Chien Race

Le Bouvier bernois

Le Bouvier bernois
race chien bouvier bernois 1
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
64 à 70 cm pour les mâles et 58 à 68 cm pour les femelles.
Poids :
entre 50 et 60 kg pour les mâles et entre 40 et 45 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Descendant des Dogues tibétains pour certains, et race locale très ancienne pour d’autres, le Bouvier Bernois est originaire des préalpes et des campagnes du canton de Berne, de Dürrbäch et de Burgdorf.

Il était initialement utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeau.

C’est à partir des années 1900 que l’on observe cette race en concours : Dès 1902, des sujets furent présentés en exposition. Un standard fut publié en 1907. Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale a réduit l’effectif de la race de manière inquiétante, et des croisements avec le Terre Neuve s’effectueront dans les années 50 pour la reconstruire.

C’est en 1955 que se fera la première inscription au LOF pour la France ; la race deviendra populaire à partir des années 70.

Aujourd’hui, le Bouvier bernois est aujourd’hui considéré comme un véritable compagnon de travail et animal de compagnie.

Caractère et aptitudes

Le Bouvier bernois se distingue par sa grande polyvalence. Sa gentillesse et son côté travailleur ont fait de lui un chien d’utilité (guide d’aveugle, chien de troupeau, de protection) comme un parfait compagnon de jeu pour les enfants. Il saura être dissuasif pour les étrangers sans pour autant être aboyeur ! Sociable et docile, il accepte facilement de vivre avec d’autres de ses congénères. En revanche, il redoute en général la solitude, et supporte mal la séparation.

Caractéristiques physiques

Le Bouvier bernois et un grand chien équilibré, puissant et souple. Son museau est mi-long, et ses oreilles tombantes. Impressionnante au premier abord, cette race se caractérise par un poil mi-long et une belle robe tricolore : noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds.

Santé et soin

Le Bouvier bernois est qualifié par sa robustesse et sa résistance, il n’est pas sujet à de maladies particulières. Son pelage dense nécessite tout de même un brossage quotidien. Comme tout chien de berger, il a également besoin de se dépenser.

A lire sur le même thème

Berger d’Asie Centrale

Histoire et origines Issu de la lignée des chiens du Tibet et des bouviers de la tribu nomade, le Berger d’Asie Centrale a évolué pendant quatre mille ans dans ce vaste territoire afin de survivre à tous types de climat.Utilisé principalement comme chien de troupeau et de garde, c’est la Russie qui a élevé cette … Lire la suite

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil