Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.
Race
Découvrez des informations et des conseils sur toutes les races de chien pour prendre soin au mieux de votre animal de compagnie.
Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla
Histoire et origines D’origine hongroise, le Braque hongrois à poil court est une race très ancienne. Chien de la noblesse hongroise, il est au commencement le fruit du croisement entre le chien courant de Panonie et le chien jaune des turcs. Utilisé comme chien de chasse et chien d’arrêt, cette race a créée vers 1930… lire la suite « Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla »
Berger des Pyrénées à poil long
Histoire et origines Race très ancienne, l’histoire des chiens Berger des Pyrénées est pourtant peu connue. Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Leur caractère et leur comportement, eux, ne changent pas.À l’origine,… lire la suite « Berger des Pyrénées à poil long »
Berger des Pyrénées à face rase
Histoire et origines Race très ancienne, l’histoire des Berger des Pyrénées à face rase est pourtant peu connue.Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Son caractère et son comportement, eux, ne changent pas.Il… lire la suite « Berger des Pyrénées à face rase »
Berger de Russie méridionale
Histoire et origines Le Berger de Russie méridionale (ioujnorousskaïa ovtcharka) est une race très ancienne, naissante de croisements avec le Berger des Asturies, le Berger de Tatarie ou encore le Barzoï.Utilisé comme chien de troupeau par les bergers en Crimée, il servait de chien de garde pour l’armée Rouge.Il reste encore très peu connu en… lire la suite « Berger de Russie méridionale »
Berger polonais de plaine
Histoire et origines Le Berger Polonais de Plaine (ou Nizinny) serait le descendant des petits bergers asiatiques, type Terrier du Tibet, importés par les Phéniciens il y a plus de 2000 ans.Les premières traces de cette race formidable apparaissent dans un ouvrage datant de l’année 1783, dans laquelle sont relatés ses aptitudes pour le travail… lire la suite « Berger polonais de plaine »
Bobtail (old english sheepdog) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Le Bobtail, ou Berger Anglais Ancestral, est un chien de berger affectueux, fidèle et charmant qui demande un investissement de la part du maître en termes de soins. Tout savoir sur l’histoire du Bobtail D’origine britannique, ce chien de berger détient des origines contestées. Il serait le descendant des chiens de la légion de César… lire la suite « Bobtail (old english sheepdog) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »
Berger yougoslave de Charplanina
Histoire et origines Vieille depuis plus de 2000 ans, la race du Berger yougoslave de Chaplanina est issue certainement du molosse d’Epire, et est utilisée depuis toujours comme chien de troupeau dans les montagnes du Sud de l’ancienne Yougoslavie (région de Charplanina). Aujourd’hui encore, il joue ce rôle de gardien de troupeau dans cette région… lire la suite « Berger yougoslave de Charplanina »
Berger portugais
Histoire et origines Le Berger portugais est une race qui était utilisée pour garder et conduire les troupeaux dans la région portugaise de l’Alentejo, connue pour son climat très changeant. Aujourd’hui, le Berger portugais est également devenu un animal de compagnie. Il est encore très répandu au Portugal, mais on en trouve que très peu… lire la suite « Berger portugais »
Chien de Berger de Majorque
Histoire et origines Le chien de Berger de Majorque a pour origine l’île du même nom, aux Baléares. Très peu de traces ont été retrouvées pour retracer l’historique de la race. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il était utilisé comme chien de troupeau, et récemment comme chien de combat. Le chien de berger de… lire la suite « Chien de Berger de Majorque »
Berger du Caucase
Histoire et origines L’origine et l’histoire du Berger de Caucase est peu connue. On considère le Berger du Caucase comme l’un des descendants des Molossoïdes tibétains, et ils se trouvent depuis très longtemps dans cette région en tant que chien de troupeau et de garde. Cette race a évolué avec ce territoire aux populations multiples.Ce… lire la suite « Berger du Caucase »
Azawakh
Histoire et origines L’Azawakh occupait tout le Sahara central il y a 5000 ans. Cette race de chien s’est faconné de façon naturelle, et n’a été que très peu modifiée par l’Homme.Il est aujourd’hui élevé principalement par les nomades Touaregs et Dahousssahaqs.Le climat rude et sec a mit en péril l’Azawakh dans son pays d’origine,… lire la suite « Azawakh »