Chien Race

Otterhound (Chien de loutre)

Otterhound (Chien de loutre)
Large grey and cream coloured Otterhound standing with front feet on top of wooden fence looking towards camera
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
69 cm pour les mâles et 61 cm pour les femelles.
Poids :
environ 32 kg.

Histoire et origines

Originaire de Grande-Bretagne, le Otterhound (autrement appelé « Chien à Loutre »), serait issu de croisements entre différentes races de chiens français et le chien courant anglais initial. Initialement, cette race était utilisée principalement pour la chasse aux loutres sous le règne d’Édouard III d’Angleterre.
Aujourd’hui, le Otterhound fait partie des races britanniques vulnérables, et des dispositifs sont mis en place pour le préserver.

Caractère et aptitudes

Le Otterhound est devenu un véritable chien polyvalent : bien que l’eau soit son terrain de chasse et de jeu favori, il est utilisé pour tous types de gibiers. Docile et très amical, il peut travailler en meute sans le moindre problème, et s’avère être également un excellent chien de compagnie : gentil et joueur, il saura conquérir le cœur de toute la famille.

Caractéristiques physiques

On classifie le Chien à Loutre comme une race de grande taille, solide mais à l’allure souple et légère. Ses oreilles, longues et tombantes, constituent un trait caractéristique de sa race. On dit qu’il a même les pieds palmés. Son poil mi-long est dense et dur, mais sans être rêche. L’aspect huileux de son pelage lui confère une grande imperméabilité. Toutes les couleurs de robe sont possibles.

Santé et soin

Le Otterhound n’est pas sujet à de maladie en particulier. C’est un chien fait pour vivre en extérieur, il a un besoin vital de promenades quotidiennes.

A lire sur le même thème

Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ?

Les vacances d’été sont bel et bien terminées. Il est temps de retrouver la routine du métro, boulot, dodo. Ce retour aux anciennes habitudes peut bouleverser votre animal de compagnie. Il peut souffrir d’un coup de blues au moment de la rentrée. Comment détecter les signes d’un mal-être ? Comment faire pour que votre animal soit… lire la suite « Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil