notamment en mer.

Le Terre-Neuve s’adapte également à une vie de famille, et s’entend parfaitement avec les autres animaux.

D’un naturel peut aboyeur, il peut impressionner par sa taille, et saura être un gardien vigilant.

Caractéristiques physiques

Massif, le Terre-Neuve est bâti pour la puissance, ce qui lui permet de tracter de lourdes charges, ainsi que pour résister à un climat extrême. Son poil est long, dense et double, ce qui le rend imperméable. Sa robe est traditionnellement noire mais certains individus sont marrons ou blancs et noirs.

Sa tête est massive, et son museau plutôt court. Son regard intense provient d’yeux petits, d’un brun foncé.

Santé et soin

Bien que robuste, le Terre-Neuve présente des prédispositions pour la dysplasie de la hanche et des pathologies cardiaques. Il faudra être vigilant lors de son adoption, et demander un certificat de bonne santé.

A lire sur le même thème

Broholmer : toutes les races de chien

Histoire et origines Originaire du Danemark, le Broholmer, déjà connu au Moyen-Age, était utilisé pour la chasse au cerf.Cette race deviendra le chien de garde du château, c’est certainement la raison pour laquelle le comte de Broholm s’intéressa à lui et en créa une race à part entière, d’où son nom aujourd’hui.Aujourd’hui, il reste très… lire la suite « Broholmer : toutes les races de chien »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil