Chien Race

Dalmatien

Dalmatien
dalmatien_race
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
de 56 à 62 cm pour les mâles et de 54 à 60 cm pour les femelles.
Poids :
une quarantaine de kilos pour les mâles et 30 kg kg pour les femelles.

Histoire et origines

On retrouve trace du Dalmatien dès le XVIe siècle, notamment dans des tableaux et journaux religieux de la Dalmatie, région s’étendant de la Croatie au Monténégro. Initialement utilisé en tant que chien d’équipage, accompagnant cochers et chevaux, le Dalmatien est devenu à la mode sous l’époque victorienne. Par la suite il a été utilisé en tant que chien de salon, de chasse et de cirque. Il aurait aussi servi pour transporter des messages durant les guerres balkaniques et mondiales. Aux Etats- Unis, il est également la mascotte des pompiers.

C’est aujourd’hui une race très populaire dans le monde. Le fameux Disney « les 101 Dalmatiens » a fait davantage connaître cette race, en la popularisant auprès du grand public.

Caractère et aptitudes

Amical, le Dalmatien a un caractère agréable. Sociable et stable, il n’est ni méfiant, ni agressif. Intelligent, joueur et indépendant, il sera facile à éduquer. Toutes ces qualités font que le Dalmatien s’accommodera très bien d’une famille avec enfants. Il apprécie tout particulièrement les activités en extérieur qui lui permettront de se dépenser ainsi que l’eau.

Caractéristiques physiques

Élégant, longiligne et musclé, le Dalmatien est surtout célèbre pour son pelage au fond blanc parsemé de taches arrondies de couleur noire ou marron. Son poil est court et luisant.

Santé et soin

Le Dalmatien présente des prédispositions pour les maladies rénales (calculs) et dermatologiques et peut souffrir de problèmes d’audition.

A lire sur le même thème

Attention aux piqûres d’insectes chez le chien !

Le printemps et l’été marquent le début de la floraison et le beau temps. Chaque famille profite du grand air pour promener son chien. Cependant, ces saisons annoncent également le retour des insectes (abeilles guêpes, fourmis), sans oublier de mentionner les acariens (tiques) et les autres parasites (puces). Le risque d’une piqûre d’insecte chez un chien est élevé, ce qui pousse à être vigilant.

5 conseils pour rafraîchir son chien en été

Un chien régule sa température en haletant. Il se sert également de ses coussinets pour évacuer un peu de sueur grâce aux glandes sudoripares. Tout au long de la période estivale, le chien peut subir la hausse des températures et souffrir d’un coup de chaleur. Pour éviter un malheureux accident, découvrez des conseils faciles à mettre en place pour rafraîchir son chien en été !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil