La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme

La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme
Chat assuré chez Assur O'Poil qui se cache les yeux

QU’EST-CE QUE LA TEIGNE DU CHAT ?

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens par exemple. Cette maladie concerne toutes les races de chats. Mais ceux qui ont un système immunitaire affaibli en sont plus vulnérables.

SYMPTÔMES 

À l’apparition de cette mycose, une ou plusieurs lésions rondes sans poils se présentent. Ces lésions peuvent s’accompagner de pellicules très fines et, peuvent se trouver sur le museau, les bords des oreilles ou sur tout le corps de l’animal. Elles ont un diamètre de 1 à plusieurs centimètres selon le cas. La maladie atteint aussi la base des griffes du chat. La teigne n’affecte pas l’état de santé général du chat et ne pas non plus de démangeaisons. Le vétérinaire se base sur l’aspect des lésions pour établir les bases de son diagnostic. D’autres tests pourront renforcer les analyses comme l’examen des poils ou l’usage de la lampe de Wood pour mettre le champignon en évidence.

TRAITEMENT

Le vétérinaire peut vous prescrire des soins locaux comme les lotions et les pommades, ou des médicaments à administrer par voie orale. Il existe aussi des soins phytothérapiques, comme les huiles essentielles à base de Tea Tree aux vertus antifongiques. Mais le médecin vous recommandera nécessairement de bien désinfecter toute la maison afin de protéger tous ses occupants d’une contagion. Si votre animal est infecté, vous devrez également éviter de le toucher. Vous pouvez aussi utiliser des traitements par fumigènes pour débarrasser votre foyer de toute trace de spores.

A lire sur le même thème

Nettoyer yeux chat : comment bien nettoyer les yeux de mon chat ?

En dehors du pelage, la beauté du chat réside également au niveau de ses yeux. Qu’ils soient brillants ou sombres, un entretien régulier fera aisément ressortir le regard perçant de votre petit animal. L’œil est un organe sensible et très fragile et il faut le nettoyer. D’ailleurs, laisser les impuretés s’accumuler sur les mirettes de votre félin risquerait de provoquer une affection. Vous devriez alors procéder à un nettoyage régulier et en toute délicatesse pour prévenir les différents types de maladies dont la conjonctivite et les écoulements de pu. C’est surtout dans ce cas présent qu’il est nécessaire de faire appel aux variétés de lotions destinées à cet effet.

Choisir le bon shampoing pour laver votre chat

Pour avoir un animal en pleine forme et bien soigné, il ne faut pas hésiter à lui donner un bon bain et donc laver son chat. Ce dernier est meilleur avec du shampoing sélectionné spécialement pour votre compagnon à poils. Sachez que ces produits présentent divers avantages pour permettre à votre petit compagnon de bénéficier d’un pelage propre et soyeux. Tous les shampoings ne sont pas forcément adaptés à votre chat, il est donc important de prendre en compte divers critères avant d’en choisir un pour son matou. Comment bien choisir le shampoing de votre chat ? Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un shampoing pour chat et comment l’utiliser ?

Education du chat : 6 erreurs dans l’éducation du matou

Le chat est et restera un animal foncièrement indépendant. Il ne faut cependant pas surestimer cette indépendance. Adopter un chat, ça ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire et qu’il s’occupera tout seul. Ce n’est pas un acte qu’il faut considérer à la va-vite. L’éducation d’un chat demande énormément de travail, surtout les premières années.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil