Teigne chien : symptômes, causes et traitements

Teigne chien : symptômes, causes et traitements
Mon chien a la teigne

La teigne est une maladie cutanée due à un développement de champignons. Elle provoque des lésions cutanées localisées ou généralisées sur le corps du chien. Une prise en charge vétérinaire est vivement recommandée afin de traiter cette dermatophytose au plus vite. Les signes cliniques, les causes et les traitements… On vous dit tout sur la teigne du chien !

Qu’est-ce que la teigne chez le chien ?

Il s’agit d’une infection de la peau qui touche également les griffes et les poils du chien. Elle est causée par des champignons, notamment le Microsporum canis (alopécie circulaire sur tout le corps) et le Trichophyton mentagrophytes (alopécie sur la face). Ils se nourrissent de poils et des squames présents sur la peau de l’animal de compagnie.

Cette mycose cutanée peut toucher tous les chiens. Toutefois, il existe des races de chiens prédisposées à la teigne comme le Yorkshire Terrier, le Jack Russell Terrier ou encore le Fox Terrier. Les chiots, les vieux chiens, les animaux malades et ceux qui vivent en collectivité sont également les plus sensibles à la dermatophytose.

Comment un chien attrape la teigne ?

La teigne est une maladie parasitaire très contagieuse. Le chien peut l’attraper en contact direct avec des animaux contaminés. Il peut également contracter la teigne à partir de différents supports souillés comme le sol, les accessoires de toilettage, les canapés, les lits, les jouets… Il est bon de savoir que les spores peuvent rester jusqu’à 1 an !

C’est pourquoi, un nettoyage régulier de l’environnement (passage de l’aspirateur et traitement du sol à l’eau de Javel ou un autre bactéricide) est de rigueur. Il ne faut pas oublier le passage des affaires de l’animal (couchages, peluches…) à la machine à laver afin d’éliminer les spores. Les accessoires rigides doivent être nettoyés à l’eau chaude avec un peu de produit vaisselle. Le port de gants de ménage est vivement recommandé pour réaliser ces tâches ménagères afin d’éviter le risque de contagion.

Comment savoir si un chien a la teigne ?

Le chien manifeste une dépilation sur son pelage et/ou sa face. La principale caractéristique ? Les dépilations sont rondes sans aucun poil. La peau est rouge vif, suinte et semble infectée. Elle présente également des pellicules (squames) et des croûtes. Les poils sont cassants et ternes. Les démangeaisons sont possibles. Une atteinte des griffes est possible, mais plus difficile à visualiser. Il est important de savoir qu’un chien peut tout à fait être atteint de la maladie mais de manière asymptomatique.

Comment diagnostiquer la teigne du chien ?

Afin de confirmer le diagnostic, le vétérinaire va procéder à quelques examens complémentaires. Le praticien peut utiliser trois méthodes différentes qui restent tout de même complémentaires.

  • L’utilisation de la lampe de Wood permet de bien visualiser les champignons de Microsporum canis. Si cette lumière ultraviolette rend les poils de l’animal fluorescents (couleur vert très clair), le chien a la teigne.
  • Un examen au microscope permet de regarder l’état des poils. Après avoir mis quelques gouttes d’huile minérale, le vétérinaire peut observer des poils cassants.
  • La culture fongique est un test sûr mais qui prend du temps. La récolte contaminée est envoyée en laboratoire pour une analyse minutieuse. Elle est utilisée même si les résultats précédents sont négatifs. Elle permet de connaître avec exactitude le type de champignon qui a colonisé la peau et les poils du chien.

Comment soigner cette maladie fongique ?

Le vétérinaire prescrit généralement des médicaments à prendre par voie orale, notamment des antifongiques mais également un traitement local avec un shampooing. Le chien doit être lavé une fois par semaine avec cette lotion spécifique. Les traitements vétérinaires peuvent durer plusieurs semaines à quelques mois. Dans les cas les plus graves, une tonte du pelage du chien peut être envisagée afin de retirer tous les poils contaminés et permettre à l’environnement d’être plus sain.

Il est possible d’utiliser des traitements naturels pour soigner la teigne du chien : des huiles essentielles, de l’huile de coco ou encore du gel d’aloe vera. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un vétérinaire avant d’appliquer une solution naturelle sur la peau lésée de l’animal.

Est-ce que la teigne se transmet à l’Homme ?

Il s’agit d’une zoonose. Elle se transmet de l’animal à l’Homme. Chez les êtres humains, elle se manifeste par des plaques rouges rondes et provoque de fortes démangeaisons. Le maître doit impérativement se laver les mains avant et après avoir traité le chien atteint de teigne. Les personnes immunodéprimées ne doivent pas rester en contact avec l’animal malade.

Comment prévenir cette infection fongique ?

La première recommandation (et la plus évidente) est de ne pas mettre le chien en contact avec d’autres animaux atteints de teigne. Si le foyer se compose de plusieurs animaux, le mieux est d’isoler le chien malade du reste du groupe le temps de la guérison. Lors des balades, il est important de choisir des endroits propres et bien entretenus. L’habitation doit être fréquemment nettoyée pour éviter la prolifération des bactéries, des virus et des champignons.

Lors du lavage du chien avec un shampooing adapté à son pH, il convient de bien sécher ses poils pour éviter la macération de l’humidité. La vaccination du chien ne doit pas être oubliée afin de booster ses défenses immunitaires. Une alimentation de qualité est également essentielle pour que le canidé reste en pleine forme.

Exemple de remboursement avec la formule Intégrale (80%)

Viou, un Yorkshire Terrier âgé de 8 mois à la teigne. Son propriétaire a payé 98,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 78,40 euros avec un reste à charge adhérent de 19,60€.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil