Mon chien ne mange plus : que faire s’il n’accepte plus ses croquettes ?

Mon chien ne mange plus : que faire s’il n’accepte plus ses croquettes ?
mon chien ne mange plus

Mon chien ne mange plus : que faire s’il n’accepte plus ses croquettes ? Pourquoi ? Pour diverses raisons, il arrive que le chien ne mange plus et décide d’entamer une sorte de grève de la faim et refuse de manger ses croquettes.

Mon chien ne mange plus ses croquettes, pourquoi ?

Dans ce genre de situation quand votre chien ne mange plus, il faut bien évidemment réagir et faire en sorte qu’il reprenne une alimentation normale, car se priver de la sorte peut nuire à sa santé. Ce n’est pas la peine de faire du forcing avec votre animal de compagnie.

Il est avant tout important d’identifier la cause du problème et savoir pourquoi il ne veut plus prendre ses croquettes. Après cela, vous devrez prendre les précautions qui s’imposent pour faire face à la situation, comme faire quelques gestes affectueux envers votre animal pour l’encourager. Si cela ne marche pas, vous serez peut-être amené à changer complètement son alimentation.

Trouver la cause à ce refus de s’alimenter

Avant de paniquer, il faut savoir qu’un chien peut faire des caprices : c’est normal. Du coup, il lui arrive parfois de refuser ses croquettes. Ce cas se présente surtout si le chien se sent délaissé par son maître, et il voit dans cet acte un moyen de faire comprendre qu’il a besoin de plus d’attention. Ce sont surtout les races qui sont reconnues comme vivant mal la solitude, à l’exemple des Cotons de Tuléar, des Beagles ou le Bull Mastiff.

Si vous faites part de ce genre de problème à votre vétérinaire, sa première réaction serait de vous conseiller de ne pas céder. Il faut que vous fassiez preuve de fermeté sans pour autant adopter une attitude trop punitive à l’égard de votre chien. Soyez tout de même vigilant et gardez un œil sur l’évolution de la masse corporelle de votre petit compagnon. En effet, si vous remarquez une perte de poids trop rapide ou trop importante en seulement deux ou trois jours, il faudra penser à prendre des mesures plus sérieuses et amener votre chien chez le vétérinaire.

JE VEUX DÉCOUVRIR LES TARIFS DE L’ASSURANCE CHIEN

Mon chien ne mange plus : choisir une nouvelle marque de croquettes

S’il est avéré que l’animal n’accepte plus ses croquettes seulement par caprice, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres solutions si vous n’êtes pas en mesure de résister aux yeux doux de votre chien. Vous avez par exemple la possibilité d’opter pour une nouvelle marque de croquettes. Faites toutefois attention à choisir des croquettes adaptées à votre chien en fonction de son âge, de sa taille ou encore de sa race. Essayez de remplacer les croquettes de vos chiens par une nouvelle marque pour voir s’il appréciera plus.

La nourriture fait maison, une alternative !

Une autre alternative, plus économique et plus efficace s’offre également à vous. Il s’agit de préparer vous-même la nourriture de votre chien. Si votre chien ne mange plus, c’est aussi peut-être qu’il ne trouve pas la nourriture à son goût. Vous pouvez faire des recherches sur le web en ce qui concerne les ingrédients et les différents modes de cuisson. Néanmoins, faites très attention à certains éléments.

Tout d’abord, ne donnez pas vos restes de table à votre chien, car une alimentation adaptée à un être humain ne l’est pas forcément pour un chien. Les matières grasses sont à éviter du mieux que vous pouvez lors de la préparation. Certains ingrédients sont également à proscrire, car ils présentent des risques sanitaires pour les chiens, comme le chocolat par exemple.

Vous pensez que votre chien est malade mais les frais de vétérinaires sont trop onéreux ? Une mutuelle animaux serait la meilleure des solutions.

A lire sur le même thème

Chien d’élan norvégien gris

Histoire et origines Originaire de la Norvège, le Chien d’élan norvégien gris (ou Norsk elghund) une race très ancienne qui date du temps des Vikings, où le chien d’élan était leur fidèle compagnon. Ils ont depuis toujours été habitués à des terrains arides, comme les forêts de la Taïga, et utilisés comme chiens de chasse au gros… lire la suite « Chien d’élan norvégien gris »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil