Le British Shorthair

Le British Shorthair
Chat de race British shorthair assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
50 cm au garrot
Poids :
3 à 8 kg

Histoire et origines

Le British Shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne.

Au XIXème siècle, pour faire concurrence aux chats à poil long d’Orient, les Anglais décident de créer une race purement anglaise à partir d’un chat autochtone, adapté au climat Britannique.

La Seconde Guerre Mondiale et la famine aura de lourdes conséquences sur la race, dont certains éleveurs passionnés choisiront de les associer à des chats Persans, ce qui permettra de rétablir l’équilibre et de proposer

une race de British Shorthair à l’ossature plus robuste et à la fourrure plus dense.

Caractère et aptitudes

Ce chat doux et affectueux est friand des moments de siestes comme peut le suggérer son allure de « nounours ». Il est indépendant et attendra au calme son maître à la fin de la journée. Il cohabite très bien avec d’autres chats et chiens du moment qu’il est habitué à leur compagnie dès son plus jeune âge. Il est d’un caractère joueur et saura utiliser ses instincts de chasseur dans les activités ludiques et sa présence au sein du foyer. Il est l’allié parfait pour se détendre, et évacuer le stress accumulé.

Caractéristiques physiques

Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa tête très ronde et ses grands yeux ronds, qui lui donnent un air craquant. Son corps est robuste et l’allure est imposante. Ses oreilles sont larges à la base pour finir arrondies à leur extrémité. Aujourd’hui, toutes les couleurs sont reconnues, et la robe bleue introduite par le Persan est très populaire.

Santé et soin

Le British Shorthair est un chat qui reste robuste et peu enclin aux problèmes de santé. Il vous faudra cependant être vigilant sur certaines maladies génétiques et certains virus incubés par les chatons (PKD : maladie des reins, Maladie de Pif : maladie virale et infectieuse ou le symptôme de la cardiomyopathie hypertrophique féline). Hernest, la mascotte d’Assur O’Poil est issu de la race de chat British Shorthair de couleur gris.

A lire sur le même thème

Chat Oriental

Originaire de Thaïlande, le Chat Oriental fut été importé en Grande-Bretagne vers la fin du XIXème siècle.
Cependant, il vécu de nombreuses années dans l’ombre de son cousin, le Siamois. Jusqu’en 1950, où une Britannique retravaillera la race, qui émerveilla grâce à son nombreux panel de couleurs.
Le chat Oriental fut officiellement reconnu en 1976 en Grande Bretagne.

Pourquoi les chats préfèrent-ils les femmes ?

Les chats ne nous aiment pas uniquement car nous leur donnons de la nourriture. Ils nous considèrent aussi comme un partenaire social de premier rang. Effectivement, ces félins sont beaucoup plus attachants qu’on ne pourrait le penser et ils ont choisi leur cible préférée : les femmes ! D’après l’étude de Manuela Wedl de l’Université de Vienne, le lien est beaucoup plus intense entre une femme et son compagnon félidé qu’entre lui et un homme.

Mon chat a un rhume : que faire ?

Dès la chute des températures, il n’est pas rare de voir un chat tomber malade. Quand un chat est enrhumé, il manifeste différents symptômes très proches du coup de froid des êtres humains. Si votre chat est malade, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il puisse bénéficier de soins adaptés. Découvrez… lire la suite « Mon chat a un rhume : que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil