Chien Race

Smous des Pays-Bas

Smous des Pays-Bas
smous des pays bas
Espérance de vie moyenne :
jusqu’à 14 ans.
Taille :
40 cm pour les mâles et 38 cm pour les femelles.
Poids :
18 kg pour les mâles et 15 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Le Smous des Pays-Bas est originaire d’Hollande comme son nom l’indique. Cette race émane de l’époque antique. Son nom reprend le terme souris car il est un excellent chasseur de rongeurs de toutes sortes. Un premier standard est rédigé en 1905, mais la Seconde Guerre Mondiale fera beaucoup de mal à la race, qui sera au bord de l’extinction.
Mais en 1970, quelques éleveurs passionnés ont repris le flambeau et on pu sauver les Smous des Pays-Bas.
Néanmoins, en dehors de la Hollande, c’est une race quasiment inconnue.

Caractère et aptitudes

Le Smous des pays Bas est un chien qui avait pour principale activité de suivre les cavaliers sur leurs chevaux dans le but de chasser les rongeurs encombrants sur le chemin. Il avait la bonne réputation d’être l’allié des nobles cavaliers. Son caractère se résume au courage et au calme. Il est très sociable avec tout le monde, très bon chien de famille et très obéissant.

Caractéristiques physiques

Le Smous des Pays-Bas est un chien robuste gardant un aspect très carré au poil rude. Il a les yeux bruns très rond et tendre. Ses petites oreilles sont attachés haut et tombent en avant. Son poil est grossier, rêche, dur et d’aspect crépu sur le corps. Ses pattes sont de longueur moyenne, formant une sorte de frange. Il est plus court sur la tête, avec moustaches, barbe et sourcils plus longs. Il est généralement de couleur jaune.

Santé et soin

Le Smous des Pays-Bas nécessite uniquement un brossage hebdomadaire. En ce qui concerne la santé, c’est un chien plutôt robuste, qui n’est pas sujet à une pathologie particulière.

A lire sur le même thème

Chien de montagne portugais à poil ondulé

Histoire et origines Le Chien de montagne portugais à poil ondulé (également appelé chien de la Serra da Estrela) est considéré comme l’une des races les plus anciennes de la péninsule ibérique. Originaire de la montagne portugaise qui lui a donné son appellation, il est utilisé depuis toujours comme chien de troupeau, et est aujourd’hui… lire la suite « Chien de montagne portugais à poil ondulé »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil