Persan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Persan : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat persan
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 15 ans
Taille :
30 cm
Poids :
de 2 à 7 kg

Le Persan est calme, gentil, sociable et particulièrement discret. Ce chat au nez écrasé est doté d’une magnifique fourrure qui nécessite un entretien régulier.

Tout savoir sur l’histoire du Persan

Il s’agit d’une race de chat assez ancienne. Les origines commencent par l’introduction en Europe de son ancêtre. Un explorateur italien du XVIIème siècle ramena, de son voyage en Asie mineure, l’Angora turc. Ce chat à longue robe, était particulièrement apprécié, pour son exotisme, par les bourgeois des puissances européennes. C’est au XIXème siècle que les premiers persans furent créés par croisement des angoras avec des chats de type européen. Au fil des sélections, le chat persan est devenu plus poilu et imposant. Il existe aujourd’hui plus de 50 variétés de persans dans le monde.

La morphologie

Chat au poil long et tout en rondeur, il est reconnaissable à sa tête ronde et massive assortie de pommettes saillantes. Les yeux sont grands, ronds et peu rapprochés. Le nez est petit, court, presque écrasé et les canines se referment comme des ciseaux. Certains persans sont plus typés que d’autres. La gamme de couleurs de robe est vaste allant du noir au blanc crème, en passant par l’argenté et le rouge orangé. Le Persan Chinchilla est une des variétés.

Les traits de caractère

Le Persan est un petit félin doux et calme qui a du caractère. Il aime être admiré et se prélasser. Il n’en reste pas moins un chat qui apprécie d’avoir un maître attentionné. Bavard, le roucoulement est l’une de ses caractéristiques. Il adore communiquer de cette façon. C’est également une race très pot-de-colle qui supporte peu la solitude. Malgré son côté précieux, elle est extrêmement attachée aux membres du foyer et créée avec eux un lien particulièrement fusionnel.

Les conditions de vie

C’est un chat qui est adapté à la vie en appartement. Il est casanier et mène une vie tranquille et confortable. Toutefois, il aime tout de même jouer. Le territoire doit comprendre des arbres à chat, des griffoirs, des jouets à chasser et des postes d’observation en hauteur pour le stimuler mentalement et physiquement.

L’alimentation du Persan

Il existe des croquettes formulées pour répondre aux besoins nutritionnels du Persan. Cette alimentation complète, saine et équilibrée doit correspondre au stade physiologique de l’animal. Il est sujet à l’embonpoint. De ce fait, il convient de veiller à la stabilisation du poids de forme. Pour bénéficier de conseils nutritionnels, le mieux est de poser toutes les questions à ce sujet à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le chat Persan demande beaucoup d’entretien. Les longs poils doivent être peignés tous les jours pour retirer les poils morts, éliminer les nœuds et les bourres de poils mais également limiter la formation de boules de poils. Les yeux doivent être nettoyés avec une lotion oculaire spécifique très régulièrement.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race, magnifique certes, est réputée pour être fragile et sujette à des soucis de santé. Elle peut être sujette à la polykystose rénale et à des troubles cardiaques. Comme c’est un chat brachycéphale, il est également touché par des problèmes respiratoires. Les rendez-vous chez le vétérinaire sont très importants pour suivre l’état de santé et prodiguer les soins préventifs (vaccination, stérilisation, antiparasitaire, vermifuge…).

Le prix d’un chaton Persan

Un chaton Persan coûte entre 500 et 1500 euros. Le prix varie selon la lignée, la couleur de la robe, le sexe de l’animal et la prédisposition (chat reproducteur ou chat de compagnie). La réputation des élevages félins est également un critère à prendre en compte.

Adopter un Persan : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race de chat sensible a besoin d’une protection en cas de maladies ou d’accidents. C’est pourquoi, la souscription à une assurance pour chat est la solution la plus recommandée. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chats. La vaccination et la stérilisation sont incluses dans un forfait. La Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier et sans aucun surcoût. Il est possible d’évoluer vers une protection supérieure. Lors de la première année, l’adhérent peut en faire la demande à la date d’anniversaire. Pour les autres années de souscription, c’est au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ?

Le conduit auditif du chat prend la forme d’un L. Il y a l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Cet organe lui permet d’avoir une ouïe ultra performante. Grâce aux muscles de ses oreilles, il peut les pivoter jusqu’à 180 degrés et localiser précisément la provenance des sons. Quand un chat se gratte les oreilles,… lire la suite « Mon chat se gratte les oreilles : pourquoi et que faire ? »

Nourrir son chat sans croquettes

Ses dernières années, beaucoup d’études ont démontré que nourrir son chat aux croquettes était mauvais pour leur santé. En effet, de nombreuses maladies du chat proviennent de l’alimentation sèche : diabète, insuffisance rénale, boulimie, pancréatite, obésité… Alors voici quelques pistes de réflexion pour bien nourrir son chat sans croquettes.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil