Les maladies les plus répandues chez le chien

Les maladies les plus répandues chez le chien
maladie des chiens

Tout comme les humains, les chiens tombent eux aussi malades et certaines espèces sont même sujettes à des maladies spécifiques. Quand on parle de maladie des chiens, la rage est la première, voire la seule qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, la rage n’est pas la seule maladie des chiens. D’autres pathologies, tout aussi graves, peuvent affecter votre compagnon à quatre pattes. Bien que plusieurs maladies spécifiques soient répertoriées, il faut savoir que certaines affections sont plus fréquentes que d’autres. Certaines races de chiens peuvent également être touchées par des maladies propres à leur espèce. Mais quelque soit la pathologie de l’animal de compagnie, il faut garder à l’esprit que seul un vétérinaire est habilité à prescrire les meilleurs soins à votre compagnon.

Les maladies des chiens les plus répandues

L’une des maladies propres au chien la plus répandue dans le monde est sans aucun doute la rage. Elle se reconnait par une salivation plus abondante que la normale et un excès de fureur chez le chien. Comme le vaccin antirabique est la meilleure solution pour éviter tout risque d’enragement de l’animal, il est alors primordial de vacciner les chiens dès leur acquisition. Cela doit être fait au plus vite, surtout pour les chiens ayant un caractère territorial et qui sont en contact régulier avec d’autres animaux vecteurs de la maladie, comme les renards ou encore les autres chiens.

« Faire vacciner son chien est le seul moyen de prévenir certaines maladies »

La maladie du Carré fait également partie des infections virales les plus fréquentes chez les chiens. Celle-ci est redoutable et peut entraîner le décès de l’animal. Les symptômes de cette pathologie sont les suivants : vomissement, diarrhée, forte fièvre et écoulements des yeux et des narines. Le chien victime de cette maladie manque d’appétit, ce qui entraîne une importante perte de poids, en plus de la déshydratation causée par les diarrhées et les vomissements répétitifs. La vaccination du chien est, là encore, la meilleure des solutions pour éviter la maladie du Carré.

« Les maladies spécifiques aux races sont souvent des pathologies héréditaires »

Il faut aussi savoir que certaines maladies sont spécifiques à certaines races seulement. Généralement, ce sont des pathologies héréditaires qui sont apparues au fil de l’histoire de la race à cause des différents croisements effectués. Chez le Cocker Anglais, par exemple, la néphropathie familiale peut être à l’origine d’insuffisance rénale chez le petit animal. C’est une pathologie héréditaire qui concerne près de 11 % des Cocker Anglais. Quant au Coton de Tuléar, il peut être touché par l’ataxie néonatale, une maladie génétique qui touche environ 10 % de ces petits chiens. Elle entraîne une dégénérescence du système nerveux et cause des troubles de l’équilibre. Les chiens de grandes tailles ne sont pas en reste en matière de pathologie génétique, à l’instar du Golden Retriever qui peut souffrir d’ichtyose, une maladie de la peau.

Vous pensez que votre chien souffre d’une pathologie spécifique à sa race, contacter immédiatement un vétérinaire. C’est la seule personne qui est en mesure de poser un diagnostic fiable et de donner les traitements adéquats. Évitez de soigner votre animal de compagnie par vous-même, car la majorité des pathologies propres aux chiens sont fatales. De plus, un mauvais traitement peut aggraver encore plus la situation.

« Les maladies sont sources de mal-être pour les chiens »

Petit conseil, quand il s’agira de lui faire prendre ses médicaments, faites preuves de patience et de beaucoup d’affection, car les maladies sont sources de mal-être pour les chiens. Votre chien peut se montrer exceptionnellement agressif, peut bouder ou même se cacher dans des coins de la maison. Plus de tendresse que d’habitude le réconfortera.

Vous souhaitez une mutuelle animaux pour votre chien ? Assur O’Poil, mutuelle chien prend en charge jusqu’à 100% toutes les maladies chien.

A lire sur le même thème

Chien courant de Halden

Histoire et origines Originaire de Norvège, le Chien courant de Halden a été créé par un agriculteur nommé Hans Larsen Bisseberg en effectuant des croisements entre des Harriers, des Foxhounds ou encore des Beagles. Plusieurs noms lui ont été attribués : Bisseberghund, Ankerstøver et Haldenstøver en 1938. C’est une race rare, à ne pas confondre… lire la suite « Chien courant de Halden »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil