Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes
maladie de peau assurance animaux e1446042848418

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de traiter les lésions cutanées et éviter le mal. Découvrez 6 maladies de peau chez le chien et le chat !

3 maladies de peau du chien

Les problèmes de peau entraînent des signes cliniques comme un prurit, des zones de dépilation, des plaques rouges, des croutes ou encore des léchages localisés. Une consultation vétérinaire s’impose afin de traitement rapidement les symptômes du chien.

L’herpès virose canine

Classée parmi les maladies les plus dangereuses pour les chiots, l’herpès fait de plus en plus de victimes depuis sa découverte en 1965. Son agent pathogène est « l’herpès virus canin » connu sous le sigle CHV. Celui-ci touche surtout les chiens qui vivent en groupe (les chenils ou les maisons d’élevages). Cette maladie se transmet de différentes manières dont l’échange de liquide au moment de l’accouplement. La transmission d’une mère à son enfant est envisageable par voie trans-placentaire. Les mucus nasaux sont également des sources potentielles de contamination.

L’eczéma chez le chien

L’eczéma sont la plupart du temps d’origine traumatique ou allergique. Ils sont provoqués par l’usage de produits de soins cutanés non appropriés, des conditions climatiques extrêmes ou une intolérance alimentaire. Une réaction allergique suite à des acariens, du pollen, ou de la poussière peut également être à l’origine d’un eczéma. Mais elles peuvent aussi avoir des causes psychologiques comme le stress. Ces affections sont également héréditaires… certaines races de chiens y sont prédisposées comme le Bouledogue, le Golden Retriever, le Shar-Pei et le Yorkshire.

La démodécie du chien 

L’acarien vermiforme dénommé « demodex canis » est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage du chien. Cette gale folliculaire touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et la mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-Pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Votre chien a une maladie de la peau ? L’assurance santé chien permet de prendre soin de son chien et d’alléger les dépenses vétérinaires !

3 maladies de peau du chat

La maladie de peau chez le chat nécessite une surveillance de la part du maître. Au moindre symptôme, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin d’apaiser le chat.

L’herpès Virose du chat

L’herpès Virose est une maladie respiratoire ayant des répercutions sur la peau. Elle est présente uniquement chez les animaux à cause d’un virus nommé herpès virus félin. Elle touche surtout les chatons et les chats seniors. Du moment où cette maladie a contaminé un chat, elle se multiplie discrètement. Elle se manifeste encore plus si votre petit protégé souffre de stress comme lors de la gestation ou lors d’un déplacement de longue durée. Le mode de contamination, quant à lui, s’effectue par le biais des sécrétions salivaires et nasales.

Les allergies chez le chat

S’il arrive que le chat éternue sans cesse de manière violente ou se gratte jusqu’à en saigner, alors il est probable qu’il subisse des crises d’allergies. Il s’agit d’une réponse de leur organisme face à une substance non supportée qui y pénètre par la voie sanguine ou respiratoire. Ce type d’affection peut être causée par de nombreux allergènes… La salive de la puce suite à une piqûre (dermatite allergique aux piqûres de puces), par l’ingestion d’un aliment ou par l’inhalation de pollens.

La teigne du chat 

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens. Cette maladie concerne toutes les races de chats. Toutefois, ceux qui ont un système immunitaire affaibli sont plus vulnérables.

Votre chat a une maladie de la peau ? L’assurance chat couvre les frais vétérinaires afin de faciliter l’accès aux soins pour votre animale de compagnie !

A lire sur le même thème

Turkish Van

Le Turkish Van porte le nom du lac où il a été identifié aux rives du lac de Van, se situant près du mont Ararat en Turquie. Cette race, très ancienne et peu répandue, est restée isolée et a su se faire discrète lorsque son cousin l’Angora Turc s’expatriait déjà dans le monde entier !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil