Setter Irlandais rouge et blanc : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Setter Irlandais rouge et blanc : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Dog portrait, irish red and white setter on golden sunset background, outdoors, horizontal
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans.
Taille :
de 62 à 66 cm pour les mâles et de 56 à 61 cm pour les femelles.
Poids :
de 25 à 34 kg pour les mâles et de 25 à 34 kg pour les femelles.

Le Setter Irlandais rouge et blanc est une race élégante reconnue pour ses compétences ancestrales en tant que chien de chasse. Ce chien élégant, énergique et gentil est adapté aux familles actives et aux personnes amateurs de plein air.

Tout savoir sur l’histoire du Setter Irlandais rouge et blanc

De son vrai nom Irish Red and White Setter, il s’agit d’une race originaire d’Irlande reconnue dans les années 50. Le Setter Irlandais rouge et blanc est né avant le rouge même si la popularité de ce dernier a explosé au point de faire risquer l’extinction du rouge et blanc qui fut récupéré et sauvé dans les années 1920.

La morphologie

Le Setter Irlandais rouge et blanc exprime beaucoup d’intensité et d’énergie tout en restant d’une légèreté singulière. Il est harmonieux et proportionné. Sèchement construit, l’ossature est résistante et fine. Un long poil lisse et soyeux parsème le corps constituant de belles franges légères. Il est principalement blanc marqué de rouge uni. Les deux couleurs sont les plus ardents possibles.

Les traits de caractère

C’est un chien indépendant mais de nature très docile et affectueuse. Il a une personnalité imposante et très câline, ce qui fait de lui un compagnon très attachant. Cette race qui est plutôt extravertie et de tempérament équilibré, a un énorme instinct de chasseur. Vif et actif, il cache derrière sa gentillesse un caractère déterminé, courageux et décidé qui s’apparente lors de la chasse.

Les conditions de vie

Le Setter Irlandais rouge et blanc a un grand besoin de faire de l’exercice. Il doit pouvoir courir et se dépenser pour sa santé et son bien-être. Comme c’est un chien de chasse, il aime les activités en plein air comme les longues promenades, les jeux de récupération et la nage. Sans distraction, il peut adopter un comportement destructeur et/ou manifester un stress.

L’alimentation du Setter Irlandais rouge et blanc

Il convient de lui donner une alimentation pour le chien de taille moyenne. Elle doit être de haute qualité, saine et équilibrée. Cette nourriture doit également s’adapter au stade physiologique. Comme c’est un grand sportif, les aliments doivent pouvoir lui fournir l’énergie nécessaire par rapport aux dépenses physiques. Le vétérinaire et l’éleveur canin peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Afin d’entretenir la belle fourrure, un brossage régulier est nécessaire pour éviter la formation de nœuds, notamment aux oreilles et à la queue. Cet entretien permet également de capturer les poils morts. Un nettoyage des oreilles est également très important pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

Le Setter Irlandais rouge et blanc est prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude, à l’hypothyroïdie, à la maladie de Willebrand et à l’atrophie progressive de la rétine. Les consultations vétérinaires permettent de prendre soin de lui au fur et à mesure qu’il vieillit. Elles permettent également de prodiguer les soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins et les traitements contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Setter Irlandais rouge et blanc

Un chiot Setter Irlandais rouge et blanc coûte entre 800 et 1200 euros. Le prix diffère selon le sexe du chien, de la lignée, s’il est destiné à devenir un chien de compagnie ou alors un animal reproducteur et en fonction de la réputation des élevages canins.

Adopter un Setter Irlandais rouge et blanc : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien offre une protection essentielle en cas de maladies ou d’accidents. Elle couvre tout ou partie des frais vétérinaires, garantissant ainsi les meilleurs soins pour l’animal. C’est une sécurité financière et une tranquillité d’esprit pour veiller sur sa santé durablement. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 valable dans le monde entier est aussi incluse. Il est possible de changer de protection pour une formule supérieure : lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?

Le fait de retrouver du sang dans les selles de son chien est toujours inquiétant pour un maître. Cette réaction est totalement normale. Il convient de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause exacte aux selles sanguinolentes. On vous donne quelques pistes ! Quelles sont les causes du sang dans les selles chez mon chien ?… lire la suite « Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ? »

Dobermann : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Dobermann, également appelé le Dobermann Pinscher, est un chien de taille moyenne à grande particulièrement fidèle, protecteur et intelligent. Il a besoin constamment de faire de l’exercice. Tout savoir sur l’histoire du Dobermann Originaire d’Allemagne, il tient son nom de Frédéric Louis Dobermann, un percepteur des impôts. Celui-ci souhaitait créer un chien capable de… lire la suite « Dobermann : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil