Chien Race

Chien japonais : les différentes races

Chien japonais : les différentes races
Épagneul_japonais

Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.

Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien de taille moyenne, « shiba » signifiant « petit » en japonais. À l’origine, il avait pour fonction de chasser les petits gibiers, puis il s’est installé progressivement dans les foyers. Son pelage va du roux au sésame, les zones du ventre, du poitrail et des joues sont blanches. Sa queue touffue est enroulée sur le bas de son dos. Il est de nature indépendante tout en étant loyal et relativement affectueux avec son maître. Le Shiba Inu est toutefois peu sociable avec les autres chiens mâles du fait de son caractère dominant. Il reste un très bon compagnon à la santé solide.

chien sanchu

Akita Inu

Aussi connu que le Shiba Inu, l’Akita Inu est plus grand, plus robuste et comporte un pelage plus épais et plus doux que son cousin. Son corps est musclé et puissant, avec une poitrine large, qui lui permet de chasser l’ours et d’être un excellent chien de sauvetage. L’Akita Inu est une race très intelligente et indépendante, difficile à dresser pour un maître inexpérimenté. Il est toutefois loyal mais ne peut cohabiter avec ses congénères mâles, quelle que soit leur race. Il peut être méfiant envers les étrangers, ce qui le rend très protecteur et idéal en tant que chien de garde dans une maison.

chien shikoku

Shikoku

Le shikoku est à l’origine un chien de chasse provenant de la préfecture de Kochi au Japon. C’est une race de taille moyenne, efficace pour attraper les gros gibiers. Sa fourrure est un doux mélange de blanc, de gris, de couleur sable et de noir. Il est connu pour être intelligent bien que têtu, il vous faudra du temps pour bien l’éduquer. C’est le compagnon idéal des enfants car il est câlin et joueur, il apprécie les promenades et se montre très loyal et affectueux. Il s’entend plutôt bien avec les autres animaux domestiques et aboie rarement.

Epagneul japonais

L’épagneul japonais est un petit chien qui rappelle le pékinois. Sa robe est blanche à taches noires ou brunes et son poil long et soyeux. Intelligent, il est loyal et discret car il aboie peu. Très adapté à la vie en appartement, son maître doit cependant être assez disponible car il n’aime pas la solitude. Un peu méfiant envers les étrangers, il s’entend bien avec les enfants et était autrefois le compagnon préféré des nobles japonais. Son nom « chin » signifie d’ailleurs « royal » en japonais. C’est un chien qui s’éduque principalement par le jeu, dynamique, très attachant et affectueux. L’épagneul japonais est un excellent animal domestique qui saura apporter beaucoup de bonheur à son maître.

Kishu Inu

Parmi les races de chiens nippons, on trouve le Kishu Inu. Il s’agit d’un chien originaire des régions montagneuses du pays du Soleil Levant, dont le pelage est court et rude et sa queue enroulée sur le dos. C’est un chasseur-né mais il est également très apprécié comme chien de compagnie pour sa fidélité et son intelligence. Dynamique, il a besoin de sortir fréquemment et n’est pas bien adapté à la vie en appartement. Le Kishu Inu est très affectueux avec son maître, son éducation doit être juste et ferme. Il est très peu présent en Occident, ce qui le rend rare et désirable.

Hokkaïdo-Ken

L’Hokkaïdo-Ken est un chien japonais de taille moyenne, robuste, dont la race remonte à plus de 3000 ans. Il a un poil court et peut être blanc, beige, noir et feu. Sa queue est recourbée sur son dos. Il peut être facilement confondu avec un Shiba Inu ou un Akita Inu. Il a un caractère assez buté mais reste très intelligent, loyal et affectueux. C’est un excellent chien de garde et s’apprivoise plus qu’il ne se dresse. Il est très endurant et apprécie les activités en plein air. Bien que rare, l’Hokkaïdo-Ken saura ravir les amoureux des animaux et leur offrir de nombreuses années d’amitié et de bonheur.

Kai Toraken ou Kai

Le Kai Toraken est une race très ancienne et pure, originaire des régions montagneuses du Kai au Japon. De taille moyenne, robuste et musclé, il est doté d’un pelage composé de poils rudes et d’un sous-poil dense et doux lui permettant de supporter des températures très froides. C’est un chien japonais intelligent, dynamique et toujours en alerte, qui a besoin de faire beaucoup d’exercice pour dépenser son énergie. Le Kai est un excellent chien de chasse, capable de vivre en meute, et fait un animal de compagnie parfait.

Terrier japonais

Le terrier japonais est un chien de petite taille, descendant du fox terrier à poil lisse. Son poil ras est brillant, blanc avec des taches noires ou fauves sur la tête. Très rare en France, il est très affectueux avec son maître, intelligent et dynamique. Il a besoin de sortir régulièrement pour se dépenser et s’entend bien avec les enfants et les autres chiens. Sa vigilance et sa jovialité en font un chien très agréable à vivre. Le terrier japonais peut devenir le compagnon idéal pour une famille.

terrier japonais

Husky de Sakhaline

Comme son nom l’indique, le husky de Sakhaline, aussi appelé karafuto ken au Japon, est originaire de l’île de Sakhaline. Sa fourrure dense est adaptée au climat froid. Ce chien intelligent et indépendant est très tonique et doit être éduqué avec fermeté et respect dès les premiers mois de sa vie. Endurant, il adore les grands espaces ouverts, et ne supporte pas la vie en appartement ou en milieu urbain. Le husky de Sakhaline est de plus en plus rare, au Japon mais aussi dans le monde entier. Il se montre à son avantage pour le traîneau, la chasse et la garde. Il est très énergique et aime à courir et jouer en toute liberté.

Trouver ma mutuelle chien Japonais

Les chiens-japonais sont des chiens actifs, mais ils peuvent aussi avoir des problèmes de santé. Pour vous assurer d’être couvert dans tous les types de situations possibles pouvant affecter votre chien, il est logique de l’assurer.

Découvrez toutes les spécificités de l’assurance chien pour votre chien Japonais, comment choisir, et surtout, quelle formule sera la plus adaptée à votre compagnon.

A lire sur le même thème

Berger de Russie méridionale

Histoire et origines Le Berger de Russie méridionale (ioujnorousskaïa ovtcharka) est une race très ancienne, naissante de croisements avec le Berger des Asturies, le Berger de Tatarie ou encore le Barzoï.Utilisé comme chien de troupeau par les bergers en Crimée, il servait de chien de garde pour l’armée Rouge.Il reste encore très peu connu en … Lire la suite

Bull Terrier

Histoire et origines Le Bull Terrier est issu de croisements entre Bulldogs et Terriers anglais, et doit ses caractéristiques à un certain James Hink et sa famille qui ont fixé sa couleur et son « nez romain ». Il est surnommé « le gladiateur de la gente canine ». Il existe deux variétés : le … Lire la suite

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil