Chien Race

Dalmatien

Dalmatien
dalmatien_race
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
de 56 à 62 cm pour les mâles et de 54 à 60 cm pour les femelles.
Poids :
une quarantaine de kilos pour les mâles et 30 kg kg pour les femelles.

Histoire et origines

On retrouve trace du Dalmatien dès le XVIe siècle, notamment dans des tableaux et journaux religieux de la Dalmatie, région s’étendant de la Croatie au Monténégro. Initialement utilisé en tant que chien d’équipage, accompagnant cochers et chevaux, le Dalmatien est devenu à la mode sous l’époque victorienne. Par la suite il a été utilisé en tant que chien de salon, de chasse et de cirque. Il aurait aussi servi pour transporter des messages durant les guerres balkaniques et mondiales. Aux Etats- Unis, il est également la mascotte des pompiers.

C’est aujourd’hui une race très populaire dans le monde. Le fameux Disney « les 101 Dalmatiens » a fait davantage connaître cette race, en la popularisant auprès du grand public.

Caractère et aptitudes

Amical, le Dalmatien a un caractère agréable. Sociable et stable, il n’est ni méfiant, ni agressif. Intelligent, joueur et indépendant, il sera facile à éduquer. Toutes ces qualités font que le Dalmatien s’accommodera très bien d’une famille avec enfants. Il apprécie tout particulièrement les activités en extérieur qui lui permettront de se dépenser ainsi que l’eau.

Caractéristiques physiques

Élégant, longiligne et musclé, le Dalmatien est surtout célèbre pour son pelage au fond blanc parsemé de taches arrondies de couleur noire ou marron. Son poil est court et luisant.

Santé et soin

Le Dalmatien présente des prédispositions pour les maladies rénales (calculs) et dermatologiques et peut souffrir de problèmes d’audition.

A lire sur le même thème

Que faire si mon chien est malade en voiture ?

Le stress ou la peur peut pousser un chien à être malade en voiture. Cette mauvaise sensation peut également provoquer des troubles de panique. Étant un grand handicap pour de nombreux maîtres, ce sentiment peut être anticipé et corrigé petit à petit. Pour dissiper la méfiance de votre chien ou de votre chiot vis-à-vis des balades en voiture, il faut en connaître la cause. À quel moment se déclenche ce sentiment ? Quelles sont les attitudes à adopter face à ce problème ?

L’Anglo français de petite Vénerie

Histoire et origines L’Anglo français de petite Vénerie est une race française de chien de chasse provenant du croisement récent (années 1950) du Harrier avec des chiens courants français (le Poitevin, le Porcelaine, le Petit gascon saintongeois et le Petit bleu de Gascogne). Au départ, il s’appelait Petit anglo-français. Son nom actuel lui a été… lire la suite « L’Anglo français de petite Vénerie »

Pudelpointer

Histoire et origines Le Pudelpointer est une race allemande issue de croisements entre Pointers anglais et Caniches. Apparue dès la fin du XIXe siècle (créée par par le baron allemand von Zedlitz), cette race présente de nombreuses qualités, léguées par ses ancêtres : un flair hors pair, grande d’endurance et des arrêts ferme qui font de lui un… lire la suite « Pudelpointer »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil