La dysplasie de la hanche chez le chien est une affection assez courante qui touche de nombreuses races. Elle se caractérise par un développement anormal de l’articulation de la hanche, entraînant des fortes douleurs et des boiteries pouvant apporter une démarche anormale. Après le diagnostic, le vétérinaire propose un ensemble d’accompagnements pour améliorer la qualité… lire la suite « Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes et solutions »
Maladies du chien
Au cours de leur vie, les chiens peuvent être confrontés à des problèmes de santé divers, allant de simples petits bobos à des pathologies beaucoup plus graves qui nécessitent des soins vétérinaires immédiats. Que le chien vive en intérieur ou passe beaucoup de temps à l’extérieur, il est exposé à des risques qui nuisent à sa bonne santé, allant des virus comme la parvovirose canine aux maladies chroniques comme l’arthrose ou le diabète sucré. Bien comprendre les symptômes des pathologies canines, connaître les traitements et savoir prévenir les maladies du chien est important pour lui garantir une vie heureuse et en bonne santé. Ces articles détaillés couvrent chaque maladie du chien pour aider les maîtres à mieux comprendre et à prendre soin de leur canidé préféré au quotidien.
Épilepsie chez le chien : gestion et soutien
L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche de nombreuses races de chiens. Quand la crise convulsive se produit, elle est généralement assez impressionnante pour le maître. Qu’importe son origine, l’épilepsie du chien nécessite une consultation vétérinaire afin de déterminer le diagnostic. Qu’est-ce qui peut provoquer une crise d’épilepsie chez le chien ? La crise convulsive a… lire la suite « Épilepsie chez le chien : gestion et soutien »
Cystite chez le chien : symptômes, causes et traitements
La cystite est une inflammation de la vessie douloureuse qui peut avoir différentes causes. Cette infection des voies urinaires touche la plupart du temps les chiennes en raison de leur urètre plus court. Les symptômes, les causes et les traitements, on vous dit tout sur la cystite du chien et les moyens préventifs à mettre en… lire la suite « Cystite chez le chien : symptômes, causes et traitements »
Maladie de Carré chien : tout savoir sur ce virus
La maladie de Carré chez le chien est une maladie virale qui fait partie de la famille des paramyxovirus. C’est le Docteur vétérinaire Henri Carré qui l’a découvert en 1905. Ce virus est semblable à la rougeole que l’on rencontre chez l’Homme. Il touche les chiens, les renards et les loups mais également les ratons… lire la suite « Maladie de Carré chien : tout savoir sur ce virus »
Teigne chien : symptômes, causes et traitements
La teigne est une maladie cutanée due à un développement de champignons. Elle provoque des lésions cutanées localisées ou généralisées sur le corps du chien. Une prise en charge vétérinaire est vivement recommandée afin de traiter cette dermatophytose au plus vite. Les signes cliniques, les causes et les traitements… On vous dit tout sur la… lire la suite « Teigne chien : symptômes, causes et traitements »
Les tiques chez le chien : maladies, symptômes, prévention
Les tiques sont des acariens mesurant quelques millimètres appelés « ectoparasites ». Elles transmettent des maladies vectorielles dangereuses pour la santé de l’animal. Elles se fixent sur la peau du chien et se nourrissent de son sang. Ces parasites externes se retrouvent particulièrement du printemps jusqu’à l’automne dans les hautes herbes, les broussailles et les haies. On… lire la suite « Les tiques chez le chien : maladies, symptômes, prévention »
Mon chien a un rhume : que faire ?
Lors des périodes froides de l’année, un chien peut tomber malade. Un chien enrhumé manifeste plusieurs symptômes semblables au rhume chez l’humain. Pour qu’il puisse rapidement guérir, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. On vous dit tout sur le rhume du chien ! Quels sont les symptômes d’un chien enrhumé ? Les signes cliniques… lire la suite « Mon chien a un rhume : que faire ? »
La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger
Certaines races de chiens peuvent être sensibles à des médicaments. Cette toxicité provient de la mutation génétique du gène MDR1 chez le chien. En cas d’ingestion d’une molécule à risque, l’animal peut manifester des symptômes graves impliquant son pronostic vital. C’est pourquoi, il convient de se montrer très prudent et d’en parler avec un vétérinaire…. lire la suite « La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger »
Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire
Lors de la naissance d’un chiot mâle, les testicules se trouvent dans l’abdomen. Ils descendent naturellement jusqu’au scrotum à partir de l’âge de trois mois. Parfois, le chien n’a qu’un seul testicule descendu (monorchidie) voire aucun des deux (cryptorchidie). Cette anomalie appelée « ectopie testiculaire » n’est pas à sous-estimer et nécessite une consultation vétérinaire. Mon chien… lire la suite « Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire »
La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître
Cette maladie parasitaire est la hantise de tous les propriétaires de chiens ! La piroplasmose du chien est transmise par la morsure d’une tique infectée. La multiplication de ce parasite dans les globules rouges de l’animal provoque divers symptômes à prendre très au sérieux. Une consultation en urgence est nécessaire afin d’augmenter les chances de guérison. Qu’est-ce que… lire la suite « La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître »
La leishmaniose chez le chien : tout savoir sur cette maladie vectorielle
Habitant du sud de la France ou simple vacancier à la recherche du soleil, sachez que votre chien peut attraper la leishmaniose. Cette maladie vectorielle canine est causée par la piqûre d’un phlébotome. On vous dit tout sur les symptômes, le diagnostic, le traitement médical et les mesures préventives !
Mon chien a fait un AVC : que faire ?
L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.