Chien Race

Beauceron (Berger de beauce)

Beauceron (Berger de beauce)
beauceron race
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
65 à 70 cm pour les mâles et 61 à 68 cm pour les femelles.
Poids :
30 à 40 kg.

Histoire et origines

Le Beauceron est une race française apparue pour la première fois dans une exposition canine en 1897, mais la race est très ancienne et réputée pour être de bons chiens de garde.
La sélection qui a suivi l’a rendu plus équilibré, bien que cela reste un chien assez difficile à dresser pour un débutant.

Caractère et aptitudes

Doté d’un très fort tempérament, le Beauceron est souvent utilisé pour des missions de garde (troupeau), de défense et d’utilité. Le Berger de beauce a besoin d’une autorité ferme mais saine pour pouvoir se révéler être un merveilleux compagnon de travail.
Franc et loyal, il fera tout de même un excellent compagnon de vie pour ceux qui aiment les chiens de caractère.
Le Beauceron est également un excellent gardien, sans aboyer – ou très peu – : sa carrure imposante suffit à dissuader.
Il s’entendra parfaitement avec les enfants ou les autres chiens, du moment qu’il a bien été socialisé dès son plus jeune âge.

Caractéristiques physiques

Le Beauceron est un chien solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poil est court, gros et dur, avec un souspoil très court. La couleur de sa robe varie selon la catégorie :

  • noir et feu
  • arlequin/tricolore : gris et noir avec des taches feu.

Santé et soin

Le Beauceron a besoin de se dépenser, il supporte mal la vie en ville et le fait d’être attaché. Il faut faire attention à ses ergots qui peuvent se blesser assez facilement pendant ses sorties à la campagne.

Votre Beauceron se dépense beaucoup et se blesse de temps à autres ? Pensez à la mutuelle animaux ! Assur O’Poil, l’assurance chien chat, vous propose les meilleurs tarifs pour assurer votre chien en toute tranquillité. Rendez-vous sur cette page pour connaître les avantages de la mutuelle chiens.

A lire sur le même thème

Le Braque allemand à poil court

Histoire et origines Très tôt prisé par les cours européennes pour ses qualités de chien d’arrêt le Braque allemand est devenu, avec l’évolution des techniques de chasse, un chien polyvalent. Partageant la souche commune à tous les chiens d’arrêt, celle du chien d’Oysel, la race se divise en deux sous-familles : celle des Braques à … Lire la suite

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil