fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

Le Caniche, cette race française – ou du moins européenne – était originellement utilisé pour la chasse des oiseaux aquatiques, d’où l’origine de son nom « chien à canne ».

Il descend tout droit du Barbet, et est devenu très populaire durant le XVIème siècle, notamment auprès des gens de bonne société. Malgré sa réputation de « chien de salon », le Caniche est extrêmement populaire auprès des foyers en tant qu’animal de compagnie.

Le Standard du Caniche fut publié en 1936, et le Toy (beaucoup plus petit) en 1984.

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes 

Quelle que soit sa taille, le Caniche est connu pour sa gaieté, sa fidélité, son intelligence et son dynamisme.

De ce fait, il a su se faire une place auprès des familles, quel que soit le lieu de vie. Il présente de nombreuses facilités pour l’apprentissage, ce qui explique qu’il est également souvent choisi pour des spectacles de dressage.

Son passé de chien de chasse fait de lui un amoureux de l’eau, et un pisteur hors pair !

Pour finir, il s’entendra parfaitement avec les enfants, les chats et les autres chiens, mais nécessitera une bonne socialisation dès son plus jeune âge afin d’éviter qu’il ne devienne des signes de peur et d’agressivité envers ses congénères, lors de promenades par exemple.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques

Espérance de vie moyenne : une quinzaine d’années.

Le Caniche peut être grand (de 45 à 60 cm), moyen (de 35 à 45 cm), nain (de 28 à 35 cm) ou « toy » (de 24 à 27 cm) au garrot.

Son museau plutôt long et fin est l’un des héritages laissés par son passé de chasseur.

D’une manière générale, les Caniches présentent un physique longiligne ainsi qu’un poil bouclé (qui sera fin, laineux et élastique) ou formant des cordelettes. Dans les deux cas, le pelage de ces chiens demande un soin particulier. Actuellement 5 couleurs sont acceptés dans le standard de la race : noir, blanc, marron, gris et abricot.

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

Les grands Caniches seront plus sujets à la dysplasie de la hanche alors que les plus petits spécimens souffriront plus fréquemment d’épilepsie ou de luxations de la rotule. L’atrophie progressive de la rétine est aussi un problème récurrent auprès de cette race.

Caniche : Race de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+