Chihuahua : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chihuahua : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien chihuahua
Espérance de vie moyenne :
de 14 à 16 ans.
Taille :
de 15 à 23 cm.
Poids :
de 1,5 à 3 kg.

Le Chihuahua est l’une des races les plus petites au monde. Originaire du Mexique, ce petit chien provient de chiens sacrés de la civilisation Toltèque.

Tout savoir sur l’histoire du Chihuahua

C’est une race de chien extrêmement populaire. Le plus petit chien du monde est originaire de la plus grande province du Mexique à laquelle il doit son nom. Il aurait été domestiqué sous la civilisation Toltèque et de nombreuses représentations de chiens ressemblant avec précision à cette race, ont été mises à jour par des fouilles archéologiques en Amérique Centrale. Il appartient à l’une des plus anciennes races canines connues.

La morphologie

Ce chien miniature a un physique ramassé et compact, de grandes oreilles dressées et une queue de longueur moyenne qu’il porte haute et recourbée. Le poil peut être court (auquel cas il sera couché sur le corps) ou long (il sera alors fin et soyeux, légèrement ondulé). Toutes les nuances et couleurs de robes lui sont connues (fauve, noir, blanc, chocolat…). La tête est en forme de pomme avec des oreilles grandes, dressées et un museau assez court, un stop bien marqué. Les yeux sont grands et expressifs.

Les traits de caractère

Le Chihuahua est avant tout un chien d’agrément et de compagnie. Il est réputé pour son caractère bien trempé, vif, alerte, très énergique et actif. Ce petit chien est également aventureux et téméraire et ne craint pas plus gros que lui. Il ne présente aucune difficulté dans son éducation. Il conserve toutes les caractéristiques du chien domestique et a besoin d’autant d’attention que n’importe quel autre chien (se dépenser, courir, jouer…). Bien qu’il soit de petite taille, il reste méfiant avec les étrangers et n’hésite pas à aboyer.

Les conditions de vie

Ce chien mexicain a besoin de vivre en appartement avec une personnes âgée ou calme. Il ne convient pas aux familles avec des enfants, car le Chihuahua reste un animal très fragile. Lors des petites sorties quotidiennes, notamment en hiver, il est important de lui mettre un manteau. Il ne supporte pas le froid.

L’alimentation du Chihuahua

Il existe des croquettes formulées pour le Chihuahua. Les aliments secs pour le chien de très petite taille peuvent également convenir. La formulation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée au stade physiologique de l’animal. Les portions sont à contrôler, car il est sujet à la prise de poids. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine suffit pour entretenir le pelage. Il convient de nettoyer ses yeux avec une lotion oculaire adaptée régulièrement. Les griffes doivent être coupées, car elles ne s’usent pas beaucoup. Cet entretien peut être confié à un toiletteur canin.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race présente des prédispositions pour la luxation du coude et de la rotule, la surdité, l’hypoglycémie et les pathologies bucco-dentaires. Certains chiots naissent avec une fontanelle ouverte. Les consultations vétérinaires sont importantes afin de vérifier tous les paramètres de santé. Elles permettent également de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger contre les parasites.

Le prix d’un chiot Chihuahua

Un chiot Chihuahua coûte entre 1500 et 3000 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur du pelage, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur).

Adopter un Chihuahua : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race miniature est très fragile et n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait pour la stérilisation chien et la vaccination est inclus. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, est également incluse pour les déplacements de l’animal dans le monde entier. Si l’adhérent souhaite faire évoluer son taux de couverture, il peut faire une demande la première année, à l’anniversaire du contrat ou au moins de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Chiens urbains : conseils pour bien vivre en ville

Lille est, pour la troisième année consécutive, la ville où il fait bon vivre avec son chien, selon le classement du magazine 30 Millions d’Amis. Vivre en ville avec son chien peut être alors une très belle expérience à deux. Mais, pour la santé et le bien-être du chien urbain, il convient de prendre toutes… lire la suite « Chiens urbains : conseils pour bien vivre en ville »

Les maladies les plus répandues chez le chien

Tout comme les humains, les chiens tombent eux aussi malades et certaines espèces sont même sujettes à des maladies spécifiques. Quand on parle de maladie des chiens, la rage est la première, voire la seule qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, la rage n’est pas la seule maladie des chiens. D’autres pathologies, tout aussi graves, peuvent affecter votre compagnon à quatre pattes. Bien que plusieurs maladies spécifiques soient répertoriées, il faut savoir que certaines affections sont plus fréquentes que d’autres. Certaines races de chiens peuvent également être touchées par des maladies propres à leur espèce. Mais quelque soit la pathologie de l’animal de compagnie, il faut garder à l’esprit que seul un vétérinaire est habilité à prescrire les meilleurs soins à votre compagnon.

Les races de chiens qui ne supportent pas la chaleur

Tous les chiens peuvent être victimes d’un coup de chaleur. Sachez que les chiens sont des animaux de compagnie qui ne suent pas comme les humains. Les glandes sudoripares présentes dans les coussinets leurs permettent d’évacuer un peu de transpiration. Cependant, ils adoptent également d’autres moyens pour refroidir leurs corps. Mais lesquels ? On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil