- Espérance de vie moyenne :
- 15 ans.
- Taille :
- de 24 à 60 cm.
- Poids :
- de 2 et 30 kg.
La Caniche est un chien français très apprécié comme animal de compagnie. Dans un premier temps, chasseur invétéré, puis, il sera accueilli à la cour du roi Louis XVI comme chien de salon.
Tout savoir sur l’histoire du Caniche
Le Caniche, cette race française – ou du moins Européenne – était originellement utilisée pour la chasse des oiseaux aquatiques, d’où l’origine de son nom « chien à canne ». Il descend tout droit du Barbet, et est devenu très populaire durant le XVIème siècle, notamment auprès des gens de bonne société. Malgré sa réputation de « chien de salon », il est extrêmement populaire auprès des foyers en tant qu’animal de compagnie. Le standard de cette race fut publié en 1936, et le toy (beaucoup plus petit) en 1984.
La morphologie
Le Caniche peut être grand (de 45 à 60 cm), moyen (de 35 à 45 cm), nain (de 28 à 35 cm) ou toy (de 24 à 27 cm) au garrot. Le museau plutôt long et fin est l’un des héritages laissés par son passé de chasseur. D’une manière générale, ce chien présente un physique longiligne ainsi qu’un poil bouclé (qui sera fin, laineux et élastique) ou formant des cordelettes. Dans les deux cas, le pelage de ce chien demande un soin particulier. Actuellement 5 couleurs sont acceptées dans le standard de la race : noir, blanc, marron, gris et abricot.
Les traits de caractère
Quelle que soit sa taille, ce chien est connu pour sa gaieté, sa fidélité, son intelligence et son dynamisme. De ce fait, il a su se faire une place auprès des familles, quel que soit le lieu de vie. Il présente de nombreuses facilités pour l’apprentissage, ce qui explique qu’il est également souvent choisi pour des spectacles de dressage. Son passé de chien de chasse fait de lui un amoureux de l’eau, et un pisteur hors pair ! Pour finir, il s’entend parfaitement avec les enfants, les chats et les autres chiens, mais nécessite une bonne socialisation dès son plus jeune âge afin d’éviter qu’il ne devienne des signes de peur et d’agressivité envers ses congénères, lors de promenades par exemple.
Les conditions de vie
La vie en appartement lui convient parfaitement. Toutefois, les sorties quotidiennes ne sont pas à oublier. Pour le distraire et qu’il garde une bonne condition physique, les jeux d’eau sont recommandés. C’est d’ailleurs un excellent nageur qui ne refuse pas une baignade. Le Caniche est idéal pour les familles avec des enfants mais également les personnes âgées.
L’alimentation du Caniche
Certaines marques proposent des croquettes spécialement formulées pour la race du Caniche. La formulation est adaptée aux besoins de ce chien. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des informations précieuses en nutrition animale en fonction du poids de cette race de chien (royal, moyen, nain, toy).
L’entretien du pelage
Un brossage une fois par semaine est nécessaire pour éviter les nœuds. Il n’y a pas de perte de poils. Une tonte est recommandée et peut être effectuée chez un toiletteur canin. L’entretien des oreilles n’est pas à oublier.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race de chien peut être sujette à la luxation de la rotule, aux otites, à l’atrophie progressive de la rétine, à la maladie d’Addison et à l’hypothyroïdie. De ce fait, une surveillance des paramètres de santé lors de consultations vétérinaires est recommandée. Ces rendez-vous permettent également de faire les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. Les antiparasitaires externes et les vermifuges le protègent contre les parasites.
Le prix d’un chiot Caniche
Un chiot Caniche coûte entre 1500 et 2000 euros. Le prix est différent selon le type de chien, le sexe, la couleur de robe, la lignée et la réputation des élevages canins sans oublier la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Caniche : la formule d’assurance la plus adaptée
Malgré son aspect rustique, ce chien n’est pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident. C’est pourquoi, une assurance pour chien est vivement recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus aimées des propriétaires de chiens. Un forfait est inclus pour la vaccination et la stérilisation. Une Garantie Assistance est également incluse 24h/24 et 7j/7 lors des déplacements à plus de 50 km du domicile avec l’animal. Enfin, si l’adhérent souhaite acquérir une couverture plus importante, il peut faire une demande à l’anniversaire de son contrat la première année ou alors au mois de janvier pour les prochaines années.