Chien Race

Schapendoes néerlandais

Schapendoes néerlandais
schapendoes néerlandais immobile dans la campagne
Espérance de vie moyenne :
environ 14 ans.
Taille :
de 43 à 50 cm pour les mâles et de 40 à 47 cm pour les femelles.
Poids :
une quinzaine de kilos.

Histoire et origines

Le Schapendoes néerlandais est un chien dont la race est originaire des Pays-Bas. Très populairen jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La « paternité » du Shapendoes néerlandais est attribuée à P. Toepoel qui de surcroît sut faire renaître l’intérêt pour cette race qui était nettement moins présente au lendemain de la seconde guerre mondiale.
En effet, la race a frôlé l’extinction pendant la Seconde Guerre mondiale, comme beaucoup d’autres races de chien. Elle a été sauvé in-extremis par le cynophile P.M.C. Toepoel.
Le tout premier club race a été fondé en 1947, et le standard a été fixé en 1954. Schapendoes néerlandais a été reconnu officiellement en 1971, soit 17 ans après la rédaction du standard.

Caractère et aptitudes

Le Schapendoes néerlandais est un chien particulièrement intelligent, indépendant, attentif et obéissant, toutes les qualités requises pour un bon chien de garde. C’est un animal affectueux, très attaché à son maître, au tempérament gai.

Caractéristiques physiques

Ce chien a une corpulence fine et un physique athlétique qui sont dissimulés par une toison assez dense. Le poil est long et ondulé, d’une texture rêche. Sa robe peut quant à elle se parer de toutes les couleurs, bien qu’elle soit le plus souvent grise ou noire.

Santé et soin

Le Schapendoes néerlandais ne présente pas de prédisposition particulière pour quelconque maladie. Un brossage régulier est recommandé pour son bien-être.

A lire sur le même thème

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

Mon chien bave : pourquoi et que faire ?

L’hypersalivation est le résultat d’une production excessive de salive. Un chien bave pour différentes raisons plus ou moins graves. Quand cette salivation est inhabituelle et/ou abondante, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause précise à cet excès de salive et de mettre en place un traitement médical adéquat. Pourquoi un… lire la suite « Mon chien bave : pourquoi et que faire ? »

Le Chartreux

Histoire et origines Originaire d’Asie mineure, de Turquie et d’Iran, le chartreux est considéré comme l’une des races de chat la plus ancienne. Elle a été introduite en France par les marins commerçants à la période des croisades du XIIème siècle. Ce chat appelé communément « chat bleu » est apprécié par de nombreuses personnalités qui ont… lire la suite « Le Chartreux »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil