Welsh Corgi Pembroke : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Welsh Corgi Pembroke : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un welsh corgi pembroke
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 15 ans.
Taille :
de 25 à 30 cm pour les femelles et de 25 à 30 cm pour les mâles.
Poids :
de 10 à 13 kg pour les femelles et de 10 à 14 kg pour les mâles.

Le Welsh Corgi Pembroke est une race de chien originaire du Pays de Galles particulièrement appréciée pour son intelligence, sa grande loyauté envers son foyer et son apparence tellement mignonne.

Tout savoir sur l’histoire du Welsh Corgi Pembroke

Originaire du Pays de Galles, cette petite race de chien serait issue de croisements entre des chiens autochtones et les chiens des Vikings type Spitz nordique. D’après les recherches, les premiers spécimens seraient apparus au Xème siècle. Il existe deux variétés de Welsh Corgi : le Cardigan et le Pembroke, utilisés tout deux comme chiens de berger et de ferme. Jusqu’en 1934, les deux variétés n’étaient pas distinctes. Pour la petite anecdote, il s’agit de la race favorite de la défunte reine d’Angleterre Élisabeth II qui en a possédé plus d’une trentaine. Cette particularité a conduit à la grande popularité de cette petite race de chien.

La morphologie

Le Pembroke est un chien de petite taille, court sur pattes et long, mais très vigoureux. À la différence de son homonyme le Cardigan, il est dépourvu de queue. Le poil est mi-long avec un sous-poil dense. La couleur de la robe est rouge, fauve, charbonnée ou noire avec ou sans panachures blanches.

Les traits de caractère

Ce chien gallois est rempli de vivacité et très actif. Utilisé encore aujourd’hui comme chien de berger, il est surnommé le heeler, le talonneur, à cause de sa façon de pincer son troupeau au jarret. Ce qui peut être difficile s’il y a des enfants dans le foyer. Docile et amical, il est aussi très apprécié en tant que chien de garde de ferme et comme chien de compagnie. C’est également un chien intelligent. Il est très loyal et protecteur. Sociable, il s’entend bien avec les autres animaux.

Les conditions de vie

Ce chien sans queue peut tout à fait vivre en appartement. Mais, il a besoin de petites promenades plusieurs fois par jour pour ses besoins mais également pour se dépenser mentalement et physiquement. Les jouets en intérieur permettent de le garder actif, notamment par temps pluvieux.

L’alimentation du Welsh Corgi Pembroke

Cette petite race de chien a besoin d’une alimentation (croquettes et pâtées) saine et équilibrée. Elle doit correspondre au stade physiologique. Le mieux est de choisir des aliments secs et humides pour les petits chiens. Le vétérinaire et l’éleveur canin peuvent donner des conseils nutritionnels.

L’entretien du pelage

Une mue saisonnière apparaît au printemps et à l’automne. Il est conseillé de le brosser de manière occasionnelle pour entretenir la belle fourrure, la faire briller et retirer les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Le Corgi gallois peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, à l’atrophie progressive de la rétine, à une discopathie mais également à la myélopathie dégénérative. Les consultations vétérinaires sont indispensables pour bien suivre l’état de santé de l’animal et de prodiguer les soins préventifs, notamment la stérilisation, la vaccination et la protection contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Welsh Corgi Pembroke

Un chiot Welsh Corgi Pembroke coûte entre 800 et 1500 euros. Cette fourchette de prix s’établit selon le sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur du pelage et s’il est prédisposé à être un chien de compagnie ou alors un chien reproducteur. Il ne faut pas oublier non plus la réputation des élevages canins.

Adopter un Welsh Corgi Pembroke : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien offre une tranquillité d’esprit en couvrant les frais vétérinaires en cas de maladies et d’accidents. En cas d’urgence, elle assure à l’animal la réception des meilleurs soins possibles sans se soucier des coûts vétérinaires élevés. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus prisées. Un forfait est prévu pour la stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est très pratique pour les déplacements à plus de 50 km du domicile avec l’animal de compagnie. Pour aller vers une protection supérieure, il faut attendre la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil