- Espérance de vie moyenne :
- de 10 à 12 ans.
- Taille :
- de38 à 41 cm chez les femelles et de 41 à 43 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 9 à 11 kg chez les femelles et de 10 à 12 kg chez les mâles.
Le Basenji ou Terrier du Congo est une race de chien considérée comme l’une des races les plus anciennes (depuis des millénaires). Il est connu pour ne pas aboyer mais à émettre un yodel.
Tout savoir sur l’histoire du Basenji
Originaire d’Afrique centrale, spécifiquement du Congo, cette race est très ancienne, les premières traces datant d’il y a 5 000 ans. Les tribus africaines l’utilisaient dans les forêts en tant que chien guide et de chasse. Il a été introduit en Europe en 1895 (en Angleterre). Aujourd’hui, il séduit chaque année de plus en plus de Français pour sa compagnie.
La morphologie
C’est un chien de petite taille mais haut sur pattes, musclé et sec. Les oreilles sont dressées. La queue est enroulée. Le poil ras est principalement de couleur saure avec des taches et le bout de la queue blanc. On trouve aussi des chiens blancs et noirs ou blancs, noirs et feu.
Les traits de caractère
Le Basenji est un chien affectueux et fidèle envers sa famille y compris les enfants. Il est tout de même très indépendant et se méfie des étrangers. Distingué par sa propreté, il ne salira jamais un intérieur. Il passe d’ailleurs beaucoup de temps à se toiletter. Malgré ça, il reste un chien d’extérieur qui a besoin de se dépenser au quotidien. Son instinct de chasseur l’amène parfois à partir sans prévenir. Le rappel devra être travaillé dès son plus jeune âge avec l’aide d’un comportementaliste canin pour limiter les risques de fugue. Ceci étant dit, il est important de souligner que ce chien possède un instinct de prédation plus développé que chez d’autres races et qu’il peut partir à tout moment. Vigilance et bonne connaissance de la race sont de rigueur. Son cri, qui lui est bien particulier, s’apparente aux vocalises des chanteurs tyroliens.
Les conditions de vie
Il peut vivre en appartement, à condition de le sortir très fréquemment. Mais, une maison avec un jardin clôturé est à privilégier. Les séances de jeu et les promenades permettent de le maintenir actif.
L’alimentation du Basenji
Il a besoin d’une alimentation complète, saine et équilibrée adaptée à sa taille, son âge et son niveau d’activité. Il est primordial de combler tous les besoins nutritionnels. Pour cela, le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Un brossage hebdomadaire permet de retirer les poils morts et les saletés. Toutefois, il faut savoir qu’il se toilette aussi fréquemment qu’un chat. L’entretien est donc facilité.
Les problèmes de santé fréquents
Son passé de chasseur en terres arides lui a permis de développer une santé de fer. Toutefois, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche, l’hypothyroïdie, l’atrophie progressive de la rétine et au syndrome de Fanconi. Le nombre réduit d’espèces peut parfois provoquer une consanguinité chez certains sujets. Les consultations vétérinaires sont nécessaires pour suivre son état de santé au fur et à mesure qu’il vieillit. Les soins à titre préventif comme les vaccins et la stérilisation sont recommandés. Les vermifuges et les antiparasitaires permettent de le protéger des infestations parasitaires. Il est important de savoir que la femelle n’est en chaleur qu’une seule fois par an.
Le prix d’un chiot Basenji
Un chiot Basenji coûte entre 600 et 1000 euros. Le prix varie selon le sexe du chien, la lignée, la couleur du pelage, la popularité des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Basenji : la formule d’assurance la plus adaptée
Souscrire une assurance pour chien permet d’anticiper les frais vétérinaires liés aux accidents et maladies tout en assurant le bien-être de l’animal grâce à une garantie adaptée. Parmi les options les plus prisées, il y a la formule Chien + qui couvre 60 % des frais, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort offrant une prise en charge complète à 100 % (avec une franchise de 30 euros par acte). Ces formules incluent un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 est incluse sans coût supplémentaire et valable partout dans le monde. Enfin, pour renforcer la protection, il est possible de changer de protection dès la première année d’adhésion à la date anniversaire ou au mois de janvier de chaque année.