Chien Race

Cane corso : tout sur cette race de chien

Cane corso : tout sur cette race de chien
cane corso
Espérance de vie moyenne :
entre 10 et 12 ans
Taille :
entre 62 et 68 cm au garrot
Poids :
entre 40 et 50 kg

Histoire et origines

Le cane corso est une race de chien originaire d’Italie. Son nom provient de l’italien « cane » qui veut dire « chien » et « corso » qui veut dire « cours », ou d’un dérivé du latin « cŏhors » qui signifie « cour de ferme ». Il a été élevé à l’origine pour protéger et garder les fermes italiennes, mais également utilisé pour la chasse au sanglier et la garde des troupeaux.

En effet, ce molosse honorait les fonctions de chien de garde et chien de chasse. C’était le compagnon parfait pour les bergers et les chasseurs. Il était capable de protéger des troupeaux de moutons et de bétail des prédateurs, et de chasser des animaux tels que les sangliers et les ours. Très apprécié pour sa puissance, sa fidélité et sa ténacité, il aurait également été utilisé dans la Rome antique pour repousser les lions dans les arènes lors des jeux.

Caractère et aptitudes

Le cane corso est un chien très intelligent et loyal, connu pour être très protecteur et vigilant. C’est un compagnon affectueux et bienveillant, qui aime être proche de sa famille d’adoption et des enfants. Il est obéissant et facile à dresser. Il est en effet très bon pour le dressage et les activités d’agilité. Il a également une très bonne mémoire et est très doué pour les jeux qui nécessitent une certaine concentration et de la précision. Grâce à son intelligence, il est capable de s’adapter à des situations variées et d’apprendre rapidement.

Le cane corso est sociable, il s’entend généralement bien avec ses congénères s’ils n’exercent pas une domination excessive sur lui. Il peut en effet devenir agressif si les autres chiens lui manquent de respect et il peut avoir besoin d’être sociabilisé pour apprendre à interagir avec eux.

Caractéristiques physiques

Le cane corso est un molosse robuste à l’allure athlétique. Il a une tête large avec une truffe toujours noire. Ses yeux sont petits et ses oreilles tombantes. Son corps est puissant et musclé et sa queue est longue. Il a les poils courts et brillants qui peuvent être noirs, gris, ou fauves. Il peut parfois avoir une petite tache blanche sur le poitrail.

Santé et soin

Le cane corso est une race de chien robuste qui nécessite généralement peu de soins. Il est recommandé de le vermifuger régulièrement et bien sûr de le vacciner contre les principales maladies infectieuses. Il est également important de le garder à l’abri des parasites tels que les puces et les tiques. Les visites chez le vétérinaire sont indispensables pour vérifier si tout va bien côté santé. En effet, le molosse peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, comme la plupart des races de chiens de grande taille. Pour vous couvrir des frais de santé, opter pour une assurance chien est la solution idéale. Elle vous permettra d’offrir les meilleurs soins à votre toutou en cas de besoin tout en maîtrisant votre budget et en faisant face aux imprévus.

A lire sur le même thème

Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ?

Les vacances d’été sont bel et bien terminées. Il est temps de retrouver la routine du métro, boulot, dodo. Ce retour aux anciennes habitudes peut bouleverser votre animal de compagnie. Il peut souffrir d’un coup de blues au moment de la rentrée. Comment détecter les signes d’un mal-être ? Comment faire pour que votre animal soit… lire la suite « Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil