Le Persan

Le Persan
Chat de race Persan assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
13 à 15 ans
Taille :
40 cm au garrot
Poids :
4 à 7 kg

Histoire et origines

Le Persan est une race de chat assez ancienne. Ses origines commencent par l’introduction en Europe de son ancêtre. Un explorateur italien du XVIIème siècle ramena, de son voyage en Asie mineure, l’Angora turc. Ce chat à longue robe, était particulièrement apprécié, pour son exotisme, par les bourgeois des puissances européennes.

C’est au XIXème siècle que les premiers persans furent créés par croisement des angoras avec des chats de type européen.

Au fil des sélections, le chat persan est devenu plus poilu et imposant. Il existe aujourd’hui plus de 50 variétés de persans dans le monde.

Caractère et aptitudes

Le persan est un animal doux et calme, qui a du caractère. Il aime être admiré et se prélasser. Il n’en reste pas moins un chat qui apprécie d’avoir un maître attentionné.

Bavard, le « roucoulement » est l’une de ses caractéristiques : il adorera communiquer avec vous de cette façon.

C’est également une race très pot-de-colle, qui supportera peu la solitude. Malgré son côté « précieux », le Persan est extrêmement attaché à son humain, et crée avec lui un lien particulièrement fusionnel.

Caractéristiques physiques

Chat au poil long et tout en rondeur, le persan est reconnaissable à sa tête ronde et massive assorties de pommettes saillantes. Ces yeux sont grands, ronds et peu rapprochés. Le nez est petit, court, presque écrasé et les canines se referment comme des ciseaux. Certains persans sont plus « typés » que d’autres.

Sa gamme de couleur de robe est vaste allant du noir au blanc crème, en passant par l’argenté et le rouge orangé.

Santé et soin

Le chat persan demande beaucoup d’attentions et d’entretien. Ses longs poils doivent être peignés tous les jours et ses yeux nettoyés avec une lotion spécifique très régulièrement.

Cette race, magnifique certes, est réputée pour être fragile et sujette à des soucis de santé.

Il faut être vigilant quant à son alimentation, et veiller à ce qu’il soit toujours correctement hydraté : ses reins sont fragiles, et c’est une race plus sensible aux pathologies rénales et urinaires.

De nature massive et court sur pattes, il peut être sujet à un surpoids qui peut entraîner des problèmes cardiaques.

A lire sur le même thème

Chat sauvage : Mon chat n’est pas sociable, que faire ?

Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.

Chat et froid : 7 dangers de l’hiver à connaître

En temps normal, le chat et le froid ne font pas bon ménage. Toutefois, il existe des races de chats qui aiment le froid et qui sont particulièrement adaptées à la saison hivernale. Il est également important de connaître les nombreux dangers qui affectent le petit félin dès la chute des températures. Mon chat, le… lire la suite « Chat et froid : 7 dangers de l’hiver à connaître »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil